Do It Yourself Le L@Bx, un hacklab qui déménage !

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Martin Peres, Florent Zara, jmax17, Christophe Guilloux, Yves Bourguignon et feth. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
14
oct.
2013
Do It Yourself

Depuis sa naissance en septembre 2011, le L@bx, hacklab bordelais, était hébergé dans les locaux de la Fabrique Pola aux bassins à flots. Dans le cadre de la reconfiguration du quartier, le bâtiment est démoli, et Pola migre vers la future Cité Numérique de Bègles, dans l'ancien centre de tri postal, avec le L@bx dans ses bagages.

Intérieur

Ce déménagement longtemps attendu est l'occasion de procéder à un ménage salutaire, mais aussi de remettre à plat les fonctionnements.

Do It Yourself OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique

53
1
mai
2013
Do It Yourself

OpenEnergyMonitor est un projet visant à développer des outils open-source de suivi énergétique pour nous aider à appréhender notre utilisation de l'énergie, nos systèmes énergétiques, et le défi de l'énergie soutenable.

OpenEnergyMonitor is a project to develop open-source energy monitoring tools to help us relate to our use of energy, our energy systems and the challenge of sustainable energy.

Les applications typiques sont le suivi des consommations énergétiques d'un bâtiment ou de la production d'un système solaire (panneaux photovoltaïques, ballon d'eau chaude sanitaire). Il n'y a pas encore, sinon marginalement, de pilotage automatique du bâtiment et des systèmes.

Les principaux mainteneurs, Glyn Hudson et Trystan Lea, y travaillent à temps plein depuis le labo OpenEnergyMonitor, dans les montagnes de Snowdonia, au Pays de Galle. Le projet inclut aussi les contributions significatives d'une quinzaine de participants. Les codes source du logiciel et les spécifications du matériel sont sous GPL.

Son Sortie de FFADO 2.1.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
19
sept.
2012
Son

La version 2.1.0 de FFADO vient d’être publiée. FFADO est une solution libre de prise en charge des périphériques audio basés sur FireWire pour GNU/Linux. Elle comprend en particulier un pilote et une interface de mixage des signaux (ffado-mixer).

Cette version améliore la stabilité et apporte des corrections de bogues, ainsi que la compatibilité avec un nombre grandissant de matériels (voir la suite de la dépêche).

FFADO est le fruit du travail d’une équipe de développeurs bénévoles : Daniel Wagner, Pieter Palmers, Philippe Carrière, Adrian Knoth, Arnold Krille, Jonathan Woithe.

De nombreuses interfaces audio sont encore incomplètement ou pas du tout prises en charge. De plus, FFADO ne fonctionne qu’avec le serveur de son JACK, ce qui le destine plutôt à un usage spécifique (musique assistée par ordinateur) qu’à un usage multimédia courant.

Journal gbirthday : développement d'un "Application Indicator" pour Unity

Posté par .
6
13
sept.
2012

gbirthday, dont j'ai annoncé la dernière version dans un journal précédent utilise la zone de notification pour présenter une icône différente selon qu'on a un anniversaire à souhaiter aujourd'hui, bientôt, ou pas du tout.

Sur la capture d'écran, c'est l'icône avec le 1 qui symbolise un calendrier et le gâteau avec la bougie :

C'est aussi via cette zone de notification qu'on a accès à son menu de config (clic droit), à une liste déroulante des anniversaires à venir ou (...)

Journal Supprimer un message dans la boîte de réception d'un salarié

Posté par .
Tags :
10
3
juil.
2012

Imaginons le cas complètement fictif suivant :

Une moyenne entreprise dont les boîtes de messagerie sont hébergées sur un serveur tiers (chez orange, par exemple). Chaque salarié accède à sa boîte avec le mot de passe que l'administrateur système lui a fourni à la configuration d'outlook.

Un jour le chef envoie un message à tous les salariés avec par erreur un contenu confidentiel. Rage et panique ! Il coupe l'internet, et appelle l'administrateur système pour que celui-ci aille dans les boîtes (...)

Journal FATSort à la rescousse des autoradios mp3

Posté par .
Tags : aucun
55
19
juin
2012

Mon autoradio lit les fichiers mp3 (mais pas .ogg), soit sur un CD, soit sur un support USB. Le problème avec les clés USB, c'est qu'il lit les chansons dans le désordre. Apparemment, c'est un problème courant, et ce n'est pas n'importe quel désordre, c'est l'ordre du système de fichier, qui n'est pas nécessairement l'ordre de création des fichiers.

Un touch ne fait rien à l'affaire. Ça se passe plus bas.

FATSort

C'est là qu'intervient FATSort. Cet utilitaire modifie (...)

Journal Sortie de gbirthday 0.6.6

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
5
juin
2012

gbirthday est un petit logiciel qui affiche une icône dans la zone de notification système pour signaler les anniversaires à souhaiter. Il est écrit en python et utilise GTK.

Il peut importer/exporter sa liste d'anniversaires depuis/vers

  • evolution
  • thunderbird / icedove / ligthning
  • sunbird / iceowl
  • une base mySQL
  • un fichier CSV

Les nouveautés de la version 0.6.6 sont :

  • Suppression de la dépendance historique à evolution
  • Export de la liste d'anniversaires au format .ics
  • Amélioration générale de l'interface, correction de (...)

Journal Tuner, un accordeur de guitare en python / GTK

Posté par .
18
13
mar.
2012

Il y a quelques mois, j'ai décidé d'apprendre le python. Je me suis aussi lancé dans pyGTK. J'avais déjà essayé GTK en C, mais j'avais eu des difficultés. J'y retournerais peut-être un jour, mais plutôt en C++.

En guise d'exercice, j'ai choisi de développer un petit accordeur. Faute d'inspiration, je l'ai appelé Tuner. C'est une application très simple : une fenêtre avec des boutons qui déclenchent un son à la fréquence choisie.

Au fil du développement, ça s'est étoffé et (...)

Justice La réglementation thermique française : outils d'application

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
25
4
août
2010
Justice
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) entrera en vigueur en France en 2011. Elle succédera à la RT 2005 dont l'application nécessite l'utilisation de logiciels actuellement tous propriétaires et tous distribués uniquement pour Windows, intégrant un moteur de calcul développé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et distribué sous licence LGPL.