Journal Attention aux derniers Intel Atom !

Posté par . Licence CC by-sa
163
6
juin
2012

Ils ont remit ça.

En vente depuis quelques semaines, les Intel Atom de génération CedarView (D2500, D2550, D2600, D2700) et Cedar Trail (N2600 et N2800) utilisent un GPU PowerVR (habilement appelé GMA 3600 ou 3650) d'Imagination au lieu du GPU Intel habituel. Pour ceux qui se rappelle le précédent fiasco de Poulsbo, et ben c’est pareil. Ou presque.

Un GPU non supporté par les distributions Linux, et qui ne permet pas de faire tourner correctement un environnement de bureau basique comme Unity ou Gnome 3.

Pour parer à ce problème, Intel a réveillé MeeGo d’entres les morts en février dernier pour ajouter le support de CedarView. Et publier le driver Linux proprio, de manière assez exotique. En effet, celui-ci n’étant disponible que dans MeeGo, et ses dépots. Upstream First? Connaît pas.
À noter que ce driver proprio nécessite l’ajout l’un patch de plus de 100 000 lignes dans le kernel. Disponible uniquement dans le rpm source meego

Tout n’est pas perdu

Depuis peu, le kernel contient un driver modesetting pour la famille GMA500. Celui ci est même sorti de staging récemment. Ce driver permet d’avoir l’écran qui s’allume et se règle à la bonne résolution, sans serveur X.

Il existe également un tout nouveau driver video Xorg: modesetting. Fait pour supporter toutes ces cartes qui ont le support du modesetting dans le kernel. Mais sans accélération graphique.

Certains d’entre vous qui passent leur journée en console avec un tiling window manager n'en tiendront peut-être pas rigueur. Pour les autres, à l’heure du compositing pervasif, de WebGL et autres joyeusetés, je vous conseille de passer votre chemin. Vous pourriez jeter un œil du coté des AMD Fusion, qui commencent à être assez bon et ont un support upstream complet (tout ce qu’il faut c’est avoir une stack kernel/libdrm/ddx/mesa à jour).

Le futur 

La prochaine génération d’Atom (ValleyView) devrait intégrer un GPU Intel "classique" en provenance d’IvyBridge. Néanmoins elle ne devrait pas sortir avant fin 2012, début 2013, alors d’ici là, soyez vigilants.

Le push Mobile (avec Medfield) d’Intel ne va faire que déporter le problème. En effet, Intel a besoin de processeurs capables de fonctionner sur smartphones (comme dans le Lava Xolo X900 ou Orange San Diego), et dans ce domaine Imagination est roi (pour l’instant…); la FSF ne s’y trompe pas. Peut-être que les projets Lima ou freedreno vont changer la donne. Difficile de faire des pronostics.

  • # ça alors

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    j'ai jamais vu un message aussi plussoyé avec zéros commentaires (merde c'est fichu)

    Ceci n'est pas une signature

  • # Encore?

    Posté par . Évalué à  9 .

    Merci de prévenir! Je serai bien attentif si jamais j'achète un netbook.
    J'en possède un avec un GMA500, et c'est bien la galère. Même avec le pilote sortis de staging, c'est impossible de lire la moindre vidéo.
    Et les drivers sous Seven sont à peine mieux.

    • [^] # Re: Encore?

      Posté par . Évalué à  9 .

      Je confirme, le terme Poulsbo me rappelle l'informatique des années 90, quand tu devais rester sur msdos pour ne pas ramer. Quelle merde, ma machine date de 2009 et les pilotes gfx sont repartis de zéro au moins quatre fois, mais au final ça ne marche toujours pas correctement.

  • # Achetons Français !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ce processeur est le seul à être intégralement fabriqué en France.

    Ne parle-t-on pas de l'Atom de Savoie?

    Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # Smartphone X86

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'ai vu passer la news sur PCInpact.
    Intel sort un Smartphone X86. Je me suis dit, youpi, on va pouvoir installer tout et n'importe quoi sur la bébête.
    Et bien nom, le processeur (un Atom Z2460) est équipé lui aussi d'un GPU PowerVR :(

  • # pas nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    à ma connaissance tous les atoms ont du PowerVr de longue date (en attendant 2013)

  • # Vidéo externe ?

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Je ne suis pas sûr de comprendre dans le détail… Est-ce que l'utilisation d'une carte vidéo externe changerait quelque chose ? Ou le problème vient du processeur en lui même, quelle que soit la GPU utilisée derrière ?

    • [^] # Re: Vidéo externe ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Le GPU de ces processeurs étant intégré au processeur dans un souci d'économie de place et d'énergie, comment te dire…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.