Journal Nouveautés issues du petit monde du FORTH

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
15
juil.
2024

Le langage FORTH, inventé par Charles Moore dans les années 1960, pourrait facilement laisser penser qu'il est devenu totalement désuet : en effet, sa dernière version officielle, FORTH 2012, date de 2014, et il en va de même pour son implémentation libre la plus avancée, GNU FORTH (gforth 0.7.3), qui remonte également à la même année.

Qu'en est-il ?

Dans les faits, il semble effectivement un peu passé de mode, et ne possède évidemment pas l'engouement actuel pour Python ou (…)

Journal Picotron (et Tic-80)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
14
21
mar.
2024

Picotron vient de sortir le 14 mars dernier. Il s'agit de la nouvelle « console imaginaire » de Lexaloffle, qui avait déjà réalisé PICO-8 dans un genre similaire. Celle-ci offre moins de limitations que son ancêtre, tout en gardant un aspect retro et 8-bit du plus bel effet.

Est-ce un OS ? un kit de développement de jeu ? Une oeuvre d'art ? Un outil multi-fonctions ? C'est un peu tout cela à la fois…

Il présente une interface où (…)

Appel à contribution (code) pour lionwiki-t2t

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶, Benoît Sibaud et gUI. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
30
nov.
2023
Communauté

Lionwiki-t2t est un outil en ligne de prise de notes, de type wiki, qui avait été présenté il y a quelques années (presque 10 ans déjà…). Depuis, ce projet a évolué et s’est raffiné pour apporter encore plus de confort, même si ça reste quelque chose de rustique.

Journal Appel à contribution (code) pour lionwiki-t2t

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
29
nov.
2023
Ce journal a été promu en dépêche : Appel à contribution (code) pour lionwiki-t2t .

Lionwiki-t2t est un outil en ligne de prise de notes, de type wiki, qui avait été présenté il y a quelques années (presque 10 ans déjà…) :
https://linuxfr.org/users/fravashyo/journaux/lionwiki-prendre-ses-notes-indifferemment-depuis-son-smartphone-hors-ligne-ou-une-interface-web

Depuis, ce projet a évolué et s'est raffiné pour apporter encore plus de confort, même si ça reste quelque chose de rustique.

L'auteur d'origine de lionwiki (qui est apparemment en lui-même déjà un fork de WiKiss en 2008) n'a pas voulu entendre parler de mes ajouts, à savoir l'intégration de la syntaxe (…)

Journal Decker : boîte à outil retro inspirée d'HyperCard

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
19
juil.
2023

Dans les petits projets informatiques qui viennent rapidement s'imposer comme ayant un réel potentiel utile, artistique et intellectuel, nous avons déjà évoqué UXN

Dans un style encore plus retro, mais aussi plus abordable, Decker semble présenter une sorte de raffinement et d'aboutissement qui ne peuvent pas laisser indifférent. Inspiré du logiciel HyperCard de la préhistoire d'Apple, il est bien plus que cela : c'est un terrain de jeu, un système de présentation, un outil de programmation interactif et visuel.

=&gt (…)

Journal Uxn : un langage assembleur axé sur la frugalité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
26
2
juil.
2022

Uxn est un écosystème applicatif complet, destiné au développement de petits outils et jeux, sous forme d'une machine virtuelle programmable dans un langage assembleur dédié (uxntal) et possédant seulement 32 instructions, sur le principe d'une machine forth, dont il garde d'ailleurs la syntaxe postpositionnée (postfix), la pile (stack) et la capacité de produire une solution à partir de composants simples et basiques.

Uxn peut être vu comme un processeur, et le reste des périphériques (audio, écran, clavier, souris) est géré (…)

Journal "Corps Célestes", musique libre pseudo-classique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
11
21
sept.
2021

Aujourd'hui sort le 4ème album de Garvalf, intitulé "Corps Célestes", dans un style un peu classique et "Dungeon Synth", c'est à dire tirant son inspiration d'un moyen-âge imaginaire.

Cette musique a été réalisée en utilisant des outils libres, que cela soit avec le logiciel d'édition des partitions (musescore), pour l'édition midi finale et la gestion des soundfonts (muse-sequencer), ou enfin pour le mixage final (ardour).

Fait notable, et qui fera peut-être jaser, l'accordage est sur une base 432 Hz (au (…)

Journal Kalimba.sh

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
15
août
2021

Nous sommes en plein été, et vous êtes sur la plage, à jouer du kalimba, ce petit instrument de musique à lamelles métalliques. Peut-être même êtes-vous à la veillée au coin du feu, pestant contre le guitariste qui prend tous les honneurs et les regards langoureux des filles.

Vous ne savez jouer que "au clair de la lune", et pourtant votre PC portable regorge de fichiers midi avec quantité de tubes interplanétaires. Comment apprendre rapidement à jouer tout cela, et (…)

Sortie de TIC‑80 version 0.80

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123, Pierre Jarillon, claudex et Xavier Teyssier. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
2
nov.
2020
Jeu

Il y a un peu plus d’un an de cela, j’avais publié une dépêche sur Pico‑8, TIC‑80 et les consoles imaginaires, laquelle avait eu un certain succès.

Ces « consoles imaginaires » sont des systèmes pour la création de jeux, basés sur des caractéristiques définies, et reprenant un look vaguement rétro, sur le modèle des ordinateurs et consoles 8 bits du siècle dernier. Il s’agit de logiciels et non pas de machines physiques, même si l’on peut s’en rapprocher, comme on le verra plus bas.

Cette fois‑ci, je ne vais pas parler de Pico‑8, qui est très bien en soi, avec notamment une importante communauté (c’est un des premiers logiciels de ce type), mais qui n’est malheureusement pas libre, et plutôt me concentrer sur une alternative entièrement libre, sous licence MIT, et franchement enthousiasmante : TIC‑80. En effet, Vadim Grigoruk, le développeur principal, a annoncé la sortie de la version 0.80 le 25 septembre 2020 dernier, et c’est donc l’occasion d’en faire la promotion via cette dépêche. Il y a d’ailleurs eu beaucoup de changements par rapport à la version 0.70 sortie plus de deux ans auparavant.

Journal Haiku, l'OS zen

Posté par  . Licence CC By‑SA.
37
1
juil.
2020

Cela fait maintenant bien longtemps que je suis, de plus ou moins loin, les évolutions d'Haiku, c'est devenu une sorte d'OS chouchou que je reviens picorer de temps en temps, comme une belle friandise.

Lors de la sortie de l'alpha 1, il y a déjà plus de 10 ans de cela, je m'étais engagé à l'utiliser sur mon PC principal à temps plein pendant 1 semaine (au moins), et à la suite de cela j'avais rédigé un petit (…)

Journal Bitbucket abandonne les utilisateurs de Mercurial

Posté par  . Licence CC By‑SA.
30
11
jan.
2020

Bitbucket, qui est une forge de dépôts Git et Mercurial, a annoncé en août dernier la suppression des dépôts Mercurial de ses utilisateurs dès le premier juin 2020.

C'est une annonce qui n'a pas été très bien accueillie, mais bitbucket prétend vouloir se concentrer sur Git, car selon une étude américaine, il y a 90% des développeurs qui utilisent Git, contre 3% qui utilisent Mercurial. De plus, les nouveaux dépôts Mercurial créés sur Bitbucket ne concernent plus que 1% (…)

PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et ted. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
52
19
sept.
2019
Jeu

Avec le regain d’intérêt actuel pour le retrogaming et les vieilles machines 8 bits et 16 bits, certains passionnés ont créé des consoles imaginaires, sur lesquelles on peut développer des jeux vidéo simples.

Aussi nommées Fantasy Consoles, ce sont des émulateurs de consoles de jeu, livrés sous forme de machines virtuelles, avec des spécifications et des limitations précises, ce qui a pour vocation de stimuler l’imagination, la créativité et de rendre le développement plus abordable pour tous.