CentOS 7 fait son entrée au CERN

42
19
août
2014
Red Hat

Suite au rapprochement de Red Hat et CentOS en janvier 2014, le CERN a annoncé que CentOS 7 remplacera Scientific Linux 7 comme base de leur distribution maison, qui s’appellera désormais CERN CentOS 7. Scientific Linux est une distribution Linux, principalement maintenue par le CERN et le Fermilab. C'est un clone de Red Hat Enterprise Linux, qui existe depuis 2004.

Les utilisateurs de Scientific Linux 5 et 6 continueront de recevoir les mises à jours comme prévu jusqu'en 2020, mais l'avenir de Scientific Linux 7 est plus incertain : bien que déjà publiée en version Beta, Scientific Linux 7 pourrait finalement être publiée sous une autre forme, à savoir une variante de CentOS, tout comme il existe de nombreuses variantes d'Ubuntu. Mais pour l'instant, aucun communiqué officiel n'a été publié sur le site web de Scientific Linux.

Gérer les containers avec Docker

47
25
mar.
2014
Virtualisation

Docker est un projet open-source sous licence Apache 2 pour automatiser le déploiement d'application sous forme de containers LXC

logo docker

Jusqu'à présent on trouvait couramment des applications prêtes à l'emploi sous forme d'images VMware, XEN, VirtualBox, QEMU, etc. mais quasiment jamais l'équivalent sous forme de containers. Pourtant les containers représentent une forme de virtualisation légère qui peut dans bien des cas servir d'alternative à la virtualisation lourde.

NdM : merci aussi à Nycolive pour sa proposition de dépêche, qui a été fusionnée avec celle-ci.

Cinelerra 4 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
38
28
août
2008
Audiovisuel
Attendue depuis longtemps par tous les cinéastes amateurs sous Linux, Cinelerra est désormais disponible en version 4. C'est un logiciel libre d'édition et de montage vidéo non-linéaire pour Linux, développé par Adam Williams (alias Heroine Virtual Ltd.). C'est actuellement le logiciel libre le plus puissant de sa catégorie.

La fonctionnalité majeure de cette version est le support des shaders OpenGL pour accélérer la pré-visualisation des effets vidéos (pour les cartes graphiques Nvidia uniquement).

Si Kino (http://www.kinodv.org/) reste le logiciel le plus connu et le plus facile à utiliser pour faire du montage vidéo sous Linux à partir d'un caméscope DV, Cinelerra est nettement plus polyvalent et plus puissant. En effet, il travaille uniquement en mode pré-visualisation : tout le montage, tous les effets sont calculés en temps réel, et peuvent donc être modifiés à n'importe quel moment. Ce n'est qu'à la fin du montage que le film final est généré, lors du rendu.

Cinelerra passe donc la plupart de son temps à calculer une pré-visualisation en temps réel du film ; c'est pourquoi l'utilisation d'OpenGL pour accélérer l'affichage est une très bonne nouvelle. Certains effets (par exemple le nouveau effet "Lens") qui s'affichent de manière saccadée en X11-Xv, sont très fluides en mode X11-OpenGL.

Des unités centrales sans système d'exploitation sur le site web de Darty

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
18
mar.
2008
Matériel
Depuis quelques jours, Darty propose à la vente des unités centrales de marque Futjisu-Siemens sans système d'exploitation sur son site internet. Il me semble que c'est la première fois que cette enseigne très connue en France, propose des PC sans système d'exploitation.

La configuration proposée est loin d'être ridicule (Athlon 64 X2 4000+, 2Go de RAM) et elle saute immédiatement aux yeux car c'est la moins chère du site.

Espérons que ce type d'initiative rencontrera un grand succès et que les concurrents proposeront aussi prochainement des configurations sans système d'exploitation.

Temps réel avec le noyau Linux

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
3
août
2003
Noyau
Nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas pouvoir faire de temps réel sous Linux.
Mais savez vous qu'il existe une extension temps réel pour le noyau Linux. C'est en GPL, ça se présente sous la forme d'un patch pour les sources et c'est produit par le Département d'ingéniérie spatiale de l'université polytechnique de Milan.

Petit à petit, le pingouin fait son nid

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
13
juin
2002
Commercial
Après SGI, qui perd des parts de marché au profit de Linux dans le domaine de l'imagerie 3d, voici que la même aventure risque d'arriver bientot à Sun et HP dans le domaine de l'EDA (Electronic Design Automation : outils CAO pour l'industrie de l'électronique)

Cadence, le plus gros éditeur de logiciel de CAO pour l'industrie des semiconducteurs a annoncé le portage de tous ses outils de conceptions sous Linux, d'ici début 2003. Les raisons de ce choix : une station de travail PC offre un rapport prix/performance largement supérieure à celui d'une station Sun ou HP/UX.
L'article ne le mentionne pas mais Linux est retenu face à Windows car le portage de Solaris vers Linux est vraiment plus facile (une simple recompilation ?) que celui de Solaris vers Win32.

D'ici 2 ans, c'est toute l'industrie de l'EDA qui pourrait bien basculer sous Linux et entrainer avec elle de proche en proche la disponibilité d'autres logiciels commerciaux sous Linux (par exemple Adobe Framemaker)