Forum général.cherche-matériel Ordinateur de bureau orienté graphisme

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
14
août
2013

Bonjour à tous :).

Me voilà décidée à investir dans une deuxième machine.

La première, c'est un brave macbook pro de 3 ans prénommé Alfred. N'en déplaise à certain, il est en pleine forme haha . Il faut dire qu'en dépit de l'usage intensif que j'en fait, il est bien traité. Je lui ai fait quelques misères avouons. À une époque il avait un dual boot ubuntu/osx par exemple, et il faut dire que ça ne lui plaisait pas du tout(ces machines sont rien de moins que caractérielles c'est bien connu).
Je me suis rendu à l'évidence, si je voulais du linux, ça serai sans Alfred. Nous pourrions lui faire toutes les reproches du monde quand à son caractère buté. Mais vous comme moi savons bien que ça n'est pas sa faute, le pauvre. Ça fait son charme au fond.

Voilà pour la petite histoire. Je suis engagée dans une association de créa multimédia libre, un grand projet que j'ai à coeur, et il me faut une monture à sa mesure. Alfred est brave, mais il me partage pas les idéaux de mes compagnons. Il y a tant de soft que j'aimerai utiliser de manière optimale (notamment krita, qui me fait de l'oeil depuis un sacré moment). Pour l'instant je n'ai eu l'occasion de me faire la main que sur gimp et inkscape. Mon avis est mitigé, mais ça n'est pas le sujet. Ce passage est aussi une question de conviction je suppose. Je veux m'y mettre, il est grand temps.

Pour résumer mes besoins, je pense que mes activités recouvrent l'infographie 2D. La 3D n'est pas à exclure, mais ça ne sera pas mon travail principal. Je joue un peu de temps en temps (hou la menteuse, c'est plus souvent que de temps en temps), mais rien d'extravagant. Je pense de toute manière qu'Alfred ne permets pas les extravagances dans ce domaine. C'est une petite machine très sérieuse.

Je n'ai aucune connaissance en composants, mon actuelle bécane étant la toute première de ma courte vie. Et les mac n'étant pas très bavard quand à leurs entrailles (ça marche très bien de toute manière, pourquoi s'embêter ) je suis totalement ignorante en la matière.. Bon, n'exigeront rien, je connais la liste des pièce et leur rôle hein, je sais à peut près comment ça marche ;).

Cet ordi sera uniquement sous linux. Je ne veux pas d'un dual boot windows. J'exècre utiliser ce système, 35 heures par semaine de sa présence cacophonique me suffisent.

J'ai donc besoin d'aide pour choisir :

_l'os : quelque chose de simple, pitié :). Le mot "compilation" me donne des vertiges :p. J'y entends un peu, mais bon, on ne me refera pas, je n'ai que 3 ans d'expérience derrière moi, et avec une bête très docile et simple, même si j'ai tenté des trucs un peu exotiques dessus . Je remercie à ce titre les gens qui m'ont aidé :).
Pour ce qui est de l'environnement, je suis habituée à quelque chose de très fluide, s'il y a des utilisateurs de linux et mac os qui peuvent me conseiller, j'en serai ravie.
J'ai cru comprendre que la personnalisation de l'interface graphique était très très large sous les os libres, je pense donc que de ce coté, je me débrouillerai.
Pour l'installation de l'os élu, je pense pouvoir trouver l'aide nécessaire irl.

_l'unité centrale : j'ai la possibilité de la monter, ça ne pose pas de soucis. J'imagine que le rapport qualité prix est meilleur. J'imagine également que cela dispense payer la vilaine licence windows livrée avec la majorité des machines déjà montées. En plus, je pourrai m'offrir le luxe d'un boitier ultra stylé, et ça aussi c'est important, très très important. SI vous avez des coups de coeur de ce coté, faites m'en part :) !
Toutefois, choisir des pièces moi même m'effraie, j'ai un peu peur des incompatibilités, imaginez si ma carte mère peut pas saquer la carte graphique, je vais être bien moi. Je m'adresse donc à vous pour me sauver de ces petites querelles sous le capot.
Mais si l'ordi de mes rêve existe déjà monté, n'hésitez pas, je céderai à cette facilité sans trop de réticence ;).

_l'écran : les dalles brillantes me vont très bien, je pense même que c'est de loin mes préférées. Les couleurs y sont plus à leur aises :). Et puis c'est une question d'habitude. Un 21 pouces serai un minimum je suppose (je survie sur 13 actuellement, oui, c'est héroïque), j'espère avoir les moyen de lui offrir un frère, parce qu'à deux, on est toujours mieux.

Pour info, j'utilise avec assiduité en guise de périphérique une charmante intuos 3 au charme un peu désuet mais tellement irrésistible et j'imprime sur une volumineuse Brother MFC-truc-muche en wifi please. J'aimerai également savoir s'il est possible d'utiliser un trackpad apple de manière correct sous un os linux :). (et puis quoi encore ? une souris apple ? ah non certainement pas monsieur, jamais de la vie !)

Mon budget, et bien je n'en ai pas. Je ne sais pas trop. Je ne suis pas fortunée, mais je veux quelque chose de solide, quitte à devoir économiser. D'autant plus que je suis habitué à un bon matériel. A-t-on le droit de dire qu'un macbook est un bon ordi sur ce forum :p ? Bon, je vais arrêter de crier au troll, ça risque de me retomber dessus de manière fort désagréable. Cet ordi a toujours été fiable et ne m'a jamais fait défaut, je me permets donc de le considérer comme tel.

Si passent par là des graphistes linuxiens, je serai très heureuse de discuter avec eux à propos de leur config', des soft qu'ils apprécient, de leurs projets et que sais-je encore. J'ai beaucoup à apprendre. Vos lumières sont les bienvenues.

J'imagine qu'il manque beaucoup d'informations, hélas, je n'ai pas la moindre idées desquelles. Le ton de ce post dénote ma nooberie je le crains. Je compte sur vous pour me poser toutes les question nécessaires, je m'efforcerai de vous répondre avec la plus grande précision.

Je vous remercie par avance de votre bienveillance.

Lili

  • # Full AMD

    Posté par . Évalué à 3.

    pour du graphisme 2D, il te faut surtout un bon processeur (pour appliquer le plus vite possible les divers traitement).

    AMD et Intel en font tous deux de très performants, toutefois je te recommande AMD pour un PC de bureau :
    * ses processeurs sont performants et pas très chers
    * c'est une boîte qui contribue beaucoup au libre (Linux, GCC, pilotes graphiques)
    Bref prends-en un à 8 coeurs, de la série 83XX (par exemple le FX 8320).

    Pour la carte mère, je ne sais pas trop quoi recommander mis à part un milieu de gamme d'une marque connue (Asus, Gigabyte, MSI)

    Pour la carte graphique, si tu joues occasionellement et surtout à des jeux pas très gourmands, une carte à quelques dizaines d'euros te suffira. Je recommande, pour les mêmes raisons que ci-dessus, une carte AMD (ATI) Radeon. Tu pourras même prendre une version passive. Les pilotes libres sont très corrects, développés avec le concours du fabricant (contrairement aux cartes NVidia). Les pilotes les propriétaires ont mauvaise réputation mais sont relativement bien intégrés par certaines distributions. Je n'ai pas eu à m'en plaindre (mais suis bien vite passé aux libres).

    Pour la distribution, je recommande Debian testing, mais c'est très personnel. L'intérêt est que la logithèque libre est très complète. Il est également facile d'installer les pilotes de cartes graphiques propriétaires. Enfin c'est accessible à quelqu'un qui a un peu d'expérience sous Linux, sans avoir à se casser la tête, mais en apprenant tout de même pas mal de choses.

    • [^] # Re: Full AMD

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 16/08/13 à 20:09.

      Mh, je ne sais pas si mes jeux me suivront de toute manière :). Merci pour les conseils, je vais déjà tacher de me renseigner sur tout ça, l'avis se fera en chemin . Je sais par où commencer maintenant, merci.
      Debian ça fait un peu peur, testing en plus ouh lala :o. Enfin, j'imagine que les choses ont évolué :). Et puis ça rajoutera du challenge.

    • [^] # Re: Full AMD

      Posté par . Évalué à 0.

      Je ne suis pas d'accord avec ce conseil du tout AMD.

      Pour ce qui des gpus, en suivant cette comparaison, on peut voir que globalement :
      - les meilleurs drivers sont non-libres même s'il s'agit de vieilles cartes graphiques;
      - les drivers libres d'AMD sont bien meilleurs que ceux de Nvidia;
      - les drivers non-libres d'AMD sont légèrement meilleurs que ceux de Nvidia.

      Mais il faut savoir aussi que Nvidia a récemment changé d'avis (causes probables : SteamOS et absence sur les prochaines consoles) concernant sa stratégie vis-à-vis du libre. Donc jusqu'à présent, les développeurs de Nouveau devait se démerder en pure ingénierie inverse. Démarche faite il y a plusieurs années par AMD. Ce qui explique la différence sur les drivers libres. À voir ce que ça donnera.

      De plus, les tests sont réalisés sur des jeux, mais je crois que ce n'est pas tout à fait le même travail qu'accompli la carte graphique lorsqu'on fait du traitement d'image (2D ou 3D). Je me base sur rien en dehors de l'existence de gamme de gpu pro (FirePro et Quadro), donc si quelqu'un a des explications ça m'intéresse.

      Lors des RMLL 2011, les développeurs des EFL semblaient avoir un avis assez tranché sur la stabilité et les performances des drivers linux :
      - Nvidia non libre : nul, obligation de redémarrer X toutes les 24h;
      - le reste : encore pire, 1h au grand max.
      Je ne sais pas si ces affirmations sont à mettre sur le compte de la qualité du propre code des EFL ou des vrais griefs à l'encontre des drivers, ni s'il y a eu de beaucoup changement depuis. Mais ça me semblait intéressant pour une machine destinée à faire des traitements d'images assez lourds.

      Enfin, khivapia part du principe que Lili ne fera que du traitement 2D, ce n'est pas certain même pour un un jeu d'apparence 2D (ex Street Fighter 4). Et quid des futurs jeux ? C'est une question qu'il faut aborder en pensant également au temps de développement estimé pour ce premier jeu (à condition qu'il soit uniquement en 2d pure) et aux disponibilités pécuniaires à son issue.
      Bon, l'avantage de ne mettre qu'une petite carte graphique aujourd'hui permet de gagner sur le rapport utilisation/investissement (toujours dans le cas d'un jeu 2d pure et si le développement est suffisamment long) pour pouvoir acheter une carte graphique plus performante ultérieurement.

      Au niveau des procos, j'aurais plutôt tendance à opter pour de l'intel. Mais c'est surtout parce que j'ai eu des expériences pas terribles avec AMD.

      De ce que j'ai pu voir dans le listing plus bas, l'argument prix semble être important. Mais à nouveau, je crois qu'il faut le remettre en balance de la somme et de la date du prochain achat de PC. De mon expérience (de joueur), en changeant environ tous les 2 ans de machine, il faut compter environ 1500 roros pour avoir une tour qui permet de faire du Tout À Fond pendant 6 mois puis élevé pendant 1 an et finir sur 6 mois en moyen sur les jeux gourmands.
      En gros, je répartis comme ça :
      - carte graphique : 450
      - proc : 350
      - carte mère : 150
      - ram : 150
      - combo disque dur : 150
      - tour + alim + ventillos : 250
      On ne parvient pas au pc ultime (pour ça faut mettre 1000 sur chaque ligne en gros) et ça fait déjà un paquet de sous, mais bon on a rien sans rien. Si je ramène ça à un coût horaire, ça fait environ 20 centimes de l'heure (2 ans à raison de 10 heures quotidienne). La somme ne change pas, la perspective oui.

      Voila, ce n'était que mon avis.

      J'oubliais, je suis par contre entièrement d'accord sur Debian testing/sid !

  • # Mon opinion

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ma part, je conseillerais un processeur Intel car à puissance équivalente, ils consomment et chauffent deux à trois fois moins…

    Matériel.net et LDLC proposent des configurations équilibrées et de bonne qualité. Si le fait de choisir des composants potentiellement incompatibles te fait peur, c'est une bonne solution.

    Pour la distribution je conseillerais du Ubuntu. C'est ce qu'il y a de plus efficace en GNU/Linux pour travailler, trouver de l'aide, et ne pas se prendre la tête.

    • [^] # Re: Mon opinion

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 16/08/13 à 20:19.

      Eeeh bien par défaut, j'aurai choisi ubuntu aussi, imaginant la communauté plus grande (ai-je raison ?), du coup, j'hésite .
      Merci pour les bonnes adresses, ça devrai me rendre moins froussarde :p. Anyway, j'aimerai vraiment une interface personnalisable et souple (on peut dire ce qu'on veut d'OSX, la navigation est super agréable), j'ai ouï dire qu'un certain KDE et un certain Gnome jouaient des coudes dans le domaine. Ont-ils des affinités avec certains OS ? Peut on les choisir indépendamment sans soucis ? J'ai peine à distinguer leurs caractéristiques respectives.

      • [^] # Re: Mon opinion

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux installer n'importe quel environnement de bureau sur n'importe quelle distribution.

        KDE est un environnement où les logiciels sont très bien intégrés entre eux et qui est personnalisable à outrance pour peu qu'on s'en donne un peu de temps. Certains, trouvant son microcosme de logiciels très cohérent et fonctionnel ne jurent que par lui. Krita est par exemple un logiciel issue du projet KDE.

        Gnome3 plaît beaucoup à certains qui le trouve très ergonomique. Par défaut, il est devenu moins paramétrables que KDE et il te faudra sans-doute installer quelques modules si tu obtenir un certains niveau de personnalisation.

        Quoi qu'il en soit, les logiciels KDE/Gnome fonctionnent très bien les uns les autres sur les deux environnements de bureaux et il est rare de voir des personnes utilisant des logiciels KDE ou Gnome only.

        Le débat est propice aux trolls et les deux faisant tout mieux que tout le monde il te faudrait tester chacun de ces environnements pour te faire une idée.

        Si tu veux tester des environnements graphiques différents, je te conseil d'installer en live USB une version de Hybride Fusion. C'est basé sur Ubuntu et cela permet de tester les environnements graphiques les plus connus en appuyant seulement sur un bouton. Tu découvriras aussi OpenBox et Enlightenment17

        • [^] # Re: Mon opinion

          Posté par . Évalué à 1.

          uber-cool :3 ! Je vais regarder ça :). Merci beaucoup, c'est plus clair pour moi :).

  • # ports HDMI pour dual screen

    Posté par . Évalué à 0.

    Hiho, ça avance bien ma petite histoire, je potasse ldlc, c'est bien foutu je pense réussir à pas trop me planter :). C'est très drôle et divertissant. Juste, j'ai un petit soucis avec la carte graphique. J'aimerai à terme me faire un dual screen (je verrai si j'ai les moyen de suite). Y a-t-il un prérequis dans le choix de la carte graphique ? Je suppose qu'il va me falloir deux ports HDMI sur la cg, mais ça me semble dur dur à trouver. J'ai raté quelque chose ?

    • [^] # Re: ports HDMI pour dual screen

      Posté par . Évalué à 1.

      Edit qui n'en est pas un (il a dit you shall not pass le monsieur :/) : je suppose que je peux câbler un écran en hdmi et un écran en dvi… pas de soucis de ce coté ? Au fait, ça se configure easy un dual screen :) ?

  • # Premier jet

    Posté par . Évalué à 2.

    Voili voilou. J'ai taché de bien surveiller la compatibilité de tout ce bazar . Comme vous le remarquerez, pas de lecteur DVD/blu-ray, ça n'est pas un oubli, j'en veux pas . Pour ce qui est de la carte wi-fi, je sus pas encore décidé (ça serai surtout pour l'imprimante)

    processeur :
    AMD FX 8150 (3,6GHz)
    165€
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00120940.html
    support : AMD3+

    ventilateur processeur :
    Cooler Master Hyper 212 Evo
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00121459.html
    30€

    carte mère :
    Asus M5A97 R2.0
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00134310.html
    82€

    carte graphique :
    Asus Geforce GT 610 Low Profile 1 GB
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00130679.html
    36€

    RAM :
    Kingston HyperX Genesis XPM Grey 8Go (2x4Go) DDR3 MHz CL9
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00122033.html
    68€

    SSD :
    Samsung SSD 840 120 Go
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00136622.html
    90€

    HD :
    Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2To
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html
    83€

    alimentation :
    Corsair CX430M 80PLUS Bronze
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00140711.html
    50€

    boitier :
    Bitfenix Ghost
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00135754.html
    99€

    ventilateurs additionnels :
    2 Bitfenix Spectre All Black 140mm
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00134175.html
    9€90 x 2

    J'espère avoir pas fait trop de bêtises .

    Maintenant la question qui tue :o : y'a t-il parmi vous quelques aventureux qui ont réussi a faire fonctionner un trackpad apple sous une distrib' linux :D ? (j'en demande beaucoup oui oui)

    • [^] # Re: Premier jet

      Posté par . Évalué à 1.

      Google étant mon ami (même s'il m'espionne) je t'ai trouvé ceci, ce qui, j'en suis certain, te remplira de bonheur et comblera toutes tes attentes.

      Over and out.

      • [^] # Re: Premier jet

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu n'es pas sans savoir que google est l'ami de beaucoup (ce aui fait de lui un sacré big brother en effet), je connais donc cette page. Le soucis, c'est ça :

        "The Magic Trackpad is a multi-touch trackpad produced by Apple Inc.

        It can be used as a single-touch device in Ubuntu by pairing it using the Bluetooth utilities in Ubuntu."

        ça ne marche pas vraiment :/. D’où ma question. Mais c'est un détail.

    • [^] # Re: Premier jet

      Posté par . Évalué à 0.

      À vue de pif, ça me semble pas mal, sauf une petite chose, La RAM.
      Tu souhaites t'orienter vers le graphisme si j'ai bien compris. Tu verras qu'avec le temps, 8go ne te suffiront pas. Je te conseille de miser sur 16. Quand tu auras trouze-milles calques avec leurs masques d'ouverts sur gimp, avec mypaint qui turbine sur le deuxième écran, tu regretteras. :D

      Pour avoir bidouillé pas mal dans le domaine (graphisme 2D sur linux), je peux t'assurer qu'avoir des versions récentes des logiciels aide beaucoup. Ne connaissant pas ubuntu, je ne peux pas te dire si les logiciels sont à jour ou non, mais vérifie bien avant de te lancer. Savoir qu'on échappe a un truc super utile (genre les dossiers de calques sur gimp) parce qu'on a une ou deux version de retard, c'est très énervant.

      À part ça, je te souhaite une joyeuse aventure. Il y a pleins d'outils super tip top et très utilisables, même si l'on est souvent confrontés à des problèmes insoluble (la quadrichromie…).

      Pour revenir au côté matériel, les wacom (en tout cas les intuos) sont parfaitement supportées sur linux, et ça, c'est du bonheur. :D

      • [^] # Re: Premier jet

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 07/09/13 à 18:57.

        Je note pour la mémoire :).
        Mh, et quel os utilise tu alors :) ?
        Je ne suis pas décidée pour l'écran également, je m'y perds un peu.

        • [^] # Re: Premier jet

          Posté par . Évalué à 0.

          Pour ma part, c'est tout sur Debian. En testing avec quelques paquets unstable, pour ce type de machine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.