Forum général.cherche-matériel Clé WiFi USB avec pilote et firmware libres ?

Posté par .
3
8
oct.
2012

Bonjour.

Avez-vous un modèle de clé WiFi USB avec pilotes et firmware libres à recommander ?

D'après le wiki Debian, les clés avec pilotes libres sont rares. En fait, si on tape dans le 802.11n, il n'y a qu'un seul chipset libre, c'est le Atheros AR9170, qui est pris en charge par le pilote carl.

Il y a bien une liste de matériels contenant ce chipset, donc reconnus, mais là où ça se corse, c'est que ces matériels sont souvent déclinés en plusieurs révisions… basées sur des chipsets différents. Et à l'achat, ce n'est pas indiqué…

J'ai acheté une TP-Link TL-WN821N, et il s'avère que c'est une v3, donc basée sur un autre chipset. J'ai installé le firmware non libre correspondant et ça fonctionne mais ça se déconnecte parfois et c'est agaçant (il faut débrancher-rebrancher). J'ai tenu quelques mois et j'en ai marre.

J'aimerais bien en choisir une qui est prise en charge par carl, ne serait-ce que pour soutenir le fabricant du chipset documenté, mais comment savoir ce qu'il y a dans la clé avant l'achat ?

(Je pensais à un achat en ligne, mais peut-être qu'un magasin correct pourrait m'ouvrir une boîte pour vérifier le modèle avant l'achat. Encore faut-il trouver un tel magasin. Je suis sur Bordeaux, en ce moment.)

  • # liste de compatibilité

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    eh beh, ya eu personne pour remonter son matériel utilisant ce pilote carl sur http://hardware4linux.info/modules/ c'est si récent que cela ?

    Sur http://smolts.org/static/stats/by_class_NETWORK.html 511 utilisent du ralink :/ (je n'ai pas réussi à trouver la page correspondant au pilote du noyau…).

    Pourtant, ça me semble important que ce genre de choses soit automatisé et facilité, cf. http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreHardware/Fr

  • # Production arrêtée.

    Posté par . Évalué à 3.

    Les AR9170 se font assez vieux tout de même. Ce ne sont pas des chipset 802.11n, mais seulement draft n (sorti avant la normalisation de la norme), donc ils ne supportent pas toutes les fonctionnalités de 802.11n. Pour leurs performances, ça reste quand même en dessous de la moyenne. Et comme tout les périphériques USB, leur fiabilité dépend de la qualité du hub, du périphérique et de l'age du capitaine.

    Leur production à déjà été arrêtée, donc tout ce que tu trouvera, ce sont des restes de stock. Ça va devenir de plus en plus difficile de s'en procurer.

    • [^] # Re: Production arrêtée.

      Posté par . Évalué à 3.

      Mince.

      Donc il faut renoncer soit à l'USB, soit au 802.11n, soit au firmware libre ?

      Je suppose que beaucoup de satisfont d'un firmware non libre (c'est quand même pas un logiciel qui tourne en root), et ça doit fonctionner en général, c'est juste que j'ai pas eu de bol avec ma clé qui se déconnecte.

      Le problème que j'ai ressemble à celui qui est décrit ici. Il se pourrait qu'il soit résolu avec linux 3.2.12. J'utilise la version 3.2.0-3-amd64. Si c'est bien le même versionnement, ça laisse un espoir. Mais je ne sais pas quand une version supérieure du noyau sera disponible pour debian. Je ne comprends pas comment ça marche, et pourquoi les versions supérieures ne sont pas distribuées, par exemple dans expérimental, ou dans un autre paquet, si on veut mettre à disposition plusieurs branches. Je n'aurai pas le courage d'essayer de compiler une version plus récente. Je risquerais d'introduire plus de problèmes (options de compilation différentes) que j'en résoudrais. D'autant que c'est pas sûr que ça corrige celui que j'ai.

      Indépendamment de ce problème spécifique à ma clé, ça m'intéresse de savoir comment font les autres utilisateurs de clé WiFi : PCI ? 802.11g ? firmware (et pilote) non libre ?

  • # Presque !

    Posté par . Évalué à 2.

    La Linksys-Cisco WUSB600N. C'est du a/b/g/n, le driver est libre, mais pas le firmware.

    Mais bon, j'ai quand même des doutes sur la disponibilité d'un firmware libre en général, à part effectivement le carl9170fw… la page Debian n'est pas très claire, elle ne fait pas trop la différence entre le FW et le pilote, alors qu'en général, si un device est supporté par Linux, le pilote est libre et le FW est proprio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.