Forum général.cherche-matériel Réseau domestique : quel médium pour les prochaines années ?

Posté par .
Tags :
5
1
juil.
2012

Bonsoir à tous,

J'envisage de faire prochainement des travaux de rénovation dans le pavillon que j'occupe et notamment, une électricité remise à neuf, en en profitant pour passer également du réseau dans toutes les pièces, pour l'informatique, la téléphonie et la télévision.

Du coup, je m'interroge sur les technologies et les meilleurs média à utiliser pour prévoir l'avenir et éviter d'avoir à tout refaire tous les cinq ans. :-) Faut-il s'en tenir au RJ-45 habituel ? Est-il intéressant de passer de la fibre ? etc.

Merci pour vos avis éclairés.

  • # Va voir sur Legrand

    Posté par . Évalué à 6.

    Je me suis intéressé à la question car je viens d'emménager dans une maison avec les nouvelles normes électriques.
    Tu peux trouver sur le site de Legrand un guide que je trouve assez bien fait et qui explique la norme actuelle :
    http://www.legrand.fr/files/fck/File/particulier/JFMM/GD28075_FR/index.html
    Pour les connecteurs RJ-45, j'en ai partout et que celà. Le téléphone et le signal hertzien TNT passe dedans.
    Par contre, le signal vidéo en sortie de Box passe mal. Un électricien m'a conseillé d'après son expérience, qu'il vaut mieux avoir du coax ou bien du fil réseau où chaque paire est blindée. Dans mon installation, seule le fil est blindée.

    Donc au final, si tu mets du fil de très bonne qualité, blindé au maximum, tu seras tranquille pour un bout de temps.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de passer une fibre, je ne connais aucun équipement grand public pouvant l'utiliser directement.

    • [^] # Re: Va voir sur Legrand

      Posté par . Évalué à 3.

      j'aurais pas dit mieux.
      - RJ45 partout, à la norme la plus elevée du moment (blindage sur le fil, sur chaque paire et sur l'ensemble de 8) mais aussi
      - connecteur qui vont bien dans le mur et dans la baie,
      - separation electrique/reseau dans les goulottes

      la fibre ca peut etre interessant pour les appareils informatiques, uniquement si la distance est supereieure à 100m quand tu developpes ta longueur de cable (d'une extremite à l'autre : prise dans le mur + montée au plafond + traversée du plafond + passage dans le couloir + redescente dans la baie de brassage)

      • [^] # Re: Va voir sur Legrand

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 01/07/12 à 10:30.

        la fibre ca peut etre interessant pour les appareils informatiques, uniquement si la distance est supereieure à 100m quand tu developpes ta longueur de cable

        Et encore, dans ce cas tu réfléchis à si ce n'est pas plus intéressant de poser un deuxième switch (un à chaque étage par exemple).

        Bref, pas d’intérêt du tout à avoir de la fibre chez soit (avant que tu satures le 10 Gbps du cuivre, chez toi…), seulement du câble catégorie 6a + RJ45.

    • [^] # Re: Va voir sur Legrand

      Posté par . Évalué à 10.

      Par contre, le signal vidéo en sortie de Box passe mal.

      Normal, la sortie vidéo te donne un signal asymétrique accordé sur 75 ohm (ou 50 mais c'est rare avec du matériel grand public), et tu essayes de le balancer dans un câble symétrique 100 ohm. Tu as donc une forte atténuation. Il te faut un convertisseur 75 Ω asymétrique/100 Ω symétrique à la sortie de ta box, et un convertisseur 100 Ω symétrique/75 Ω asymétrique à l’entrée de ta TV.
      Il y a une quinzaine d’années, à mon ancien boulot, on utilisait un système comme ça pour de la diffusion vidéo à travers le câblage réseau catégorie 3 (et même sur un tronçon de plus de 100 m, là l’atténuation était visible, mais le signal restait acceptable). Donc à plus forte raison aujourd'hui, avec un câblage catégorie 6a et des distances relativement faibles, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

  • # Voir les commentaires d'un journal de Ploum

    Posté par . Évalué à 6.

  • # VDI

    Posté par . Évalué à 1.

  • # mes tes cables dans des gaines

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Installe tes câbles "data" dans des gaines et avec pas trop d'angle droit, comme ça le jour ou tu décides de change de type de câble, y a plus qu'à utiliser ton câble comme passe-fil et mettre ce que tu veux à la place

  • # élec : circuit 12 volts ?

    Posté par . Évalué à 3.

    On peut aussi se poser la question de mettre un circuit électrique 12 volts continu dans la maison, par exemple pour l'éclairage LED. Ça permet de diminuer le nombre de transfo, de gagner un peu en efficacité. Ça permet aussi d'avoir une source à base de panneau solaire ou d'éolienne.

    Qu'en pensez-vous ?

    • [^] # Re: élec : circuit 12 volts ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      À mon avis, ça occasionne plus de perte que d'économie.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: élec : circuit 12 volts ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est bien pour chauffer.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: élec : circuit 12 volts ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Plus sérieusement, quelle puissance tu veux tirer là dessus, et en conséquence quelle section de câble tu veux installer ?

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # net et telephone

    Posté par . Évalué à 2.

    Comment ça se passe pour avoir le net ET le téléphone en même temps dans une pièce ? Un cable et deux prises femelles rj45 ?

    • [^] # Re: net et telephone

      Posté par . Évalué à 2.

      Non. Deux câbles et deux prises. Ça fait beaucoup de câble mais c'est un moindre mal et c'est à ça que servent les baies de brassage.

      • [^] # Re: net et telephone

        Posté par . Évalué à 2.

        Après quelques recherche j'ai cru comprendre qu'en base 100 on pourrait faire passer les deux dans le même cable (8 fils), en giga les 8 fils sont utilisés il faut donc 2 cables, j'ai bon ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.