Forum général.cherche-matériel Remplacement d'un modem EPC3925

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
22
oct.
2016

Bonsoir à tous
Faute d'avoir trouvé - et pourtant j'ai cherché !! - je voudrais avoir votre avis pour remplacer le modem câble fourni/ loué par mon provider Internet, ceci par quelque chose de plus robuste…

Actuellement, j'ai un modem Cisco EPC3925: Wifi, câble, téléphone fixe / fax, et accessoirement routeur/ switch GB.

Le monsieur est sympa, mais sauf qu'il commence à péter un plomb lorsque le nombre de devices connectés en Wifi augmente: ma femme et moi, on est en moyenne à 30 connexions permanentes !!
-> conclusion: le routeur se fige, plus de discussion que ce soit en filaire ou WIFI, il faut restart le machin.

Donc, votre avis:
- puis-je essayer de bidouiller le hardware existant, pour changer l'OS par exemple ? -> openWRTG ?
- sinon, mon fournisseur internet / câble m'a dit qu'ils m'accepteraient un nouveau device (sans support bien sûr), si je leur donne la MAC du nouveau périphérique…
-> et c'est là que je coince: je ne trouve pas de périphérique équivalent au EPC3925, qui fait à la fois: AP Wifi, Routeur câble, Docsis 3, connectivité RJ11 (téléphone / fax).

Certains équipements Netgear font une partie du job, mais pas la partie FAX (https://www.netgear.com/home/products/networking/cable-modems-routers/C3000.aspx)

Or j'ai vraiment besoin du fax pour bosser….

Si quelqu'un a une idée ou un retour (routeur) d'expérience, je serai vraiment ravi.
Merci d'avance

  • # couper le wifi?

    Posté par  . Évalué à 3.

    si c'est le wifi du routeur qui pèche, pourquoi ne pas simplement couper le wifi du Cisco et gérer ça avec un point d’accès branché sur le réseau local, genre un Ubiquiti?
    on en trouve par exemple la: http://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/

    • [^] # Re: couper le wifi?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Certes… mais cela veut dire, un nouvel équipement, avec de nouveaux câbles…
      Comme le Cisco ne peut plus faire son job, je souhaiterai le remplacer purement et simplement !

      • [^] # Re: couper le wifi?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Certes… mais cela veut dire, un nouvel équipement, avec de nouveaux câbles…

        2 cables : alim et RJ45
        voir meme un seul avec les boitiers glInet par exemple, tu branches sur le port USB pour l'alimentation, et il fait repeteur/routeur wifi

        Comme le Cisco ne peut plus faire son job, je souhaiterai le remplacer purement et simplement !

        sauf que ca c'est l'equipement de l'operateur,
        si le matos deconne, c'est à lui de le changer

        si ton usage est trop intensive, il faut juste ajouter un equipement intermediaire,
        ca suffira et ca evite de toucher à l'infra de l'operateur

        sinon 30 appareils en simultanée en wifi ? vous etes combien dans la maison ?
        pcq je veux bien que la TV, les consoles de jeux et les ordi/tablette/phone soit connectées, mais quand meme…

        • [^] # Re: couper le wifi?

          Posté par  . Évalué à -3.

          Pas faux, c'est à l'opérateur de gérer cela, mais ils n'ont pas prévu une utilisation si intensive:
          ma femme et moi, nous avons au minimum chacun 2 smartphones et 3 laptops.
          Ensuite, il y a plusieurs PC desktops, la télévision, plusieurs imprimantes et fax, des NAS, et d'autres conneries connectées…

          Donc ce n'est pas 30, mais ça fait du monde quand même (disons 20), et je comprend que le pauvre routeur câble souffre, il n'est pas prévu pour cela.

          Le symptôme est d'ailleurs clair: ma femme était partie une semaine, le petit a survécu sans problème, et dès que ma femme est revenue et a déballé ses affaires, il a explosé. Et depuis, toutes les 3 / 4 heures, il meurt et il faut lui faire un reset hard.

          Donc, c'est pour ça que je veux investir dans du matériel semi-professionnel, ou savoir si je peux "trouer" le modem existant et mettre un OS plus "résistant"… (openWRT)

          Si certains l'ont déjà fait sur ce genre de hardware, je suis preneur, merci d'avance

          • [^] # Re: couper le wifi?

            Posté par  . Évalué à 2.

            mon avis reste le meme, laisse le modem operateur gerer la liaison avec internet, le telephone/fax

            achetes un routeur RJ45/WIFI de ton choix.
            tu mets tout le monde derriere ce nouvel equipement, et cet equipement transmet les demandes vers internet au routeur operateur qui ne voit alors plus qu'un seul appareil.

            avantage aussi, si le routeur operateur doit redemarré, tu perds certes internet mais tu ne perds pas le reseau entre les postes…

            • [^] # Re: couper le wifi?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Je suis complètement d'accord : puisque le problème est une surcharge de travail en utilisant 2 appareils tu divises le travail. De plus, si tu as encore des soucis tu sauras c'est la partie modem ou la partie router qui est concernée.

  • # Optimiser son matériel de connexion FAI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour GWB,
    Tu rencontres une problématique d'inadéquation entre ton matériel de connexion FAI et tes besoins.
    Tu soulignes bien que ton problème vient du fait que la charge NAT liée à ton activité dépasse les possibilités de ton modem/routeur.

    Pour t'aider, il pourrait être utile que tu soulignes quel est le fournisseur d'accès en question.

    En lisant un peu les specifications du Cisco EPC3925, on voit qu'il est compliant "aux normes DOCSIS 3.0, 2.0, et 1.x ainsi qu'aux spécifications PacketCable™ et EuroPacketCable™ (selon http://www.cisco.com/c/dam/en/us/td/docs/video/at_home/Cable_Modems/3900_Series/4021183_B.pdf )
    Connaître le nom de ton fournisseur cernera les besoins en normes réseau câble.

    Ensuite seulement, on pourra trouver quel modem/routeur compatible pourrait faire l'affaire.

    Mon humble conseil serait de trouver un modem cable "pur", pour s'occuper juste de la connexion, un peu comme en mode pont (bridge), et un routeur, éventuellement WiFi, derrière, un peu plus sérieux en terme de puissance de traitement réseau. Il existe moult solutions à base de OpenWRT, pour rester dans le libre, ou à base d'autres solutions basées sur Debian, comme les excellents produits Ubiquiti EdgeRouter.

    Sans plus d'information à propos de ton fournisseur, et des normes réseau de modulation cable qu'il utilise, on ne peut pas t'aider beaucoup autrement que un peu dans le vide.

    Aides nous à être plus précis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.