Forum général.cherche-matériel Quelle tablette pour tester des applications web ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
27
nov.
2013

Bonjour,

Je cherche une tablette pour tester le développement d'une application web. Du coup je cherche un produit pas forcément performant afin d'être représentatif de la majorité des tablettes (si les tests sont ok sur ma tablette, ce sera aussi le cas sur de plus grandes), idem en terme de résolution d'écran. Pas trop besoin de multimédia : pas de vidéos, pas de son requis.

Des idées ? Je m'oriente vers une tablette 7", 512Mo de RAM si ça suffit, mais je me dis que 1Go est suffisamment courant… Pour le reste, au final j'ai pas spécialement besoin de périphériques genre GPS, caméra, etc…

Je me demande si des offres genre ultra-low-cost ont un intérêt, genre ceci une tablette polaroid à 49€ voire une à 39€ :-o

Vous en pensez quoi ? Pour ceux d'entre vous qui testent ce genre de chose vous utilisez quoi ? les produits courants ? haut de gamme ?

  • # firefox 24 ou 25, avec le mode developpeur

    Posté par . Évalué à 3.

    suffit de cliquer dans le menu "outils -> developpeur web -> vue adaptative"

    bon, ca ne fait que tester la resolution, pas forcement la performance reseau, CPU, graphique de la tablette…

    • [^] # Re: firefox 24 ou 25, avec le mode developpeur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour l'aspect (responsive) design ce que tu dis est adapté, mais pour tester la fluidité (qui est souvent un problème avec des applis web en JS) ça ne convient pas… ni pour tester l'expérience tactile…

      • [^] # Re: firefox 24 ou 25, avec le mode developpeur

        Posté par . Évalué à 3.

        pour les performances, tu peux utiliser les emulateurs fournis avec les SDK

        pour l'experience tactile… sauf à faire une appli utilisant intensivement le multitouch, ca reste du clic classique, la souris peut suffire.

        • [^] # Re: firefox 24 ou 25, avec le mode developpeur

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah non, tu ne peux pas comparer la précision de la souris avec les la précision des doigts sur un écran tactile.

          Si c'est pour tester que le bouton réagisse bien au clic, la souris suffit, mais pour tout le reste tu ne peux pas te passer d'un écran tactile aux dimensions équivalentes à ce qui sera utilisé en production.

    • [^] # Re: firefox 24 ou 25, avec le mode developpeur

      Posté par . Évalué à 0.

      Super!
      Je ne suis pas l'auteur de fil mais je te remercie pour cette info!

  • # Des pistes

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour tester mes applications web, j'utilise plusieurs tablettes :

    Un iPad Air, qui a selon moi le navigateur web le plus performant, mais c'est quasiment impossible à débugger si tu n'as pas de Mac (ce qui est mon cas). Tu peux tricher avec weinre cependant.

    Une Xperia Tablet Z avec Firefox ou Google Chrome, le principal intérêt étant de pouvoir tester dans son bain.

    Une tablette Windows 8 pro (je n'ai pas choisi). Au début je ne m'en servais pas mais en fait c'est assez pratique car tu peux utiliser Firefox ou Google Chrome version PC, avec les mêmes outils de développement. Et avec synergy, ça se transforme en un écran supplémentaire qui peut faire tablette. Par contre ça chauffe ça fait 3kg et l'écran bien qu'en FullHD n'est pas terrible comparé à la tablette Android ou l'écran Retina.

    Ma tablette préférée pour tester est l'iPad car tout est fluide et agréable. Par contre dès qu'il y a un problème, je passe sur la tablette windows pour débuguer, en espérant que ce ne soit pas un bug spécifique au webkit de iOS.

    Ça ne correspond pas à ce que tu cherches car il s'agit de tablettes haut de gammes, mais ça peut donner un point de vue aux autres qui passent par là.

    Par contre, plus tu as de Ram, moins tu as de chance de te faire fermer un navigateur. Si tu alternes souvent entre Firefox et Google Chrome sur ta tablette, ça peut être pénible si ils sont fermés par le système à chaque fois.

    Si ton objectif est juste de vérifier que ça fonctionne, dans ce cas une tablette bas de gamme peut convenir. Mais si tu vas passer beaucoup de temps à développer dessus, n'hésite pas à prendre quelque chose de correct, et dans ce cas la Nexus 7 me semble très bien.

  • # Patience

    Posté par . Évalué à 2.

    Attends le mois de janvier puis cherche dans le bon coin

    des tas de tablettes vont apparaître :)

    notamment les tablettes avec Windows RT dont Microsoft a annoncé l'enterrement pour bientôt Microsoft confirme la mort prochaine de Windows RT

    pour du test cela peut peut être faire l'affaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.