Forum général.cherche-matériel Cherche machine

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
14
sept.
2013

Bonjour tout le monde,

Je possède une Macbook Pro qui commence à dater et je souhaiterai le changer pour une machine avec une Debian. N'ayant peu d'expérience dans ce domaine, c'est pour cela que je viens vous demander un petit coup de main.

J'ai vu certain site proposant des portables sans OS ou avec un linux (ldlc, clevo…) est-ce que quelqu'un possède un ordinateur venant d'un de ses sites ? peut-il me donner son avis?

Ou alors avez-vous des portables à me conseiller? Un portable transportable, juste pour faire du dev (python, java, bash, perl, …) et faire des bidouilles en administration système.

Cordialement

Tôbi.

  • # moins cher, quoique...

    Posté par . Évalué à 8.

    met un SSD et de la RAM dans ton macbookpro, et install debian dessus ;)

  • # LDLC

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/09/13 à 23:25.

    J'ai acheté une dizaine de PC portable LDLC (13,3"). Au bout d'un an, j'ai une batterie qui déconne, des touchpads pas au top (au bout d'un certain temps des fois il s'arrête de fonctionner jusqu'au redémarrage de la machine.
    Ils sont tous sous Linux Mint 13/14.

    J'en ai utilisé un pas longtemps mais c'était satisfaisant.

    Après faut voir parce que tu peux trouver des Asus, Acer, Toshiba ou autre moins cher que les LDLC pour les mêmes performances.

  • # LDLC / Clevo

    Posté par . Évalué à 5.

    au moins pour ce portable LDLC, c'est une base clevo w550.
    après 6 mois d'utilisation, la peinture a tendance à se barrer à force de frottements au niveau du touchpad. dommage.
    j'ai toujours à me faire au clavier chiclet par rapport aux claviers de Tinkpads: ce type de clavier demande de bien appuyer à la verticale, sinon rien.
    il a un écran MAT et le fait d'avoir un pavé numérique est carrément appréciable.

    je l'utilise sous Debian sid/win 7, tout roule sans soucis, à part quelques freeze sur un noyau 3.2 à l'époque, mais ca n'a pas duré.

    pour la bidouille (dev python, joujou d'admin sys…), y'a rien à dire. le CPU prends en charge la virtualisation, de la ram en veux tu en voilà et un disque carrément plus que spacieux.
    je n'ai pas tenté l'option du disque msata supplémentaire, ca pourrait lui filer un coup au cul, mais les perfs sont très honnêtes.

    bref, j'en suis content. vu les discussions récurrentes sur le choix d'un portable par ici, LDLC n'est pas forcement le mieux classé niveau prix, mais c'est à toi de voir.

  • # Clevo, ch'est bien.

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ma part je suis très convaincu par clevo. Avec quelques amis, on se fournit chez eux depuis quelques années, et on en est plutôt content. Ordinateurs solides et robustes, pièces changeables sans aucun soucis, possibilité d'acheter sans OS, etc.

    J'utilise actuellement et quotidiennement un w110er (11 pouces, survitaminé) depuis sa sortie, et il ne me déçoit pas, autant pour mon travail que mon utilisation perso.

    Les seuls soucis que j'ai pu voir sur ces machines : le touchpad sur un modèle qui finissait par foirer (la chaleur et les vibrations du disque dur finissaient par "décoller" la nappe collée au touchpad, il suffisait d'ouvrir la bête et de bidouiller ça, et les écrans… Je conseille de prendre l'option écran mat : les brillants sont moisis, brillent vraiment, et ont des couleurs jaunasses et moches.

    Une bonne dizaine de modèle, un souci (facilement réparable) sur un seul, c'est du tout positif, pour moi.

    Et les ordinateurs portables que tu peux ouvrir en deux mouvement pour faire la poussière dedans, c'est tip top quand on a une utilisation nomade/extérieur. Et pour pouvoir changer les pièces, aussi.

  • # Clevo, ch'est bien.

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 16/09/13 à 16:13.

    Message posté en double par erreur. À supprimer, si possible. :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.