Forum général.cherche-matériel Recherche petit ordinateur portable

Posté par . Licence CC by-sa
1
14
déc.
2015

Bonjour à tous;

Je viens solliciter un peu d'aide pour faire un choix d'achat : je reviens à mes premiers amours après plus de dix ans d'absence (j'ai compilé ma première Slackware, une 3.1 je crois, à la fin des années 90…). Un peu vieilli et embourgeoisé, voilà mon dilemme :

Je requitte le monde merveilleux de Microsoft pour revenir à celui de linux. Loin de moi l'idée de vouloir, comme à l'époque, compiler le moindre de mes drivers, et passer des heures et des nuits à bidouiller pour faire fonctionner une config. Je souhaite une config qui fonctionne directement. Ce qu'il y a, c'est que j'ai complètement décroché du hardware toutes ces années, et j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et surtout à dimensionner à mes besoins. Une peu d'aide sera donc bienvenue () :

  • OS : Linux uniquement, peu m'importe la distribution du moins qu'il y a un bon gestionnaire de paquet et une stabilité certaine.
  • Ecran : 13 pouces me semble un format parfait pour mon usage / mobilité
  • Format : rien à faire, je suis sensible au look, l'idée d'un "ultraportable" tout fin tout simple me séduit, même si je ferai l'impasse là-dessus plus facilement que sur les autres critères.
  • Usages :
  • Standard : web mini / quelques vidéos / suite bureautique
  • Retouche photo, beaucoup (un équivalent de Adobe LightRoom, qui est très gourmand en ressources, occasionnellement un coup de Gimp)
  • Possibilité de faire un peu de 3D (j'ai pas mal donné à mes heures perdues sous Blender, à l'époque, en regardant compiler mes scènes en mangeant une pizza… Je compte pas les tarifs des pizzas dans le prix de la config), être à l'aise, mais pas besoin de compiler sur des milliards de points en quelques secondes non plus !
  • Pas d'usage de jeu
  • Ecrire des mails :)

Je gouterais volontiers au confort du SSD.

Je sais que ce n'est pas une demande à la mode, mais je recherche une config pérenne (mettre une machine au rebus au bout d'un peu plus d'un an, même si c'est une machine pas chère, ça me met en colère). Au niveau du budget, dans les 600eu, ça m'irait bien, mais est-ce que ça sera suffisant ? i3/i5/i7 ? 4Go de Ram suffisent, ou plus ? Les écrans, mat, brillant … ? Etc ?

Merci d'avance !

  • # Mon avis

    Posté par . Évalué à 3.

    Niveau PC portable vendu sans os je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant que ldlc
    Ecran brillant je fuirais comme la peste par contre, le moindre reflet rayon lumineux te gache la vision.
    Pour pile poil le budget avec ssd qui en plus d'apporter la rapidité apporte un moins grande sensibilité au choc qu'un disque dur a plateau (ce qui est important en mobilité).
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00158001.html
    Je te laisse lire les avis sur le site pour te faire une idée, je ne peut pas garantir que tout soit parfaitement compatible linux.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci LeBreton;

    J'étais bien passé par LDLC et cette config précisément. Malheureusement, les commentaires ont l'air clair, niveau compatibilité avec Linux, ça ne se pose pas là, et de surcroit, c'est une dalle brillante.

    Je suis pour le moment sur du hors budget avec le http://www.pcw.fr/shop/clevo-sur-mesure-w230ss-sur-mesure.html Clevo 13'3, mais je n'arrive pas à trouver ce qui répondra à mes besoins en terme de config, et le prix de la machine passe aisément du simple au double en fonction des options choisies, notamment en terme de processeur.

    Si j'étends mon budget, est-ce une config qui vaut le coup, à votre sens ?

    Merci !

  • # n'importe quel modele avec un core i3/4Go et un SSD

    Posté par . Évalué à 6.

    j'ai des configs similaires au bureau, c'est largement suffisant pour l'usage que tu decris.

    un core i3, 4Go et un SSD fera l'affaire,
    regarde eventuellement à mettre 8Go de RAM dedans pour avec un peu d'avance sur le futur, ou de l'aisance dans la gestion de fichier lourd avec GIMP.

  • # Thinkpad x230 ou t430 /t430s

    Posté par . Évalué à 3.

    Grand fan des thinkpad, si j'étais toi j’achèterai sur ebay un thinkpad x230. Cela te reviendra a 300-450$, il y aura 4 ou 8 Go de ram et parfois du SSD. Mais n'hésite pas à prendre un premier prix et à y installer un SSD neuf de ton choix, c'est très simple à remplacer sur un thinkpad.

    Il y a pas vraiment plus pérenne que cette série, si tu as besoin de pièces c'est très simple de les trouver à bon prix et le clavier, trackpad sont excellents.

    Voilà c'est mon conseil du jour, mais des thinkpad j'ai du en avoir une 10aine (donc 3-4 venant d'ebay) et une grande partie d'entre eux ont eux plusieurs vies et sont encore utilisés.

    Pour la 3D c'est pas le top en carte intel, mais moi c'est ce que je prend maintenant, j'en ai eu un (le t430s) en dual graphic card (nvidia + intel), mais c'était un peu la merde (bumblebee, sortie mini display port uniquement accessible via carte nvidia, si la carte nvidia est utilisé la conso du portable double !, …).

    Dans l'ordre de taille/poids du plus grand au plus petit: T430, T430s, x230

  • # Nvidia.

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/12/15 à 11:35.

    L'utilisation d'une carte graphique profitant de cœurs CUDA (donc nvidia) peut vraiment t'intéresser pour Blender et son nouveau moteur de rendu : Cycles. Ce dernier est en effet capable d'utiliser le GPU pour les calculs, divisant les temps de rendu par 5 ou 6, selon les processeurs et les cartes graphiques.

    Sinon, un SSD, du intel en processeur, de l'atheros en wifi…et pour le reste, ça devrait être bon ?

    Évite peut-être les PC à deux cartes graphiques aussi.

    Pour la RAM, de la DDR3 à 1333, ce sera parfait, et pour la distribution, une Debian qui demandera un tout petit peu de configuration (deux heures sans connaître, une heure en connaissant Linux, 5 minutes pour un habitué) : tu es sûr de la stabilité, au moins ! (Et c'est devenu très facile à installer, très user-friendly)

  • # Merci à tous

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci à tous pour vos commentaires pertinents, largement au-delà de tout ce que j'ai trouvé chez les soi-disant professionnels. Triste commerce … Bref.

    J'étais pris dans le paradoxe d'être dégouté du marché du neuf (communication agressive basée sur de fausses promos et vantant des qualités objet et pas du tout d'usage…) tout en n'osant pas trop le marché de l'occasion (c'est quand même un investissement). La réponse qui a émergé était dans le reconditionné, avec une petite garantie (un an tout de même).

    Au final, j'opte, non pour un Thinkpad car je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cet espace, mais pour un entre-deux en ceci, qui va presque sur toutes vos recommandations, intégrant tout sans bidouilles (RAM et SSD déjà là) et semble ne poser aucun problème avec les distribs quelles qu'elles soient :

    Dell Latitude E4310

    Intel Core i5-520M - 2.40Ghz / 8Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 13.3" WLED / DVD / WiFi / (Windows 7 Professionnel)

    Trouvé là : http://www.tradediscount.com/pc-portable/netbook-occasion/dell-latitude-e4310-8go-ssd-windows-7-03td0297.html

    Un grand merci à vous pour vos contributions à cette réflexion, en tout cas !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.