Forum général.cherche-matériel Recherche une bonne configuration pour un HTPC

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
3
juin
2013

Cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'une combinaison matérielle efficace pour monter mon propre HTPC/Serveur multimédia à base de Debian.

J'étais assez rigide quant au matériel que je voulais au départ, mais évidemment je change d'avis petit à petit.

Mon besoin initial est le suivant: Avoir une machine qui servirait de plateforme multimédia pour mes films et ma musique.

Pour tester et valider la configuration logicielle, j'ai monté un prototype sur une bonne vieille Asus EeePC T101MT et le résultat m'a plus que scotché.

XBMC est un don des Dieux et Subsonic l'enfant issu de la liaison de l'un d'entre eux (les Dieux) avec une mortelle (je dis ca parce que tout libre qu'il soit, il a une période d'essai de 30 jours, après faut payer un abonnement pour avoir toutes les fonctionnalités (J'ai pas encore réussi à configurer Flumotion comme il faut…)).

J'ai un NAS montable en NFS ou CIFS sur mon réseau, et pour l'instant c'est lui qui fait le stockage, mais à terme, je préférerais un disque interne.

Les limitations du prototype: Il n'a pas de sortie HDMI mais un bon vieux VGA, il n'a pas de lecteur optique interne, et n'est pas fluide sur les vidéos en HD.
En revanche, moi qui croyait que j'allais tester un circuit de Formule 1 avec un mulet, ben non, le chip Atom N450/N570, avec ses deux unités logiques, se démerde très bien pour lire un film sur la télé pendant qu'on copie des fichiers d'un disque USB vers le NAS, pendant qu'on lit un album mp3 en streaming via Subsonic sur un autre terminal style tablette Android.

Ce que j'aimerais bien avoir du coup c'est une config qui fasse pareil que le proto, mais sans les limitations. Les solutions sont légions je pense.

Je pense notamment à un Shuttle XH61V, mais peut-être qu'un i3 est trop finalement, et qu'une machine à base de Atom D525 irait bien pour tout ca. Non ?
Ensuite, je me lançais au départ dans un lecteur Blu-ray interne sur un port SATA mais si pour une raison ou une autre (Intel NUC, par exemple) je me retrouve avec un Mini PC sans slot optique, je devrais prendre un lecteur externe USB. Est-ce que ca fonctionne bien ces machins ? (lecture d'un film surtout)

Bref, tant de questions et d'interrogations, toi ami linuxien qui est peut-être déjà passé par là, quel est ton avis ?

  • # Recyclage

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme HTPC j'utilise un vieux portable avec l'écran cassé, sur lequel j'ai installé un puce Crystal HD à la place de la carte wifi.
    Au niveau hardware, c'est un Celeron 550 @2.00GHz, avec 2Go de ram. j'ai hésité à lui coller un SSD mais je suis finalement resté avec le disque d'origine. Le stockage est fait sur un nas Qnap.
    Je n'ai pas non plus de sortie HDMI, mais ça marche pas trop mal, et ça décode du 1080p sans trop de problèmes. J'ai juste quelques lags si la machine est vraiment trop chargée.
    Pour la télécommande, j'ai recyclé une Wiimote.

    • [^] # Re: Recyclage

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ouaip, la Wiimote moi aussi je l'ai, j'ai d'ailleurs acheté une wii d'occasion pour deux raisons:
      - rejouer à Zelda
      - utiliser la wiimote comme télécommande

      Je peux pas encore utiliser décemment la wiimote par contre, le curseur est beaucoup trop rapide, c'est ingérable. Je pense que c'est du notamment à ma résolution (800x600). Je verrai ca plus tard quand j'aurai la prochaine machine…

  • # My 2 cents

    Posté par . Évalué à 3.

    Comme matériel, j'ai un Asus EeeBox. J'ai pas la référence exacte sous la main, mais c'est leur premier modèle avec lecteur de Blu-ray.
    Il est très semblable techniquement et physiquement avec leur actuel EeeBox PC EB1503

    Pour mes parents, je suis partit d'un barbone S1-AT5NM10E. Ils n'ont pas de lecteur Blu-ray ni de port USB 3.0, mais tu peux au moins changer sa RAM et son disque dur sans perdre la garantie.

    Globalement, les deux modèles que j'ai mis en place sont basés sur la même combinaison CPU Intel Atom et GPU nVidia Ion2. Suffisant pour la majorité des vidéos que j'ai, dont certaines sont en FullHD. Les seuls vidéos qui ne passent pas de façon fluide en FullHD sont les vidéos dont la couleur est codée sur 10bits au lieu de 8bits. Mais comme il n'y a pas de matériel capable de le décoder directement, si tu compte voir ce genre de vidéo il te faudra un bon CPU. Je te rassure, je n'ai pas vue de vidéo 10 bits ailleur qu'en post-prod et dans quelques teams de fansubs. ^

    Concernant le logiciel je suis passé à OpenElec. Excellente distribution, basée sur XBMC. Mon EeeBox n'étant plus sous garantie, j'en ai profiter pour remplacer son disque dur par un SSD et sa carte Wifi par une carte CrystalHD. Me permettant ainsi d'utiliser la version d'OpenElec 100% libre. ;)

    Concernant le blu-ray, tu risque de très vite d'être bloqué par les DRM. C'est contournable mais il te faudra chercher les données nécessaires à cette démarche.

    • [^] # Re: My 2 cents

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ouaip, Asus a de bons atouts dans sa poche avec ses machines, par contre j'ai pas trouvé de eebox sans Windows préinstallé dessus.
      Au fond, le must serait un barebone silencieux, avec bluetooth intégré et de la place pour un lecteur optique et un disque dur 3.5'…

      Je désespère pas, je vais finir par y arriver, même si je dois chercher sous le sabot d'un cheval !

  • # Ma config

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/06/13 à 23:24.

    Je me suis monté un HTPC avec un AMD E-350 (une carte MSI E350-IAE45 pour être précis), avec ArchLinux et XBMC.

    Ça marche bien, la consommation est réduite, le bruit aussi, et ça décode sans soucis les vidéos en HD.

    Le seul soucis est le besoin d'utiliser le driver proprio. AMD pour avoir l’accélération matérielle et le son sur la sortie HDMI. Même si il est stable et performant, je suis souvent obligé d'attendre avant de mettre à jour xorg.

    Tout comme ParaDoxe, le x264 10bits n'est pas pris en charge et ça saccade, mais je n'ai rencontré le cas qu'une seule fois.

    J'en suis content, mais j'envisage de changer, surement pour un i3 pour ne plus avoir ce problème de driver proprio et pour un gagner un peu de puissance, car même si le CPU est suffisamment puissant pour le media center, pour des jeux (ou des émulateurs) il montre vite ses limites.

    Pour le clavier, j'ai un Logitech DiNovoMini, relativement cher, mais très pratique à l'utilisation.

    • [^] # Re: Ma config

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour le retour sur les drivers AMD, je me posais la question justement.
      Je crois que je vais rester sur une architecture Intel avec graphique intégré.

  • # c'est pas bien ...

    Posté par . Évalué à 2.

    … raspbian ?

    • [^] # Re: c'est pas bien ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est pas que c'est pas bien, c'est que moi je veux pas "juste" un lecteur de salon, je veux aussi qu'il fasse serveur de streaming et éventuellement console de jeux, etc. Donc plutôt que de me plaindre des performances, je préfère acheter un truc un peu plus solide.

      Cela dit, pour un écran déporté (genre dans la chambre) qui ira lire sur le nas via le réseau, un rasPi ca peut être pas mal…

  • # Le bruit

    Posté par . Évalué à 2.

    Le bruit est important pour toi ?

    J'ai eu la même envie que toi il y a quelques années, j'ai acheté un ordinateur fanless (avec de l'atom et une nvidia). J'en suis très content. Ce qui fait le plus de bruit c'est le disque dur (crrrr crrrr).
    Le tout (ordi+ram+dd) m'a couté dans les 300€. Avec l'ordinateur il y avait offert une télécommande bluetooth.

    Maintenant avec les cartes ARM (et la bonne compatibilité avec les environnements linux) il y a moyen de faire beaucoup mieux et moins cher. Par exemple, cette ordoid pour 135$ avec quadcore et un bon GPU : http://www.hardkernel.com/renewal_2011/products/prdt_info.php?g_code=G135235611947 .

    • [^] # Re: Le bruit

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, effectivement le bruit, mais surtout son absence est important.

      Par contre comme je disais plus haut à propos du RasPi, je préfèrerais une config qui intègre un lecteur optique, d'où ma question sur le bluray en externe USB.
      Parce qu'en y réfléchissant, si je combine ton Ordroid avec un bluray usb et que ca marche, sachant qu'il y a mon NAS a coté, ca pourrait être pas mal. Et je pense qu'un quad core pourrait gérer à l'aise la lecture d'un FullHD pendant que le streaming mouline sur le réseau…

      • [^] # Re: Le bruit

        Posté par . Évalué à 2.

        En théorie, ça devrait marcher. Surtout en passant à travers l'USB.

        Il y a ensuite le problème de la licence, il faut que tu trouves une bibliothèque ou un lecteur qui est capable de lire des blueray. Mais ce problème tu l'auras dans tous les cas.

        • [^] # Re: Le bruit

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ouaip, ben avec vos conseils j'ai avancé dans le proto.

          Hier soir j'ai testé avec Big Buck Bunny en 1080p et ca passait sans problèmes en fait. Je pense que le souci des videos HD qui saccadent viennent du format des couleurs en 10 bits comme expliqué plus haut.

          Donc un test de charge de quelques minutes avec une video HD sur la télé, plus un streaming audio via subsonic sur le téléphone, ca passait fluide. Je voyais l'utilisation des deux threads CPU à 66% environ.

          Un über test de charge avec en plus du streaming video depuis subsonic toujours en 500kbps, plus un wget d'un gros fichier vers le NAS (montage NFS), comme ca pour voir. Là ca a commencé à saccader…

          Donc pour poursuivre l'expérimentation tranquillement, j'ai acheté sur le net un lecteur DVD USB externe qui va arriver dans quelques jours. Si le test avec un DVD est concluant, j'achèterai le ODROID parce que effectivement, ca couvrirait tous mes besoins finalement. Je pense que les pertes en performances dû au NAS plutôt qu'un disque interne seront négligeables.

          Toi qui a un ODROID déjà, tu me conseilles le module eMMC ou c'est pas la peine finalement ?

          • [^] # Re: Le bruit

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu as fais tes tests avec un raspi ?
            Si oui, fais attention, le port ethernet est en réalité un port USB 2.0. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur les odroid (à vérifier dans les specs processeur).

            Je n'ai pas d'ordoid, un collègue s'en ai acheté un pour faire PC de bureau chez lui. Il en ai très content. Il conseil de prendre le module eMMC : « c'est quand même utile ». Il m'a aussi dit de faire attention à bien suivre les différents wiki, sur ce genre de carte il n'y a pas de BIOS ou d'EFI, donc le boot est assez particulier lors d'un changement d'OS.

            Dans un autre commentaires j'ai vu que tu voulais faire du jeu vidéo avec. Pas mal d'émulateurs ne tournent pas en ARM… Vérifie avant d'être déçu.

            • [^] # Re: Le bruit

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Non, comme je disais plus haut j'ai pas de raspi parce qu'au départ je trouvais cette plateforme un peu limitée.

              Et donc j'ai regardé le ODROID-X2 qui a l'air très chouette, mais le ODROID-U2 est tout aussi chouette, c'est la même base sauf qu'il n'a pas de port I/O. Dans mon cas je n'en ai pas besoin, donc je vais plutôt partir sur le U2 qui est 1/3 moins cher.

              J'ai quand même comparé avec d'autres SoC, notamment le cubieboard, mais malgré son prix intéressant, son port SATA et son port infrarouge, il est moins performant (un proc simple coeur et 1Go de RAM).

              Sur le papier, le ODROID a l'air vraiment pas mal, malgré son manque de port SATA et le fait que, comme le raspi et sûrement bien d'autres, le port ethernet est sur un port USB2.

              Pour les émulateurs, je verrai ca quand ca sera le moment en fait. Ca serait la cerise sur le sundae mais c'est en bas dans la liste.

              Merci pour tous vos conseils, j'ai changé d'avis pour la 42e fois mais tant mieux !

              • [^] # Re: Le bruit

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ou pas, pour une config équivalente, une carte mère a base de Intel Atom D2550, un boitier sans ventilo et 2Go de RAM me fait la même chose…

                • [^] # Re: Le bruit

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  ou peut-être pas finalement, pas de sortie video digne de ce nom…
                  Je retourne sur le odroid…

                  • [^] # Re: Le bruit

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Si tu veux rester dans le x86_64, ASUS fait des cartes toute prête. C'est ce que j'ai dans mon installation. Sur http://www.asus.com/Motherboards/ il y a des cartes mère fanless (il suffit de regarder les images, celles avec un ventirad dessus sont fanless (la majorité sont au format mini-itx)).

                    Le prix n'est pas le même, environ 150€ pour la carte + la RAM + le DD. Mais tu te retrouves avec un processeur classique, et une puce graphique acceptable.

                    Il existe des cartes ARM quadcore avec port SATA (google:"arm sata quad core"), dans des prix comparable (100$).

                    J'espere que tu feras une réponse ou un journal pour nous raconter ce que tu as choisis comme logiciel et matériel !

                    • [^] # Re: Le bruit

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Merci,

                      Alors, du coté des cartes mères intégrées, j'ai vu chez Intel ou Asus des combo à base de Atom qui auraient eu l'air intéressantes mais, soit elles n'ont pas de sortie HDMI, soit elles on un CPU Atom N2800, et donc équipé d'un GPU ultra déconseillé sous linux.

                      Reste donc chez Asus des cartes mères intégrées à base d'AMD comme celle-là : http://www.asus.com/Motherboards/E45M1I_DELUXE/#specifications

                      Je ne connais pas encore la compatibilité avec un nunux mais elles sont difficilement trouvables dans ma contrée lointaine du Canada (out of stock principalement).

                      La solution pour l'instant reste le Odroid U2.

                      Au niveau comparaison des prix, je suis à 160$ pour le Odroid avec les quelques petites options nécessaires (alim, cable HDMI, eMMC, dongle Bluetooth), puis dans les 200$ pour une config boitier+carte mère Mini ITX+2Go de RAM si je prends le choix carte mère intégrée, en comptant 100$ pour la CM environ.

                      La différence n'est pas si énorme et pourrait justifier une config à base de Mini ITX mais je n'ai pas encore trouvé de carte mère intégrée suffisante: HDMI et Compatible Linux…

                      Je pense que la commande va être passée la semaine prochaine. Ensuite, je ferai un petit journal pour raconter mon histoire et me faire éclater sur mes choix techniques parce que "t'aurais du prendre [insérez ici un truc que vous connaissiez pas] qui marche très bien sous linux et qui coute rien".

  • # Mon expérience avec un NUC

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement j'utilise un Intel NUC Celeron qui boote sur mon NAS via PXE pour charger un OpenElec.
    Aucun problème de perf, pas cher (moins de 200€ avec la mémoire), que du bonheur (même les "gros" fichiers MKV passent sans problème).
    Après si tu veux faire du jeux avec, à part pour le rétro gaming, passe ton chemin et je doute que les autres versions s'en sortent mieux (ça reste du GPU Intel qui ne sont pas connus pour être performant).
    Mais personnellement je pense qu'une console est plus adaptée pour faire du jeux dans son salon (avec un blu-ray en dépannage suivant le modèle que tu prend …) ;-)

    • [^] # Re: Mon expérience avec un NUC

      Posté par . Évalué à 2.

      Reste le probleme de la telecommande non?

      • [^] # Re: Mon expérience avec un NUC

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 11/06/13 à 17:09.

        2 méthodes que j'utilise:
        - via l'appli android via le réseau
        - via une télécommande infrarouge USB type MCE qui marche out-of-box

        Mais il y a aussi la solution clavier multimédia, mais je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.