Journal Modification d'un paquet Debian

36
19
juin
2013

Sommaire

Il y a fort longtemps, j'ai modifié mon premier paquet Debian. Puis j'ai eu à le refaire. Puis encore une fois. Mais à chaque fois je notais rien de ma démarche. À chaque fois je recommençais presque de zéro. J'ai donc décidé de m'arrêter un instant pour documenter. Certes ça a été documenté et re-documenté des centaines de fois sur le Web, mais je le fais pour moi (...)

Journal Chantonnons en récursion

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
32
22
nov.
2012

Dernièrement, je parlais, avec une connaissance (ça me change de parler tout seul), du très célèbre Yusuf Islam. De cette conversation, l'envie de ré-écouter un peu de sa musique m'a prise à la gorge et je me suis décidé à acheter, légalement, sur iTunes (si ce lien a la couleur d'un lien déjà visité, ne bougez pas, la police arrive) , quelques un de ses grands tubes.

Au détour de la chanson "Can't keep it in", j'entends (...)

Journal Genèse d'un journal

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
33
9
sept.
2012

Mon journal précédent parlait de realloc dont on ne contrôlait pas la valeur de retour. Suite à ce journal j'ai été très surpris par le nombre de commentaires clamant que ce n'était pas important, que le noyau se chargerait de tuer le processus, que le programme planterait, … Je vais donc expliquer ce qui m'a amener à écrire ce journal.

Je codais un petit truc vite fait en C et j'avais besoin d'utiliser snprintf. Cette fonction prend, en paramètre, (...)

Journal realloc

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
13
7
sept.
2012

Sur mon netbook avec 1Go de RAM, je déteste particulièrement les programmes qui bouffent de la mémoire dans le vide. Et quand un programme qui affiche la date, le niveau de batterie et deux trois autres informations mangent 4 fois plus que ce qu'utilise xmonad, je suppose un problème.

Je récupère le code source et je regarde. Du C qui est du C++ ou le contraire, mais bon, passons. Je n'ai pas prévu de faire la moindre correction au code. (...)

Journal Netbook et niveau d'exécution

31
31
août
2012

Une petite astuce, évidente (mais les solutions évidentes sont celles dont on ne pense jamais), mais pratique pour gagner quelques petits dixième de watt ou un peu de réactivité sur votre netbook.

Si, comme moi, vous travaillez sur un netbook bas de gamme, vous êtes soucieux de chaque processus tournant en arrière-plan. Et si, comme moi, vous devez faire, parfois, des tests avec des logiciels comme Samba, OpenLDAP, MySQL, Apache, … cette petite astuce est pour vous.

Sur mon netbook (...)

Journal Parlons C, parlons pipe !

27
21
août
2012

Mon livre de chevet, Unleashed C (non je mens, mon livre de chevet reste Playboy, mais ça fait moins sérieux), propose d'implémenter une FIFO (ou "pipe", pour tube en anglais) de la façon suivante (approximativement, j'ai simplifié la représentation (surtout il y avait QUEUE écrit et je veux pas de problèmes)) :

+----------+
| taille   |
+----------+
| debut    |-------+
+----------+       |
| fin      |       |
+----------+       V
  |              +---+---------+
  |              | s | donnes  |
  |              +---+---------+
  |
(...)

Journal Et Dieu inventa le soutien gorge !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
56
17
août
2012

Le C est connu pour ses pointeurs. Les pointeurs sont une merveille pour certains, une horreur pour d'autre. Je sais qu'il s'agit d'un nième débat religieux par ici, mais parlons de C et de pointeurs !

Un vrai moment de détente pour le week-end :D

Le noyau Linux utilise une forme particulière de listes chaînées qui nous permet d'apprécier ce genre de code include/linux/kernel.h:683:

#define container_of(ptr, type, member) ({                      \
        const typeof( ((type *)0)->member ) *__mptr = (ptr);    \
        (type
(...)

Fossil, une forge pour DVCS

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, baud123, tuiu pol, Nÿco et patrick_g. Modéré par NeoX.
Tags :
49
17
fév.
2012
Gestion de versions

Fossil est le système de fichiers de Plan9. Ce n'est pas le sujet de cete dépêche.

Fossil c'est aussi un outil de gestion de version décentralisé, DCVS en court. Il est toujours un peu osé, par les temps qui courent, de parler d'un autre DCVS que le très apprécié Git, mais Fossil c'est aussi un peu plus que ça ; un plus qui m'a beaucoup séduit.

Fossil c'est aussi un wiki, un outil de gestion de tickets et une interface Web (et son serveur) dans un seul exécutable. Sans entrer dans les détails, il prend en charge les mêmes fonctionnalités que la plus grande partie des DCVS. Il se veut robuste et fiable, simple, un protocole réseau simple (HTTP) rendu suffisamment efficace pour fonctionner sur une ligne téléphonique 56k et facile d'utilisation (pas de configuration, commande simple). Ça c'est la partie "marketing".

Si la description sonne un peu comme celle de SQLite, ce n'est pas un hasard : Fossil est développé par les mêmes personnes, utilise SQLite pour le stockage et est utilisé comme gestionnaire de versions pour ce projet (et d'autres). Fossil n'est donc pas juste un projet sombre dans un coin du Net.

NdM : merci à Etienne Bagnoud pour son journal.

Journal Fossil

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
34
17
fév.
2012

Fossil est le système de fichier de Plan9. Ce n'est pas le sujet de ce journal.

Fossil c'est aussi un outil de gestion de version décentralisé, DCVS en court. Il est toujours un peu osé, par les temps qui court, de parler d'un autre DCVS que le très apprécié Git, mais Fossil c'est aussi un peu plus que ça ; un plus qui m'a beaucoup séduit.

Fossil c'est aussi un wiki, un outil de gestion de ticket et (...)

Journal Internet.jpg, drogue et rock'n'roll

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
16
20
jan.
2012

Encore un drame sur Internet : Megaupload ferme, Anonymous attaque, l'EFF dénonce et la MPAA rappelle qu'elle défend la liberté d'expression sur Internet (même lien que pour l'EFF). Voilà ce que j'ai retenu des articles sur le sujet.
Les chiffres indiquent plus de 180 millions d'utilisateurs jetés à la rue. Le plus ironique : quelques heures après les protestations contre SOPA (comprendre "le gouvernement se torche avec vos protestations" ?)

J'ai appris la nouvelle, après avoir perdu trois parties de (...)

Journal Debian GNU/Hurd pour Wheezy ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
15
juil.
2011

D'après les dernières nouvelles du projet Debian GNU/Hurd, on pourrait s'attendre à voir la sortie de officielle vers fin 2012, date estimée pour Debian 7.0 aka Wheezy.

On the organizational side, there is now a real plan to release a Hurd variant of Debian with their next major release, Wheezy.

Au niveau organisationnelle, nous pouvons planifier une variante de Debian basée sur Hurd pour la prochaine sortie majeure : Wheezy.

Si le noyau Hurd sort effectivement avec Debian 7, (...)

Journal Google censure !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
11
juil.
2011

Pour des raisons de sécurités, évidemment. D'après cet article du Register, tous les sous-domaines de co.cc auraient été supprimés des résultats du moteur de recherche. Ce fournisseur de services Internet serait utilisé par des programmes malicieux.

Protéger le pauvre utilisateur sans défense sur le grand méchant Internet. Est-ce de la responsabilité à Google de protéger l'utilisateur (dans ce cas particulier) ? Non. Actuellement la sécurité informatique est un gag, un énorme gag même, pour la simple est bonne raison (...)

Journal Social Engineering, un nouvel outil sur le marché.

13
21
avr.
2011

Pour ceux qui s'intéresse, de prêt ou de loin, à l'ingénierie sociale auront très vite compris que l'obtention de données est un élément clé. Plus vous connaissez d'informations sur la victime, plus vous aurez de possibilités d'attaque.

Imaginons, par exemple, que vous voulez vous introduire dans le bureau du boss d'une entreprise afin d'installer un programme malicieux sur son ordinateur. Une solution est de débarquer un jour où il n'est pas là et convaincre sa secrétaire de vous laissez entrer (...)

Journal SSL, et l'escroquerie continue

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
6
avr.
2011

J'ai déjà parlé de ce sujet ici, je vais donc faire très court.

Dans le journal précédent j'avais déjà parlé des certificats signé pour "localhost" ou autre nom non FQDN. Et bien voilà que le groupe de l'observatoire SSL de l'EFF arrive avec des nouvelles données intéressantes mais effrayantes.
Nos amis, les CA, ont tout simplement signé plus de 37'000 certificats SSL valides ayant des noms bidons. Par exemple, ils ont trouvé 806 certificats ayant comme (...)

Journal SSL ...

50
24
mar.
2011

Chaque fois qu'on parle de sécurité sur le Web, voir sur Internet, SSL est très souvent la réponse. Ce protocole permet de sécurisé les communications avec des algorithmes de chiffrement évolués que je ne peux contester, je n'en ai pas les connaissances.

Par contre ce que je peux contester, c'est l'architecture basée sur un tiers de confiance. En effet, le SSL repose sur une entité en qui on doit la pleine et entière confiance afin de transmettre nos messages (...)