Forum général.cherche-matériel Cherche ereader : autonomie, fiabilité, robustesse

Posté par .
Tags : aucun
2
5
jan.
2011
Bonjour à tous,

j'ai actuellement sous la main un ereader (lecteur électronique ou liseuse électronique pour les livres électroniques ou e-books dans la langue de shakespeare) sony prs-505.

Je voudrai avant tout lire des pdf, car c'est un format très largement employé et très répandu. La connectivité n'est pas essentielle.

Par contre, je voudrai bien un outil utile, parce que j'ai vu que le prs-505 ne lit pas correctement les pdf, sauf en pleine page (6").

J'ai vu par exemple le DR 1000, qui semble performant, mais une lecture du test m'a un peu découragé finalement (faible autonomie, léger bruit électronique *)
*[http://liseuses.fr/dossiers/test-de-l-irex-digital-reader-dr(...)].

J'ai trouvé des sites qui donnent les caractéristiques et des tests (**, ***).

**[http://wiki.mobileread.com/wiki]
***[http://www.ebouquin.fr/wiki/les-readers/]

Pouvez vous me conseiller ?

Un exemple de pdf que je voudrai pouvoir lire confortablement : [http://arxiv.org/abs/hepth/9912205]† (attention le fichier fait 5MB). C'est à dire gros, avec des équations, des figures, et de la couleur, bien que je ne cherche pas nécessairement un lecteur couleur.

J'ai vu que les prix vont assez haut, mais je voudrai vraiment investir dans un appareil performant et efficace. En fait ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression que les modèles commerciaux actuels en sont encore à leurs balbutiements. Si vous pouviez m'aider à choisir, cela serait vraiment intéressant.

Je pense que un tel lecteur devrait me durer au moins 10-15 ans, et je me demande si je ne devrai pas attendre au moins 1 an avant d'avoir une possibilité intéressante.

Merci beaucoup.

David

† C'est pas pour me la pêter que je lis de la théorie quantique des champs, hein.
  • # pour les plus (re)connus

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai eu de bons échos sur le reader de sony, qui m'avait plut lors de quelques essais, mais je n'ai pas pu comparer au kindle d'amazone...
    Pour le Sony après 1an et demi il est en bonne forme, mais pour ce qui est de retours sur 10 ans, tu vas avoir du mal à en avoir je pense. ^^
  • # PDF

    Posté par . Évalué à 2.

    Mon frère en a eu un Sony pour Noël et la lecture de PDF c'est pas ce qui se fait de mieux. Vraiment le format à privilégier c'est le ePub (et probablement d'autres). Il existe des convertisseurs PDF vers ePub mais je n'ai pas encore essayé.

    Le problème du PDF c'est que c'est un format fixé. Il a du mal à s'adapter à n'importe quel taille d'écran. Là où ePub (qui, paraît il, utilise ou est un dérivé du XHTML) s'en sort beaucoup mieux un peu comme le HTML qu'on peut sur à peut vrai n'importe quel résolution sans trop de problème (si on ne prend pas en compte le problème des CSS).

    Je crois que mon frère a pris le Reader Pocket Edition™ de Sony donc.
    Je lui ai pas encore piqué pour essayer mais il semble qu'il n'est pas reconnu comme une clef USB. Elle est silencieuse et légère.

    Il y a quelque mois ici, nous avions parlé de ceci : http://linuxfr.org/2010/05/08/26828.html
    qui me semble pas mal. J'ai eu l'occasion de tester rapidement à la FNAC et l'objet est agréable, mais dans une fnac il y a trop de bruit pour pouvoir vérifier ce point. Tu pourras trouver toute leur gamme ici :
    http://www.bookeen.com/fr/

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # J'envoie encore quelques liens sur la conversion :

    Posté par . Évalué à 2.

    [http://johnmacfarlane.net/pandoc/] [un convertisseur de documents gérant de multiples formats]
    [http://www.ebooksgratuits.com/logiciels.php] liste de convertisseurs
    [http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_%28format%29] description du format epub
    [http://www.feedbooks.com/] magasin d'ebooks
    [http://www.ebouquin.fr/2010/02/04/comment-creer-un-fichier-e(...)] comment créer un fichier epub
    [http://www.epub2go.com/Web/Convert/] convertisseur pdf->epub
    [http://calibre-ebook.com/user_manual/faq.html#why-does-the-p(...)]pourquoi convertir les pdf avec calibre manque un peu de précision
    [http://calibre-ebook.com/] site de calibre
    [http://www.pdftoepub.com/download/release/] logiciel de conversion (propriétaire mais gratuit pour l'instant)

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: J'envoie encore quelques liens sur la conversion :

      Posté par . Évalué à 3.

      Concernant la conversion pdf-> epub. Il ne faut pas chercher trop loin, c'est vraiment inintéressant. Si quelqu'un avait un jour l'idée de faire un convertisseur pdf->texte propre, avec de l'unicode dedans, car de nombreux caractères utilisés en mathématiques y sont disponible, je ne pourrai qu'applaudir. Pour l'instant force est de constater que ce n'est pas très efficace.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # irex iliad

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Irex n'existe plus, mais ayant eu l'occasion d'avoir un iliad entre les mains, je trouve que c'est un bon lecteur pour les pdf (grace à son écran 8 pouces). En particulier, il est capable sur les articles bicolonnes de faire ce qu'il faut, à savoir afficher la partie utile d'une colonne et à chaque demande de changement de montrer la suite de la colonne ou le début de la colonne suivante. Et puis c'est un linux hackable à souhait.

    Après si c'est possible, mieux vaut toujours avoir de l'epub (qui n'est jamais que du xhtml avec quelques infos en plus), donc télécharger le source latex de l'article et les images (c'est possible sur arxiv), le convertir en xhtml et convertir le xhtml en epub et voilà. Cela peut rendre excellente la lecture sur les sony qui sont les derniers de la classe pour les pdf (mais qui ont les plus beaux écrans).
  • # BeBook

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un BeBook Neo ( http://mybebook.com/6-inch-ereaders/c14/p25/bebook-neo-eread(...) ) et j'en suis très satisfait, je lis des PDFs ça fonctionne bien, l'autonomie est bonne, on peut ajouter une SD, y'a le wifi ... Mais j'ai jamais eu d'autres ereader auparavant, donc je sais pas s'il est bien ou pas pa rapport à autre chose.
    Le seul truc c'est l'écran tactile basé sur une tablette Wacom, je prendrais sans, finalement je ne l'utilise pratiquement pas.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: BeBook

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci beaucoup, je pense que j'irai plutôt vers le modèle club, car je n'ai pas besoin de connectivité. Par contre pour les pdfs, quelle expérience ?

      Est-ce que je peux lire sans loupe un pdf A4 bardé d'équation, c'est à dire que le zoom ne va pas casser toute la mise en page ?

      Merci beaucoup.

      Cordialement.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

      • [^] # Re: BeBook

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le PDF c'est compliqué. Tu peux soit agrandir la police d'écriture, ce qui casse la mise en page (et les images ne s'affichent pas), soit utiliser le zoom qui lui ne casse pas la mise en page mais nécessite de "naviguer" sur la page.

        J'ai essayé, rapidement, ton PDF : le chargement, il n'y a pas de problèmes, le temps de chargement est convenable (moins de 2s à vu de nez). Après les formules c'est un peu plus compliqué, en mode zoom, la mise en page est conservée (et la lecture très bien, tip-top), mais tu ne vois pas tout le contenu (et alors là sans la tablette Wacom, je sais pas comment tu peux naviguer dans la page, mais je me dis que c'est prévu pour ceux qui n'ont pas de tablette) et en mode agrandissement de la police de caractère, ça casse les formules (et la mise en page, mais pour lire du texte : j'aime vraiment).
        Après en changeant l'orientation de l'écran (mode paysage), avec le mode zoom à 175% le texte est très lisible (c'est généralement le taille que j'utilise pour lire) et la page passe en entier (pour ton exemple, mais en fait ça dépend des marges) sur la largeur.

        Maintenant je ne sais pas comment les autres ereader se comportent dans ces cas, donc je sais pas si c'est possible de faire mieux ou pas.

        Voilà si tu as des questions particulières au sujet de ton exemple, vas-y, maintenant il est sur mon bebook (par contre j'ai pas le niveau pour le lire).

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: BeBook

          Posté par . Évalué à 2.

          Je te demanderai bien par exemple, si les équations des pages 443,444, 445 se lisent bien dans ton lecteur, si elles ne sont pas cassées.

          En fait, je n'exclus pas de pouvoir lire une équation, puis revenir au texte, et vice-versa, parce que en fait ça ne me gène pas du tout. Et mon but premier était de lire les textes en format paysage et de descendre dans le pdf pour lire la suite.

          Le problème est surtout que je ne veux pas casser les équations.

          Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

          • [^] # Re: BeBook

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bon des photos valent mieux qu'un long discours :
            https://www.tchetch.net/wiki/debian/screenshots#bebook

            Par contre passer d'un mode à l'autre prend du temps, il faut bien s'en rendre compte, dû à la technologie e-ink qui n'a pas les vitesses de rafraîchissement des écrans LCD ou autre. Ce n'est pas "visible" quand tu changes de pages (parce qu'avec un livre papier tu as l'opération "tourner la page" qui est plus longue), mais à naviguer d'un mode à l'autre ça peut être dérangeant ... ou pas. Par contre le temps de rafraîchissement tu peux pas lutter, ce n'est plus dépendant de la marque mais des avancées technologiques.

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: BeBook

              Posté par . Évalué à 2.

              Merci beaucoup pour ton aide. Apparemment, il n'y a pas de problème de zoom sur les pdf comme avec le prs-505 de sony. Je suis content de voir que ça marche bien. Je vais aller au darty avec une carte sd pour essayer les différents lecteurs avant de faire un choix.

              Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.