Forum général.cherche-matériel Téléviseur à la place d'un moniteur

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
29
nov.
2010
Bonjour à tous,

comme beaucoup, je suis confronté à des personnes qui ont de sérieux problèmes de vue, et qui utilisent un ordinateur. Exemple d'aujourd'hui, la grand'mère d'un ami.
Je me demande si c'est une bonne idée d'utiliser un téléviseur avec une grande diagonale en lieu de place d'un moniteur. Car je ne trouve pas de moniteur bien grand (et abordable).

Par exemple un téléviseur 26" ou 27" dans les 300 € TTC avec une résolution parfaitement standard de 1920x1080. Ou même 32" pour les personnes qui voient vraiment mal.

1 - est-ce que ça fonctionne bien sous Linux ? J'ai essayé il y a longtemps avec un Windows, c'était ok.
2 - est-ce la bonne solution ?
  • # Reflechir differemment

    Posté par . Évalué à 4.

    si les personnes ont des problemes de vues, il va falloir afficher de faible resolution (1024x768 ou 1280x1024) sur une grande surface

    du coup ca ne rentre pas toujours sur les matrices de grands ecrans (sans generer un effet de flou car pas à la resolution native).


    J'ai un TV 32", j'ai branché mon ordi dessus, ben je dois reculer ma chaise à 3m pour ne pas avoir les yeux eclatés, ou devoir tourner la tete pour suivre ma souris.
    • [^] # Re: Reflechir differemment

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai eu le cas d'une télé hd ready 26" branchée en écran principal sur une Nvidia en DVI. Dans le principe ça serait pas mal pour une personne âgée, néanmoins il a fallu forcer les polices a 120 PPP sinon les textes étaient ridiculement minuscules (même à la loupe), et ça foirait pas mal l'affichage au final.
    • [^] # Re: Reflechir differemment

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      si les personnes ont des problemes de vues, il va falloir afficher de faible resolution (1024x768 ou 1280x1024) sur une grande surface

      Euh, non. Ce que les gens qui voient mal veulent, c'est que les textes, les icônes et les boutons soient gros. La résolution d'écran, c'est un paramètre différent, qui est certes la seule façon d'obtenir le résultat souhaité sur les mauvais systèmes. Sur un bon système, eh bien on choisit la taille des fontes et des icônes, c'est tout.

      Tu veux des fontes avec des lettres d'un centimètre de haut ? Sur un bon système, tu règles ce qu'il faut pour avoir des fontes de 29 points, ce qui vaut 29/72 pouces, soit un centimètre. Et ton système, sachant qu'il a un écran d'une taille physique donnée, et une résolution donnée, se démerde pour sortir des fontes de la taille physique demandée.
      • [^] # Re: Reflechir differemment

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le pépin c'est que plein de choses ne collent plus lorsque les polices sont trop grosses ou trop petites. Toutes les décorations des logiciels et des sites web ne vont plus. Les images sont trop petites par rapport au reste.

        C'est pour cela que je pensais à un GRAND écran, en restant avec des réglages ordinaires. Mémé sera tout près de l'écran mais elle n'a pas d'autre solution.

        Comme l'indique Neox, ce qui me chiffonne c'est l'aliasing. Mais comme la grand'mère ne le voit actuellement pas (1027x768 sur un 17 pouces, il y a de l'aliasing), ça passera probablement sur un grand écran. A vérifier.
  • # Full HD ready

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai cherché sur le net rapidement un téleviseur de 26 en full hd, not found,

    Attention aux sites qui parfois ont des descriptions fausses (conforama...) et qui vendent en fait des tv en HD ready ( 1366 x 768 )

    En tout cas dans la gamme des 300 euros ça me semble pas évident à dénicher.

    par contre un écran de pc c'est trouvable :

    http://www.clubic.com/comparer-prix/moniteur-lcd/1920-x-1200(...)

    environ 300 euros livré je pense.

    Si tu veut quand même une TV, au niveau du support sous linux, aucun soucis, avec les prises PC, j'ai dans l'idée que c'est plus l'écran qui s'adapte a la CG que l'inverse,

    En tout cas ici j'ai jamais eu de soucis ( à part si tu veux faire des trucs un peu farfelu genre un seul bureau reparti sur une TV 42 +un écran en 19 wide , dans ce cas il faudra fouiner un peu)

    Par contre attention si tu compte utiliser ton téléviseur full hd pour afficher des "basses" résolutions genre 800x600, il est possible que la TV ait du mal à "extrapoler" ( ah bon,c'est pas comme ça qu'on dit ? interlacer ?)et rejète la source.

    Sinon suivant l'utilisation, y'a un truc qui peut être pas mal, c'est les tv avec prises usb, j'ai une samsung, 300 euros, hd ready, suffit de mettre une clef usb dessus et ça lit les divx, affiche les photos, lit les mp3, avec une interface toute simple avec de gros icones VIDEO/PHOTO/MUSIQUE, ça fait les playlist tout seul y'a plus qu'a.Bon après ça correspond a mon cliché de la grand'mère, mais c 'est peu etre pas le truc recherché, tout dépend des besoins.

    Sinon comme dis dans le commentaire plus haut, du 1920 * 1080 pour afficher des polices énormes, c'est pas forcement indispensable ....
  • # Pas de raison que ça ne marche pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, parce que les téléviseurs en question, eh bien ils ont une entrée DVI, donc il ne reste plus qu'à les relier à la carte graphique, qui verra simplement un grand écran.
  • # Utiliser un vidéo projecteur?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ça prend pas tellement de place, et ça permet un affichage vraiment grand.

    Pour afficher les éléments en grande taille (police de caractères et icônes) il suffit en général de spécifier une résolution dpi adaptée, en tâtonnant un peu on arrive assez vite au résultat souhaité

    Je ne sais pas si il existe des vidéo projecteurs dans les 300 euros, sans parler de l'entretien (prix des ampoules etc.), mais ça permet en même temps de se sociabilier en invitants les amis/voisins pour le film/foot qui va bien... ne pas oublier les bières (pour la grand mère aussi ?)

    bon, c'est juste une proposition comme ça

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.