Forum général.cherche-matériel plug computer ou fer a souder pour mon WRT54g ?

Posté par .
Tags : aucun
2
30
avr.
2011

Bonjour,
Je cherche à me faire un mini serveur pour gérer un petit dépot svn, gestion de sauvegarde sur mon NAS (ma freebox) entre autre. Donc pas besoin de beaucoup de puissance.
J'ai récuperé un un wrt54g (merveille de chez linksys qui m'a bien rendu service il y a longtemps).
Je me dis qu'une reconversion serait l'idéal mais il me faudrait étendre sa mémoire. Hors j'ai des infos très contradictoire sur les possibilités d'extension avec un carte SD : j'ai vu des tuto qui parler d'une extension de 4 mo (pas suffisant pour installer les paquets que je veux) d'autres ou 4 go (ce qui m'irai parfaitement)
Ma question est donc :
Quelqu'un a réussi à étendre sa mémoire ?
Est-ce que je pourrais trouver ce genre de routeur ?

Sinon que valent ces petits pc en forme de prise ? Des conseils d'achats ?

Merci pour vos avis

  • # Je déconseille

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quelle que soit le solution retenue, je te déconseille vivement d'utiliser ne carte mémoire Flash pour stocker des données qui changement souvent. Ces mémoires ne sont pas faites pour cela, et tomberaient très vite en panne.

  • # WRT54GL vs SheevaPlug

    Posté par . Évalué à 2.

    Ayant utilisé un WRT54GL et un SheevaPlug, je peux te donner mon avis sur les deux.

    J'ai trouvé que le le "hack" carte SD sur les WRT54GL n'était pas vraiment utilisable, les débits en lecture et écriture sont vraiment très faibles (<500ko/s), le chargement d'un binaire en mémoire est lent. En plus, la "bidouille" n'est qu'a moitié supportée, je me souviens que j'avais dû télécharger un patch pour un module noyau sur un FTP paumé. Et enfin, c'est assez chiant à souder.

    Le Sheevaplug (un des premiers plugcomputer) fonctionne bien, le ARM5 à 1GHz et les 512Mo de RAM sont largement suffisants pour faire tourner les services que du décris. Il contient 512Mo de mémoire Flash interne (MTD) de bonne qualité (par bonne qualité, j'entends qui supporte plus de 10000 cycles d'écriture), regarde si c'est suffisant pour toi. Si ce n'est pas assez et que tu veux stocker le rootfs sur une carte SD, je te conseille de prendre un modèle "class 10" (même si un modèle "class 6" fera l'affaire) et de monter certains dossiers en tmpfs (/tmp, /var/cache/apt/archives etc...). Par contre, je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire du dessus, il faut s'attendre à une durée de vie 1,5 à 2 ans pour la carte SD dans ces conditions.
    Je trouve que c'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de version avec 4Go de flash interne, ça serait pratique.

    Dernière chose, si tu optes pour un disque dur 2,5" USB comme rootfs pour ton SheevaPlug, renseigne-toi, certains modèles ne supportaient pas la puissance demandée par le disque dur et ça faisait cramer l'alimentation.

    • [^] # Re: WRT54GL vs SheevaPlug

      Posté par . Évalué à 1.

      merci pour tous ces conseils ! Je vais donc partir en quête d'un plugcomputer pas trop cher !
      Je pense stocker toutes les données sur le NAS, je ne vais pas trop galérer ?
      Et c'est pas super clair sur le site sheevaplug , quelle sorte d'OS tourne la dessus ? debian-like ?

      • [^] # Re: WRT54GL vs SheevaPlug

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu peux installer n'importe quelle distribution Linux qui gère l'architecture ARM dessus (pour ma part, j'ai installé une Debian). Il y a pas mal de tutoriels sur le wiki plugcomputer, et je pense que si tu as une question pas mal de gens sur linuxfr pourront y répondre. Il me semble que l'OS fourni avec le sheeva est un port d'Ubuntu pour ARM mais ça a pu changer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.