Forum général.cherche-matériel Petit état des lieux des ebook reader

Posté par (page perso) .
Tags :
1
21
août
2011

Bonjour,

J'aimerais lire vos conseils/retour d'expérience sur les liseuse électronique ou ebook reader. J'aimerais particulèrement éviter ceux (s'il y en a) qui nécessite un logiciel Windows pour être utilisé. Si on peut prendre des notes avec, c'est un plus mais pas du tout nécessaire dans mon cas.

Merci d'avance.

  • # nook

    Posté par . Évalué à 4.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nook

    ça me convient parfaitement, le hic, c'est que ça n'est pas vendu en france.

    la batterie me tiens la semaine. et c'est sous android donc.

    • [^] # Re: nook

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse, j'ai quelques autres questions : Pour mettre les livres dessus, c'est vu comme une clef USB? Les PDF marchent bien? Même s'il y a images?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: nook

        Posté par . Évalué à 2.

        Le nook est vu comme une clef usb. (voir 2 quand il y à la micro-sdcard dedans).

        Tout les pdf que j'ai pu testés étaient sans drm, en général ce sont des exports d'articles depuis calibre ( http://calibre-ebook.com/ ). pour les pdf avec drm, j'en ai pas, donc pas testé, mais d'après la notice, c'est supporté.

        en ce qui concerne les images, elles passent dans la mesure ou c'est en noir et blanc (16 niveaux de gris je crois). Donc ça marche mais le rendu est moche.

        je pense qu'il faudrais une liseuse en couleur genre "nook color" pour un meilleur rendu, mais je ne l'ai pas testé.

        • [^] # Re: nook

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci pour ces renseignements

          je pense qu'il faudrais une liseuse en couleur genre "nook color" pour un meilleur rendu, mais je ne l'ai pas testé.

          Je ne m'intéresse pas vraiment au rendu des images, je veux juste pouvoir lire un pdf même s'il y a des images dedans.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: nook

            Posté par . Évalué à 1.

            juste un défaut : les mises à jours sont imposée! genre tu lis ton ebook en oubliant de couper le wifi et il te télécharge l'update et l'applique... et reboot... c'est pas grave si tu lisait un livre... ça m'a surpris, depuis, je désactive systématiquement le wifi quand j'en ai pas besoin.

    • [^] # Re: nook

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De plus, le Nook Touch est très facilement rootable, et de nombreuses applications android tournent efficacement dessus (y compris les lecteurs pdfs les plus poussés)

      • [^] # Re: nook

        Posté par . Évalué à 1.

        L'as-tu fais toi-même ? Si oui, que vaut l'autonomie quand on se sert d'applications Android type mail, web, IRC, SSH, etc. Et le clavier virtuel est-il agréable à utiliser ?

  • # PDF

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vois que tu souhaite un ereader pour y mettre des PDF. Méfie toi, teste un peu le genre de PDF que tu vas vouloir lire avec sur un appareil que tu te fais prêter, car la plupart du temps ça ne fonctionne pas très bien. Les écrans sont petits et les PDF pas vraiment fait pour être redimensionnés.

    Si en plus il s'agit de PDF de documentation dans lesquels tu te balades beaucoup, la lenteur de l'écran risque de t'exaspérer.

    La plupart des gens qui ont acheté des ebook reader pour y mettre des PDF techniques en sont mécontents. C'est vraiment fait pour une lecture linéaire.

    • [^] # Re: PDF

      Posté par . Évalué à 2.

      Exact. À moins d'attendre quelques temps qu'il y ait des avancées dans ce domaine (et à quel prix ?), les lecteurs d'ebooks avec de l'encre électronique permettent difficilement d'afficher des PDF.
      Si tu veux juste lire des ebooks, avec un poids d'appareil réduit, tu as le bookeen opus qui est bien (fonctionne en mass storage comme une clé usb).

      Perso j'attends les nouveaux écrans e-ink pearl, comme le nook touch, ou le kobo reader. Dommage que le nook ne soit pas disponible en France, avec Android ça me tentait bien (j'aime bien FBReader sur Android)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # PocketBook : une petite merveille

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai acheté un PocketBook 602 et je vous avoue que je suis plus que satisfait :

    Avantages :

    • PDF : J'étais agréablement surpris de la qualité d'affichage des PDF. J'ai testé les même PDF sur une Sony reader la différence est claire surtout pour l'affichage des documents LaTeX (les figures, les listings de codes ...)
    • USB Mass Storage -> détection directe et séparée de la mémoire interne et la carte micro SD (sous linux bien sûr)
    • une large liste de formats supportés : Docx, FB2, «FB2.ZIP», TXT, PDF (avec ou sans DRM Adobe), DJVU, RTF, HTML, PRC, CHM, EPUB (avec ou sans DRM Adobe), DOC, TCR mais également des
    • le support des langues non-latines (chinoi, russe, arabe, etc.) mais des améliorations sont attendus.
    • des mise à jour très fréquents (3 en 6 mois) avec des nouvelles applications.
    • les applications : mise à part sa principale utilisation, on découvre des fois après une nouvelle mise à jours de nouvelles applications et des correctifs/mise à jours pour les anciennes :
      • un lecteur de flux RSS (combiné au wifi ...)
      • un vrai navigateur (midori) mais l'utilisation est un peu limité vu que la liseuse n'est pas tactile.
    • text to speech avec support de plusieurs langues ...
    • lecture d'mp3 (il y a même de petit haut parleurs)
    • Reconnaissance de l'appareil par Calibre
    • des petites applications comme : agenda, jeux d'échec ..
    • Wifi (pour navigation, update des flux RSS) et bluetooth (utile quand on n'a pas le câble)
    • Une très grande bibliothèque de livres libre de droits (plus de 2000) en 20 langues : les livres sont déjà disponibles sur gutenberg.org mais les avoir répertoriés et tout prêt à être lu, c'est sympa ..

    Et beaucoup beaucoup d'autres, j'en oublie ... À l'achat j'ai fait une petite recherche pour voie si c'est un matériel hackable et c'est faisable (par exemple les fichiers de conf sont directement visibles/éditable dans la mémoire interne)
    mais j'ai pas encore essayé.

    Le seul inconvénient que je peux trouver à cette liseuse c'est qu'elle n'a pas d'écran tactile. Mais, pour un usage de 'liseuse', à mon avis c'est loin d'être un handicape.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.