Forum général.cherche-matériel Quelle liseuse foss friendly en 2024?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
12
fév.
2024

Bonjour à tous,
je voulais poursuivre ce thread https://linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/alternative-libre-ou-non-gafam-a-la-liseuse-kindle-scribe mais je ne peux plus répondre (j'imagine le fil est archivé) donc j'en crée un nouveau.

J'ai pas mal creusé les sujet dispos sur linuxFR et ailleurs, mais je reste indécis sur le meilleur choix "FOSS friendly" surtout que mes usages changent et que j'ai du mal à distinguer l'accessoire de l'essentiel.

En excluant les kindles (pas la peine de préciser pourquoi sur linuxFR je pense), les trucs trop DIY (pour moi) ou trop cher (notamment les tablettes avec prise de note), il me reste Kobo et Vivlio en liste. Mais je coince entre ces 2 marques parce qu'elles semblent avoir toutes 2 des avantages et qualités différentes. De ce que j'en ai compris aujourd'hui c'est:
- Gestion des DRM souple -> avantage Vivlio
- Qui intègre des applis tierces (genre wallabag) -> avantage Kobo (via wallabako pour wallabag)
- Tarif contenu -> avantage Vivlio (au moins pour l'entrée de gamme)
- Qui soit le plus facilement bidouillable -> avantage Kobo

Gestion des DRM souples

C'est la plaie ce truc on est d'accord, mais ma foi quand on veut emprunter des livres on y est forcément confrontés.
De ce que j'ai lu, en France, on (on c'est PNB, prêt numérique en bibliothèque) pousse assez fort pour que les mediatèques utilisent le DRM LCP qui est plus ouvert qu'Adobe, et clairement le processus d'emprunt est hyper simple. Cliquer sur le livre -> choisir un mot de passe -> transférer le fichier lcp sur la liseuse -> connecter la liseuse à internet -> renseigner le mot de passe -> c'est fini. Pas de compte chez adobe, pas de logiciel tiers sur PC (et dans mon cas pas besoin de virer le DRM sur calibre pour pouvoir lire sur ma liseuse très ancienne abandonnée par kobo).
Kobo ne gère pas le DRM LCP, Vivlio oui. Mais est ce que c'est vraiment un must have la gestion des DRM LCP aujourd'hui? Je garde mon matériel assez longtemps, je n'ai pas trop envie de me retrouver coincé dans 5 ans sur ce point.

Applis tierces et Wallabag

J'ai l'impression que tout ce petit monde des liseuses est assez fermé… L'appli qui est un must have pour moi, c'est l'ntégration de wallabag.
Sur Vivlio, il existe l'application Plop! http://plop-reader.pascal-martin.fr/ dont je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne vraiment toujours https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=touch-hd-plus.
Alors que wallabako, c'est fonctionnel https://gitlab.com/anarcat/wallabako/
-> Avantage à Kobo

Bidouillabilité

C'est un peu fumeux et basé sur pas grand chose de solide (c'est pour ça que je demande votre avis), mais en lisant ce message https://linuxfr.org/nodes/133642/comments/1941409 et ce message https://linuxfr.org/users/ysabeau/liens/hacker-sa-liseuse-kobo-pour-l-utiliser-sans-compte-semble-facile, plus en prenant en compte que la kobo est plus vendue, je me dis que oui il y a moyen que l'ecosystème FOSS soit mieux sur Kobo.
Mais de l'autre, Kobo m'ont aussi envoyé un mail l'année dernière pour me dire que je n'ai pas intérêt à rencontrer un problème avec ma kobo-mini avec car en cas de hard reset c'est fini https://www.liseuses.net/vieilles-liseuses-kobo-mini-et-sony-a-la-poubelle/ donc j'ai bof envie de leur filer des €€€ de nouveau.
Et devoir bidouiller pour ne pas leur donner un email au 1er lancement de la liseuse, ou d'installer Wine pour pouvoir lancer leur logiciel proprio "kobo destkop" ça me gonfle aussi.
De l'autre côté, Vivlio demande un mail aussi pour créer un compte client… https://help.vivlio.com/hc/fr/articles/360003504220-Comment-initialiser-ma-liseuse-Vivlio

Koreader

Ce truc à l'air vraiment bien: http://koreader.rocks/
Ça semble s'installer partout, mais je n'ai pas trouvé de retour sur le forum ou le site. Est ce que certains ont franchi le pas et l'ont installé sur leur liseuse neuve? Ou moins neuve?

Au final

bah je suis assez partagé, mais je manque d'expérience pour trancher. J'aurais envie de prendre la liseuse qui me convient le mieux techniquement parlant et de mettre koreader dessus. Mais dans ce cas je dis bye bye à l'emprunt de livre en bibli. De l'autre côté, si je veux emprnuter facilement il faudrait peut être prendre une vivlio mais dans ce cas je risque de ne pas avoir wallabag (kobo).
Bref, je suis preneur de vos retour sur ces points, est ce qu'il y a une liseuse plus susceptible de plaire à un membre de linuxFR selon vous? Peut être que je passe à côté d'autres points importants, peut être qu'il y a des choses que je n'ai pas vu.

Merci à vous

  • # Koreader

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai testé Koreader sur une Touch Lux 5 de chez Pocketbook, et je recommande.

    Ça rajoute une application dans laquelle on peut tout faire ou presque, ç'a vraiment vocation de remplacer tous les logiciels des fabricants plus ou moins foireux.

    L'installation est très facile, il faut passer un peu de temps à tout configurer aux petits oignons pour avoir les raccourcis qui te plaisent et la mise en page que tu aimes, mais une fois que c'est fait, c'est super. Joli, paramétrable, extensible, avec une UI bien pensée pour l'usage.

    Si ça peut te rassurer, tu peux toujours utiliser les applications « normales » pour ouvrir tes livres avec DRM ou emprunts à la bibliothèque.

    Seul défaut, des problèmes pour se connecter au WiFi depuis l'application, mais c'est apparemment un problème récurrent chez les PocketBook.

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: Koreader

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ah mais merci! Parce qu'en fait j'avais compris (on trouve quelques fausses pistes sur le web) que Koreader remplaçait l'OS d'origine, mais non! C'est "juste" une application qui tourne avec le système d'origine.
      Du coup en effet ça change la donne, je peux prendre la liseuse de mon choix et lui rajouter les features qui me tiennent à coeur via Koreader.

      Seul défaut, des problèmes pour se connecter au WiFi depuis l'application, mais c'est apparemment un problème récurrent chez les PocketBook.

      Je reformule pour être sûr d'avoir compris: l'accès au wifi est un peu bugué sur les pocketbook depuis koreader uniquement, ou c'est le wifi qui est bugué chez pocketbook tout court?

      • [^] # Re: Koreader

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Le WiFi est un peu bugué sur les pocketbook depuis koreader uniquement, ce qui rend difficile la mise à jour automatique, wallabag, wikipedia, etc.
        Il y a pas mal d'issues dessus, mais je ne pourrais pas vraiment dire si ça fonctionne « correctement » pour moi, je n'utilise pas trop les services cloud et j'ai un proxy bloquant. Donc, je ne sais pas exactement ce qui ne marche pas quand je tente une mise à jour. La seule chose sûre, c'est que ça fonctionne depuis l'OS, j'ai déjà téléchargé des lires avec.

        Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

      • [^] # Re: Koreader

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        j'ai un vieux pocketbook avec koreader, c'est vraiment top, sauf pour le wifi (tant pis…).

        j'ai voulu remplacer ma liseuse vieillissante par une kobo, mais j'ai vu sur la liste de dev de koreader que les nouveaux kobo avaient pas mal d'incompatibilité avec koreader, du coup j'ai commandé un Meebook M6 sur aliexpress, c'est une liseuse android vraiment bien fichue, bidouillable (j'ai installé termux dessus…). Le wifi fonctionne correctement avec koreader, mais je l'utilise peu au final.

        Pas essayé les trucs avec DRM, parce que j'évite systématiquement…

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: Koreader

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          C'est vraiment dommage ce problème de wifi… Mais on peut espérer que des gens bossent sur le sujet. J'irais jeter un oeil sur les issues.

          Merci pour la ref du Meebook, bon perso ça me ferait fuir un truc avec le play store (j'ai mon téléphone sous /e/, c'est pour remettre google dans la liseuse) mais bon sait-on jamais si un jour la même chose est dispo avec lineageOS pourquoi pas!

          Merci pour vos retours en tout cas.

          • [^] # Re: Koreader

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14 février 2024 à 23:41.

            Y'a pas de play store dessus. J'ai installé f-droid pour avoir koreader et quelques applis libres. Aucun intérêt d'avoir lineageos dessus, ça ne sera pas adapté pour l'écran eink et ses spécificités, pour l'optimisation de l'énergie, de plus vu les limitations (rafraîchissement…) et l'utilisation finale (lire…), je l'utilise quasi sans wifi. Termux c'est pour jouer avec quelques langages de prog, faire des calculs etc

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

            • [^] # Re: Koreader

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Ah, je me basais sur https://goodereader.com/blog/reviews/review-of-the-meebook-m6-e-reader-with-google-play

              The Meebook M6 is using Android 11 as the operating system and has full access to the Google Play Store, where you can download millions of free and paid apps. It has Google Play Services installed, so you can use Google Books and Chrome, quite easily, in addition to GMAIL and other core services.

              • [^] # Re: Koreader

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                aucune idée, je ne me souviens plus, s'il y était, peut-être que je l'ai dégagé ou caché, en tout cas maintenant je n'ai plus que f-droid.

                « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # LCP

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 12 février 2024 à 21:25.

    Les DRM LCP sont indispensables si :

    • tu empruntes en bibliothèque,
    • tu veux acheter certains livres qui en ont une.

    D'après la BnF les éditeurs français auraient tendance à laisser tomber les DRM Adobe, chères, compliquées et incompatibles avec certains contenus accessibles pour les DRM LCP qui n'ont pas tous ces défauts et sont plus sympas pour les liseuses. Il serait fort étonnant que l'édition française soit seule dans ce cas, soit dit en passant.

    Sachant aussi que l'occasion peut faire le larron et qu'on peut se décider à emprunter en bibliothèque parce qu'on a une liseuse qui le permet (ce qui est mon cas).

    Ce qu'il faut voir c'est aussi l'ergonomie de l'appareil, la Vivlio a aussi des boutons physiques si je me souviens bien.

    Sinon, en occasion, je recommande la mienne :-) la Diva de feu Bookeen. Mais je ne l'ai pas bidouillée, aucune nécessité, donc je ne sais pas si et comment c'est possible.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: LCP

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci Ysabeau!
      Pendant que tu es là, j'en profite pour te dire que le lien dans ce commentaire (j'imagine que c'est toi) est erroné il y à une ) en trop à la fin du lien qui pointe sur linuxFR https://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2022/09/le-catalogue-fran%C3%A7ais-debooks-est-disponible-avec-la-drm-lcp.html#comment-6a00d8342e8a5353ef02a308dfabc9200c
      Je suis tombé dessus pendant mes recherches :-)

      Ah très bien ton lien, c'est cool ça confirme ce que j'avais pu trouver ici ou là. En effet l'emprunt en bibliothèque est assez important, ou plutôt le devient.
      Les enfants grandissent et la bibliothèque physique du village devient un peu trop limitée parfois, par contre on a accès au prêt numérique et on s'en sert beaucoup.
      Du coup avec ma kobo mini actuelle je me retrouve à devoir "emprunter" les livres et virer le DRM adobe pour les rendre lisibles sur la liseuse. C'est pénible, il n'y a que moi qui puisse le faire (comprendre ni mon épouse ni mes enfants) et la gestion du LCP permettrait de faire sauter cette barrière du "faut demander à papa".
      Pour les achats, j'ai pour l'instant réussi à tenir ma politique du "j'achète sans DRM", si je suis coincé je le vire et si je pense que je vais pas pouvoir le virer et bien je n'achète pas ou en papier alors.

      Bon point pour l'ergonomie, en effet les vivlio ont des boutons et c'est un plus pour les (jeunes) enfants.

      Merci!!!

      • [^] # Re: LCP

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 13 février 2024 à 10:51.

        Si c'est aussi pour les enfants, pourquoi ne pas avoir plus d'une liseuse, une que tu peux bidouiller comme tu veux qui pourrait ne pas accepter les LCP et une autre qui les accepte ? Donc, en fait une Vivlio, en prime, elles sont plutôt abordables.

        Je ne peux pas modifier le lien du commentaire sur aldus, tant pis.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: LCP

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

          C'était mon idée de base car j'ai besoin de 3 liseuses en fait: 2 pour les enfants qui se disputent souvent la mienne (oui je suis un papa chanceux!), et une nouvelle pour moi. J'hésitais à prendre 2 vivlio pour les enfants (car ce sont eux qui empruntent le plus et la gestion du LCP fait sens ici) puis une nouvelle kobo pour moi (juste pour wallabag) en renouvellement de mon actuelle (5", des tâches de pixels mort, elle est un peu au bout).

          Mais du coup ça va se finir en 3 vivlio, à force d'emprunter pour eux je m'y suis mis aussi…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.