Forum général.cherche-matériel Recommandations de modèles/marques serveur 1U pour installation Debian ?

Posté par . Licence CC by-sa
2
2
avr.
2015

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'installation d'un nouveau serveur 1U dans notre baie au travail (besoin : virtualisation "légère" (1 ou 2 VM) de services que nous devons héberger en interne), nous souhaitons opter pour un hyperviseur KVM sous Debian.

L'ayant déjà fait maintes fois pour des besoins similaires mais dans un cadre personnel, j'ai toujours utilisé du matériel "pour particulier" et monté par mes soins…du coup je n'ai pas vraiment de retour d'expérience concernant le matériel constructeur au format 1U (pas besoin de plus gros).

En creusant un petit peu, j'ai pu voir qu'Ubuntu avait un programme de certifications de certains matériels (dont celui-là par exemple, en me disant que ce qui fonctionne pour Ubuntu devrait fonctionner pour Debian.

De plus, en tombant sur des posts de remontée de "problèmes", j'ai surtout observé des problèmes de RAID matériel (ce dont je me fiche, car un RAID 1 software suffit largement ici), pas trop d'autres pilotes…

Auriez-vous des recommandations de matériel (modèle précis ou gamme constructeur) pour moi, sachant que dans l'absolu mes besoins matériels sont modestes :

  • processeur 4 coeurs avec instructions de virtualisation ;
  • au moins 8 Gb de RAM installable ;
  • au moins 2 baies disques.

Merci d'avance pour vos retours éventuels :-)

Weierstrass01

  • # DELL PowerEdge

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour ma part j'utilise depuis plusieurs années des serveurs DELL PowerEdge sous Linux et j'en suis très satisfait. Vu tes besoins, un serveur DELL PowerEdge R220 (entrée de gamme) fera parfaitement l'affaire.

    • [^] # Re: DELL PowerEdge

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Perso, je pars sur des R630 au moins car ils ont la double alimentation, double disque en RAID1 et l'IPMI qui marche (console SOL). J'ai essayé la gamme en dessous mais c'est quand même bien limité pour un hyperviseur.

      • [^] # Re: DELL PowerEdge

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours !

        En parcourant rapidement les deux gammes, j'ai effectivement l'impression qu'il y a un monde de différences (et que ça se paye à la caisse avec le R630).

        Par contre je ne sais pas dire si mon besoin se rapproche plus d'un R220, d'un R630 ou de l'une des nombreuses références qui existent entre ces deux.

        Tout ce qui peut améliorer la résilience matérielle me semble bienvenue (double alimentation par exemple), mais par contre en termes de puissances le R630 me paraît assez surdimensionné pour l'usage que nous allons en avoir (une des VM abritera un serveur FTP, l'autre une petite (j'insiste : petite, moins d'1Go de données) base PostgreSQL)…

        En ce qui concerne l'IPMI : j'ai toujours fait via port série et connexion SSH, mais je comprends que cela permet beaucoup plus. Après la salle serveur est facilement accessible et nous avons l'habitude d'y aller pour faire les manip' (aucun de nos serveurs actuels n'a d'IPMI).

        • [^] # Re: DELL PowerEdge

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Effectivement, tout dépend du contexte. Dans mon cas, on a pas mal (trop) de serveur donc R630 garantie 7 ans J+1. Mais étant sur le marché recherche MATINFO3, on a des prix qui ne nous font pas hésiter trop longtemps…

        • [^] # Re: DELL PowerEdge

          Posté par . Évalué à 2.

          Si tu es prêt à payer pour avoir de la résilience, il te faut au moins un R320 pour avoir une double alimentation.

          Prends aussi une carte RAID matérielle (PERC H310, en fait c'est du LSI rebadgé DELL) et une carte de gestion à distance iDRAC Enterprise (pour avoir le KVM IP). En revanche ce n'est pas la peine de prendre l'option iDRAC avec carte FLASH sauf si la connexion réseau avec ton serveur est mauvaise. Dans ce cas c'est intéressant d'installer les outils d'installation et de debug (par exemple gparted livecd) sur la carte flash.

          Un autre conseil: ne te fies pas aux prix affichés sur le site de DELL et contacte le service commercial pour savoir si tu ne pourrais pas bénéficier de tarifs privilégiés. En effet les grands groupes, les services publics, etc. bénéficient de tarifs privilégiés.

          Si tu n'as vraiment pas assez de budget tu peux aussi trouver des machines DELL d'ancienne génération reconditionnées (par exemple chez http://www.hardware-attitude.com

          • [^] # Re: DELL PowerEdge

            Posté par . Évalué à 4.

            Oulà non, de manière générale, il faut fuir les cartes RAID bas de gamme comme la peste. En particulier, on a déjà eu de GROS problèmes de performance avec la H310 en particulier sur du RAID5, et on est pas le seuls apparemment :

            Dell PERC H310 Controller RAID 5 Performance Issues

            Donc les cartes c'est soit haut de gamme (avec cache flash + batterie), soit c'est RAID logiciel.

            • [^] # Re: DELL PowerEdge

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 03/04/15 à 14:15.

              +1042
              Faire très attention aux cartes raid d'entrée de gamme car elles font toutes, au final, du raid soft : elles utilisent le processeur de la machine. A fuir comme la peste est vraiment le bon terme. Mieux vaut un chipset intel de base et un raid logiciel linux qui sera plus performant, car mieux géré par le système, que ce genre de daubes qui va te provoquer une foire aux interrupts et à l'iowait sous une charge de bisousnours.

              • [^] # Re: DELL PowerEdge

                Posté par . Évalué à 1.

                koopa, Xion345, Christophe K., merci pour vos retours.

                Je suis en phase avec Xion345 et Christophe K., j'ai toujours fuit les cartes RAID et préféré le RAID software via mdadm. Pour le besoin pro décrit ici je pense que c'est largement suffisant.

                • [^] # Re: DELL PowerEdge

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je sais pas si on s'est bien compris, je ne suis pas contre le RAID hard inconditionnellement. Notamment, les caches présents sur certaines cartes peuvent apporter des gains de performances sur certaines workload.

                  Je disais juste de faire attention avec les cartes RAID bas de gamme, elles ont souvent de mauvaises performances (inférieures au RAID logiciel…) et causent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. En particulier, j'ai déjà eu des problèmes en RAID5 avec des H310.

                  Comme règle approximative, si c'est pour acheter une carte RAID sans cache, autant faire du RAID logiciel.

                  • [^] # Re: DELL PowerEdge

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Je pense qu'on s'est bien compris, mais que je me suis mal exprimé : j'ai toujours fuit les cartes RAID et préféré le RAID software via mdadm *uniquement* dans le cadre de mes besoins, qui ont toujours été modestes et ne requéraient pas d'achat de matériel "dédié".

                    Je ne doute pas que le RAID matériel avec du matos de qualité apporte des avantages par rapport à un "simple" RAID software. Mais n'ayant aucune connaissance sur le sujet et jamais eu de besoin, j'ai toujours privilégié l'approche logicielle (que je maîtrisais).

              • [^] # Re: DELL PowerEdge

                Posté par . Évalué à 0.

                Je n'ai jamais essayé de faire du RAID5 avec une carte DELL PERC H310 et c'est fort possible que les performances ne soient pas au rendez-vous.

                Mais en revanche, sur des serveurs d'entrée de gamme avec seulement 2 disques en RAID1, j'ai pu constaté que la carte DELL PERC H310 fait correctement son travail et qu'elle est bien supportée par les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Windows, VMware ESXi).

                • [^] # Re: DELL PowerEdge

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Mais en revanche, sur des serveurs d'entrée de gamme avec seulement 2 disques en RAID1, j'ai pu constaté que la carte DELL PERC H310 fait correctement son travail et qu'elle est bien supportée par les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Windows, VMware ESXi).

                  En dehors de Linux, je n'en ai aucune idée car je n'en ai jamais utilisé sur d'autre OS mais j'ai un constat diamétralement opposé avec cette carte.

                  J'ai eu plusieurs machines linux entre les mains avec cette carte et pour tout dire la rapidité du raid ne m'a jamais époustouflé (sans totalement me choquer non plus). Les opérations sur de gros fichiers, ça passe.
                  Jusqu'au jour où… avec un petit serveur de fichier samba, quelques autres services sous-utilisés, on passe 5 utilisateurs dessus qui lisent beaucoup de petits fichier régulièrement : des saletés de développeurs et leurs ide modernes :D.
                  - H310 : une cata, ça rame, iotop s'affole, les interrupts / iowait montent en flèche.
                  - Après une journée de sueur pour en arriver a soupçonner que le soucis peut venir de là (car on pense à tous les paramétrages logiciels à la con avant… samba / cache / système / …), sauvegarde, branchement en direct sur un contrôleur de base et passage en raid soft tout fonctionne tranquillement sans pic.

                  C'est dommage, je n'ai plus les graphs munin sous la main mais ça faisait peur.

                  Donc pour moi : performances pas au rendez vous -> autant mettre ses brouzoufs dans un ssd pour avoir un cache rapide dans lequel taper avec certaines applications ou même l'associer dans un pool zfs qui saura très bien faire du mirroring.

                  L’intérêt de ces cartes se situe certainement ailleurs… du coté des écosystèmes windows où il simplifie peut être la tâche à l'administrateur qui installe un système ?

    • [^] # Re: DELL PowerEdge

      Posté par . Évalué à 1.

      En regardant tes spécifications, dans la gamme Dell on utilisait des PowerEdge 1950 qui faisaient exactement ça, il y a 8 ans…
      De nos jours n'importe quel serveur d'une marque sérieuse en entrée de gamme pourra répondre à ce besoin. Nous avons beaucoup de Dell, dont nous sommes pleinement satisfait, mais on a aussi eu des NEC qui se sont vraiment révélés très costauds.

      • [^] # Re: DELL PowerEdge

        Posté par . Évalué à 1.

        Jolitorax,

        Merci pour ton commentaire. Comme tous les retours évoquent DELL, je vais m'orienter vers un modèle type R220 ou R320 de leur gamme je pense.

        Tu évoques un parc de DELL important de ton côté : certains serveurs tournent sur Debian, ou vous vous basez sur d'autres distributions (Red Hat, Suse, …) ?

        • [^] # Re: DELL PowerEdge

          Posté par . Évalué à 1.

          Les deux. Un tiers de Debian, pour des évolutions rapides, des montées de versions faciles et la possibilité de mixer du testing ou de l'unstable sur des stables, et deux tiers de Centos pour le support longue durée et pour des dépôts spécifiques.
          Avec ces deux distributions, on couvre bien les besoins.

          Pour les Debian, il faut souvent avoir le firmware bnx2 sur une clef usb lors de l'installation, ou bien utiliser des isos d'installation alternatives.

          La force de Dell, c'est surtout son SAV professionnel, je trouve.

  • # 3 serveurs à prevoirs

    Posté par . Évalué à 2.

    histoire d'avoir un peu de redondance :
    2 frontaux/hyperviseurs, pour du KVM, y a proxmox qui fait ca bien
    1 serveur de stockage.

    les 2 frontaux ont juste besoin d'un raid1 pour l'OS,
    les machines virtuelles seront ensuite stockées sur le serveur de stockage qui sera un iscsi/nfs dispo sur les deux serveurs.

    ne pas oublier les backups

  • # Supermicro

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.

    Je cherchais également un petit serveur 1U ou tour pour faire de la virtualisation (mono-socket, 32G de mémoire, alim et disques hotswap).

    J'ai d'abord regardé le Dell T/R320 mais je n'ai pas été convaincu par le choix des composants :

    • processeur Xeon E5 : assez couteux et à mon avis pas forcément adapté à une machine mono-socket/32G de mémoire.
      Les Xeon E3 semblent plus adaptés dans mon cas avec une meilleur rapport performance/prix.
      Les E5 me semblent plus appropriés dans une machine avec plusieurs processeurs et/ou plus de 32G de mémoire.
      Les serveurs Dell de la gamme d'en dessous proposent les E3 mais ils ne proposent plus les disques et/ou l'alim hotswap…

    • carte RAID PERC H310 : je ne suis pas non plus convaincu par les cartes RAID (encore moins bas de gamme) (performance ? données RAID liées au modèle de la carte, outils de gestion propriétaires, etc.)
      De plus, les autres commentaires à propos des problèmes rencontrés avec cette carte me conforte dans mes idées.
      Dell propose la H710 mais cela augmente le coût du serveur pour un gain dont je n'aurai pas forcément besoin.
      Je préfère donc un RAID logiciel avec mdadm (et avec la possibilité de déplacer les disques facilement sur un autre serveur si besoin).

    • fonctionnalités IPMI avancées sous licence : il faut payer des licences (iDRAC express ou même iDRAC enterprise) pour avoir des fonctionnalités IPMI sympas (Virtual Media par exemple).

    • cartes réseaux Broadcom : j'ai déjà eu des problèmes étranges avec des cartes Broadcom sur d'anciens modèles Dell (T/R300) [1][2].
      Ce genre de problème m'a fait perdre pas mal de temps (comprendre le problème, trouver une solution/workaround, tester des mises à jour de firmware, etc.)
      Ça ne me donne pas envie de reprendre du Broadcom…

    Finalement, je me suis orienté vers un serveur SuperServer de SuperMicro, modèle 5018D-MTRF [3] :

    • support Xeon E3 (j'ai choisi un E3 1241v3)
    • 4 disques SATA hotswap
    • 2 cartes réseau Intel
    • carté IPMI dédiée avec fonctionnalités complètes fournies de base (Virtual Media over LAN et KVM over LAN)
    • alimentations redondantes hotswap

    Je n'ai pas encore reçu la machine, mais je pense que je ne vais pas être déçu :)

    Le modèle 5018D-MTF (sans alim redondante) pourra peut-être correspondre à ton besoin.

    [1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=681089
    [2] http://serverfault.com/questions/347007/phantom-nic-issue-causing-eth0-1-to-drop-out
    [3] http://www.supermicro.com/products/system/1U/5018/SYS-5018D-MTRF.cfm

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.