• # finalement tu abondonnes le vieux portable ?

    Posté par . Évalué à 4.

    pcq ca semblait pourtant un chouette defit
    http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/quelle-distribution-pour-un-vieux-laptop%C2%A0

    sinon, carte video Intel => pas super fort en 3D, mais pour la bureautique classique, et les videos, c'est largement suffisant.

    Core i3 et 4Go, largement suffisant, meme pour virtualiser un peu et faire des essais de distributions exotiques (sans perdre toute la machine)

    • [^] # Re: finalement tu abondonnes le vieux portable ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec lavis précédent mais j'ajouterai, personnellement, le Disque dur Très Rapide Hybride 500Go 7200tr/mn & 4Go SSD. Qui est celui-ci : http://www.materiel.net/disque-dur/seagate-momentus-xt-s-ata-ii-500-go-58183.html Au premier démarrage c'est du 7200rpm mais après une fois qu'on a chargé 2-3 fois la distribution on boot totalement sur de la ssd et là c'est plaisant et silencieux !

      • [^] # Re: finalement tu abondonnes le vieux portable ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si tu as besoin de 500 go pourquoi pas, mais niveau performance ça n'a pas grand-chose à voir avec un vrai SSD. L'autre avantage du SSD en plus d'être ultra rapide c'est qu'il n'a pas peur des chocs, vibrations et qu'il consomme beaucoup moins.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: finalement tu abondonnes le vieux portable ?

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai hésité a acquérir ce type de disque pas plus tard que pas longtemps :p

        Et puis finalement, me suis dit que les SSD faisait déjà assez le café comme ça (...) pour pas prendre un disque qui choisi lui même quoi mettre sur sa partie SSD. sur ce type de matos le firmware c'est presqu'un O.S. :( faudrait que ça soit libre, ça, là, maintenant ...

        Ai choisi finalement un OCZ vertex 2 de 100GO, parceque les performances sont excellentes, et le prix réellement plancher pour un SSD (du fait de l'abondance du modèle et aussi de l'utilisation de MLC plutot que du SLC). Enfin et surtout de la disponibilité par le constructeur d'un ensemble d'outils permettant la mise à jour du firmware depuis Linux (outil logiciel proprio, spa parfait encore), voir ici) et ça, ça motive grave :-)

        un SSD qui bastonne à 270MO/S en écriture, avec une capacité de 100GO, à 140 euros...

    • [^] # Re: finalement tu abondonnes le vieux portable ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Non je n'abandonne pas le vieux IBM Thinkpad (que je dois récupérer dans les prochains jours) mais le clevo ce serait pour mon utilisation quotidienne (perso et pro) car je veux remplacer mon duo netbook + shuttle par un seul PC.

  • # Clevo

    Posté par . Évalué à 3.

    Perso, j'en ai un 12" (m720R) depuis 2008, rien à dire sauf pour la ventilation (un peu bruyante car ne se fait que par refroidissement d'ailettes sur le coté gauche, sans aucune prise d'air sous le portable : je vais finir par en faire au dremel, c'est pénible l'été).
    J'ai juste récemment ajouté le disque dur cité au dessus pour lui donné un coup de jeune).

    Les finitions sont correctes et de bonne qualité.
    Tout est reconnu sous Linux (je l'avais choisi pour ça).

    J'ai acheté, il y a une 15aine de jours, ce portable à bas prix, sans os (marque LDLC mais c'est un clevo) pour faire du surf et de la bureautique
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00106345.html (plus disponible).
    Je suis très agréablement surpris de la qualité pour le prix, très bien assemblé, semble solide. Tourne très bien, bonne autonomie sous linux, tout fonctionne et très silencieux.

    Je pense que les autres portable marqués LDLC sont aussi des clevo.

  • # pas tout à fait compatible Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le problème des Clevo, c'est que c'est du chipset SIS et c'est assez peu compatible Linux: tu peux jeter 90% de tes Live CD, ils ne marcheront pas dessus. La dernière Ubuntu , elle passera ainsi que Mandriva mais guère plus.

    • [^] # Re: pas tout à fait compatible Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Qu'est-ce qui ne marchera pas exactement?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: pas tout à fait compatible Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Plein de trucs, accès à la mémoire, accès aux DD sata, et plein d'autres choses que les essais sur live CD ne permettent pas d'en savoir plus. Ca marche pas un point c'est tout.

        • [^] # Re: pas tout à fait compatible Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          +1 sur le mien j'ai jamais pu installer freebsd par exemple…

          Le lecteur cd marche très mal, impossible de lire des cd 9 fois sur 10 alors que j'ai dû m'en servir moins de dix fois.

          le wifi est tout pété depuis quelques mois (soit après 1,5/2ans) en gros de temps en temps ça me fait des kernels panique et j'ai plus de réseau, mais après reboot ça remarche.

          J'ai peut-être pas eu de chance, mais je reprendrai pas un clevo. (ah oui, et puis le démonter c'est pas la peine, on a accès aux composants principaux mais on dirait qu'il y a un rivet entre la carte mère et le clavier, impossible de démonter l'un ou l'autre oO )

          J'ai une debian sid mais j'ai testé avec un windows dessus et c'est pareil pour le wifi et le cd.

    • [^] # Re: pas tout à fait compatible Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Le problème des Clevo, c'est que c'est du chipset SIS

      http://www.clevo.fr/shop/s3101pack.html

      Intel chipset HM55
      

      Comme beaucoup de fabricants, ils font un peu de tout. Ils ont peut être eu des portables à base de chipset Sis mais c'est rare. J'ai aussi un Clevo et c'est du Intel aussi.

  • # Matériel correct

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai un Clevo 13.3, le prédécesseur de celui-là en fait (Core 2 Duo ULV à la place de i3 UM). Il a exactement le même chassis que celui-là. Les finitions sont bonnes, sobre, fin, léger et solide.
    Aucun soucis sous Linux (full Intel). C'est la première fois que je vois un portable avec le suspend to disk qui marche out of the box. Il faut dire que ce sont des barebones standards non customisés. Même le bios est non trafiqué (bridé) comme c'est souvent le cas sur un portable.

    A l'usage, il est un poil bruyant, la faute à une ventilation insuffisante. Il n'y a que de toutes petites ouïes en dessous. Par contre gros point noir sur l'autonomie. Ce n'est pas marqué clairement sur leur site mais de base il a une batterie 3 cellules seulement (!). Forcément vu l'épaisseur, il n'y avait pas la place de mettre une vraie batterie. Du coup ça perds grandement de son intérêt. Un utlra portable avec moins de 2h d'automonie... bof. Il existe une batterie 6 cellules pour ce modèle mais elle est difficile à trouver en France et très chère. J'en ai trouvé une à Singapour pour pas trop cher. L'autonomie redevient potable mais ça fait un gros pavé qui dépasse en dessous.

    Bon je l'avais payé moins de 300 EUR (liquidation des "PC by Surcouf") donc je ne vais pas me plaindre mais les concepteurs n'ont visiblement pas trop réfléchi. C'est un modèle qui fait bien en magasin mais si c'est pour un usage mobile (un peu logique pour un ultra portable), ben c'est rapé.

    • [^] # Re: Matériel correct

      Posté par . Évalué à 1.

      LDLC annonce 9h d'autonomie mais ne précise pas le type de batterie. On nous aurait mentis ?

      • [^] # Re: Matériel correct

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne pense pas qu'ils aient testé. Ils ont recopié un prospectus marketing. Sur le site de Clevo

        Batterie amovible Polymer Lithium-Ion Smart Pack, 31.08WH
        

        Très, très léger, comme sur le mien. Je doute qu'entre un C2D ULV et un i3UM (TDP 10W pour les deux) ils aient fait des progrès aussi phénoménaux. Ils ont plutôt changé de façon de mesurer l'automonie (genre écran à 5% de luminosité ?). Déjà la plupart du temps, ils mesurent à 40% de luminosité. Sur le mien à la moitié on ne vois juste rien. Il faut se mettre à au moins 70% pour pouvoir lire sans s'exploser le yeux.

        A quoi ça sert d'utiliser un processeur très basse consommation (pas donné) si c'est pour réduire aussi la taille de la batterie ?

      • [^] # Re: Matériel correct

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Salut , je vends ce portable dans ma boutique (http://ekimia.fr pour info ) avec un ULV 3400 , on atteints pas du tout les 9H d'autonomie sous Ubuntu , mais plutot 5. Attention c'est avec la grande batterie 61WH qui dépasse.

        Pour la ventilation qui s'active pour rien , il faut appliquer le nouveau Bios de Clevo

        LDLC sont moins chez que tout le monde sur ce modèle.

  • # J'ai reçu le Vulcain…

    Posté par . Évalué à 3.

    … et tout fonctionne correctement sous Arclinux 86_64 + GNOME 3 !

    Je posterai un journal ici avec le compte rendu de l'installation et mes impressions sur le laptop.

  • # Présentation

    Posté par . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Présentation

      Posté par . Évalué à 2.

      Plop
      Merci pour ton retour (et ce topic forum)

      Pour les déconnections wifi : ce sont vraiment des déconnections, ou juste des presque-pertes de signal lors de fortes charges ? Il me semble qu'il y a un bug dans networkmanager à ce sujet, ce n'est pas la carte ou le pilote, si lors de fortes charges le wifi indique une perte (très courte) de signal.

      j'ai ça sur 3 machines, avec deux distro différentes, et trois cartes différentes (deux broadcom, une intel)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.