Forum général.cherche-matériel Retour d'expérience sur les portables LDLC.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
6
jan.
2011
Bonjour

Avant de commander un nouveau portable, de préférence sans OS à se faire rembourser, je voulais savoir si vous avez essayé un des PC de marque LDLC sans OS.

http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140046&con(...)


Je vois plusieurs avantages
- sans OS
- disque SSD (des détails sur le modèle et les perfs en lecture et écriture seraient appréciés)

Je vois un inconvénient, la technologie Optimus.

Merci pour tout retour
  • # un TRES GROS inconvénient

    Posté par . Évalué à 5.

    le consensus actuel est que Optimus et X, ca fait 2.
    • [^] # Re: un TRES GROS inconvénient

      Posté par . Évalué à 3.

      je vais préciser un poil, en fonction de ma compréhension

      Optimus est une technologie qui permet de réveiller un deuxieme GPU uniquement quand l'ordi a besoin de faire tourner des grosses applis graphiques. le reste du temps, il dort et c'est un petit, intégré au CPU par exemple, qui tourne.

      en théorie c'est une bonne idée, surtout pour les portables, car un gros GPU ça bouffe pas mal de jus et ça ne fout quasi rien la plupart du temps.

      bug numéro 1, X Window ne sait pas "changer de puce" ou de pilote comme ça en claquant des doigts, il faut l'arreter et le relancer et donc fermer ou perdre son environnement de travail, ses applis ouvertes...

      bon, on pourrait se dire "ah ok tant pis pour l'autonomie je vais tout le temps tourner avec le gros GPU". ou faire le choix inverse "tant pis, tant que je suis sous Linux je me contente de petites applis et d'un bureau sans effets spéciaux" (je passe sous silence le fait qu'on n'aura pas forcément des drivers potables pour l'un comme pour l'autre)

      bug numéro 2, apparement entre le BIOS et le reste les gens doués qui se sont penchés sur la question trouvent que ça oscille entre "on ne voit qu'un GPU" "on voit l'un puis l'autre puis re l'un" et "on peut pas activer ou choisir lequel" ou "ca fait un peu ce que ca veut", je passe sous silence quel GPU est réveillé en sortie de veille de l'ordi... en gros ils s'arrachent les cheveux. ils semblent craindre que le choix du GPU soit laissé un jour au matériel, ce qui compliquerait vite le problème

      donc outre le bug 1, qui est une techno sympa mais pas non plus strictement indispensable, le bug 2 veut dire que les machines qui commencent à débarquer dans le commerce sont encore peu étudiées, peu explorées et que les divers pièges à con qui en découlent sont peu connus
  • # Intel

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est tout équipé avec du CPU Intel, les mêmes qui rêvent d'investir ton fric dans des nouveaux DRM..

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Question

    Posté par . Évalué à 1.

    D'ailleurs quelles marques de SSD sont bien supportées sous Linux ? J'ai vu passer un document technique il y a quelques temps qui disait que les ssd intels sont les meilleurs. La donne a-t-elle changée ? En bien ou en mal ?

    Merci beaucoup.

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.