Forum général.cherche-matériel traceurs GPS et photographie

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
20
oct.
2010
Je sais qu'il y a ici des moules photographes et que certaines sont bien équipées...
J'envisage d'investir dans un traceur GPS, un joli boitier qui enregistre mon itinéraire, dans le but avoué pour géolocaliser les photos que je prends.

Certaines d'entre-vous ont-elles ce genre d'appareil ?

Première interrogation, le format des traces, Wikipedia cite quelques formats, basés sur xml et documentés, c'est déjà un bon point.
http://en.wikipedia.org/wiki/GPS_tracking_unit#Data_loggers

Deuxième interrogation, les outils de geolocalisation des photos en comparaison des dates. Existe-t'il des outils sous nos chères distributions linux qui sachent le faire simplement ? Y'a t'ils des formats de traces mieux supportés que d'autres ?

Je n'ai pas besoin d'outil graphique, un outil en ligne de commande s'interfacerait très bien à mes scripts de gestions déjà existant.

Dernière interrogation, le modèle !

J'ai vu quelques modèles comme celui-là [http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_USB.js(...)], j'ai vu aussi [http://www.trackstick.com/products/index.html] mais en général ces sites sont des vitrines commerciales avec du flash partout et du son et de la vidéo... et ne fournissent pas (ou alors bien cachées) d'informations pertinentes comme le format des traces, ils se limitent à du commercialopipotage vague et inintéressant ("batterie longue durée", "grande précision", "meilleur de sa catégorie", "compatible avec google earth") donc inutile.

Avez-vous des retours sur certains traceurs, formats, autonomie, résistance, précision, des contre-indications, des recomendations ?
  • # faire plus simple

    Posté par . Évalué à 2.

    pourquoi ne pas simplement acheter un appareil photo avec infos GPS
    ca met ainsi les photos dans les metas informations de la photo, et elle est donc automatiquement geolocalisée.

    sinon le format mondialement reconnu pour les traces GPS c'est le format IGC (definit par la Federation Aeronautique Internationale)
    • [^] # Re: faire plus simple, quand c'est possible.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait j'ai déjà un appareil photo que j'ai choisi pour des raisons bien précises : il est étanche à plusieurs mètres et supportes des températures négatives, et pour moi c'est non-négociable, je nage avec l'appareil photo, je skie avec l'appareil photo...

      Tout comme avoir un gps intégré à l'appareil photo, j'aimerai bien avoir un capteur d'horizontalité qui m'oriente les photos automatiquement, beaucoup d'appareils photos le font, mais pas sur les modèles étanches que j'ai trouvé (et éprouvé !).

      Changer le champ exif d'orientation de la photo, je peux le faire après coup (et même manuellement sur l'appareil).
      L'étanchéité n'est pas une métadonnée, j'ai choisi de me farcir la métadonnée "orientation" à la main, plutôt que d'avoir un appareil qui me le fait mais que je ne peux pas sortir sous l'eau. Sous l'eau, j'ai choisi de ne pas avoir de photo orientée plutôt que de pas avoir de photo.

      De même la géolocalisation, c'est une métadonnée, cela peut être ajouté après, à la main avec un carnet, une montre et une carte, ou en comparant une trace GPS.
      L'étanchéité n'est pas une métadonnée, je préfère associer la trace GPS après coup plutôt que de ne pas pouvoir sortir l'appareil photo sur une piste enneigée sous un vent glacé. Dans la neige j'ai choisi de ne pas avoir de photo géolocalisée plutôt que de ne pas avoir de photo.

      L'orientation, la géolocalisation, ce sont des métadonnées, elles peuvent être renseignées par une source d'information externe. L'étanchéité, ça ne peut pas s'ajouter avec un logiciel, après avoir plongé l'appareil dans l'eau :).

      Donc non je ne changerai pas d'appareil photo (en plus je viens de le renouveler).
      Et de toute manière, j'ai déjà un appareil photo et qu'il soit neuf ou pas un traceur GPS c'est moins cher qu'un appareil photo.

      C'est bisarre, la page Wikipedia ne parle pas de l'IGC (et je ne trouve rien sur [http://en.wikipedia.org/wiki/IGC], tu aurais un lien ? ça m'intéresse !

      Une chose de bien, mes recherches m'ont menées vers GPSBabel [http://www.gpsbabel.org/] qui dans le pire des cas me permettrait de convertir les traces, j'espère que c'est scriptable !

      Vous devinerez que si vous connaissez des traceurs GPS résistants à des conditions un peu violentes, je suis vivement intéressé :) !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: faire plus simple, quand c'est possible.

        Posté par . Évalué à 2.

        pour IGC, en fait il semblerait que ce soit une commission au sein de la FAI
        http://www.fai.org/gliding/

        mais c'est aussi (de fait) un standard d'exportation de trace GPS, avec somme de controle pour eviter les modifs "à la main" des traces.

        tu retrouves ce format dans les outils comme gpsbabel, gpsdump, gps2ge
      • [^] # Re: faire plus simple, quand c'est possible.

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est lequel ton apn étanche? J'avais le panasonic ft1, il est parti 2 fois en réparation pour défaut d'étanchéité...
        • [^] # Re: faire plus simple, quand c'est possible.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le Pentax Optio w90 [http://www.pentax.fr/fr/group/5/product/16427/body/overview/(...)].

          En fait il est venu remplacer le w60, qui était toujours étanche au bout de deux ans mais que j'ai ouvert alors qu'il était mouillé et que j'ai refermé sans l'essuyer (je suis pas fier). J'ai eu le w10 et le w30 avant, le premier je l'ai perdu, le second a pris froid (je m'étais baigné dans la mer en décembre, et à l'époque cette gamme d'appareil photo ne supportait pas aussi bien le froid que moi). Ce qui me fait changer d'apn, c'est ma bêtise, pas l'étanchéité ^^.

          En fait le gros défaut de cette gamme n'apparaît que pour les casse-cous comme moi qui n'arrivent pas à garder quelque chose entier longtemps, c'est qu'à chaque modèle ils mettent la même batterie, avec une forme différente (un petit biseau par ci, un arrondi par là…). Ce défaut est atténué pour mes proches qui savent qu'en choisissant le même modèle que moi ils pourront bientôt récupérer gratos des accessoires XD.

          En plus d'être sortable en tout temps, cette gamme est excellente en macro.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Téléphone portable

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise tout simplement le GPS de mon téléphone portable (Nokia 5800) avec l'une des applications (exemples: RaceChrono ou AFTrack ; existe-t-il des solutions libres pour les remplacer?) qui enregistre la trace au format NMEA ou GPX ou KML. Mon téléphone ne marche pas trop mal depuis le fond d'une poche ce qui fait qu'il ne me gêne absolument pas pour les prises de vues. Puis sur ma machine, j'utilise si besoin gpsbabel pour convertir en gpx. Et enfin, je réalise la corrélation avec GPSCorrelate.
    • [^] # Re: Téléphone portable

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah chouette, GPSCorrelate !
      J'avais trouvé GPSBabel, mais avec GPSCorrelate je peut donc avoir la chaine logiciel complète !

      Il manque plus que le traceur.

      Je n'ai pas de GPS sur mon téléphone portable, et je n'ai pas envie de renouveler mon téléphone juste pour cela, et puis je préfère que mon traceur soit indépendant d'un autre appareil :). Avoir un GPS dans son téléphone signifie avoir un smartphone qui moud les grains de cafés, alors qu'un pico me suffit [http://www.pearl.fr/telephonie/telephonie-mobile/gsm-sans-ab(...)]. Là encore, c'est un peu dommage de renouveler un appareil juste pour avoir un accessoire qui y est intégré.
      Ce serait comme acheter un combiné lecteur dvd/tv juste pour remplacer son lecteur dvd.

      On pourrait aussi me répondre "achète un aPhone, tu auras l'appareil photo avec le gps et tout", sauf que je veux prendre des vraies photos, pas de la bouillie :)

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Gramin forerunner

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise une montre GPS Garmin forerunner 405 pour le sport, qui me convient pas mal.
    Par rapport à Linux, je n'ai jamais essayé, j'utilise uniquement les drivers windows, mais il semble qu'un outil existe pour la 305 sous linux: garmintools, fait à partir des specs diffusées par Garmin.

    Les modèles anciens/bas de gamme sont autour de 100/150€ je crois pour 8h d'autonomie (ça fait court pour une rando), et il existe un modèle étanche, 20h, au dessus de 300€.
    • [^] # Re: Gramin forerunner

      Posté par . Évalué à 2.

      pour les outils il me semble gpsdump gere à peu pres tous les appareils GPS.
      en tout cas dans ceux utilisés dans les sports comme le parapente ou le planeur.
  • # Gps logger

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ce que tu recherches se nomme gps logger

    il en existe des dizaines

    beaucoup fonctionne sous linux

    tu as différents gps qui sont utilisé par ces gps

    ceux qui utilise le MTK Chipset sont habituellement compatible avec le logiciel BT747 et reconnu sous linux

    sinon tu as certains appareil photo qui ont directement un gps...
    le hic c'est l'autonomie sans compté le temps nécessaire pour obtenir un gps

    pour la geolocalisation, tu as digikam qui le fait très bien


    je pense peut-être vendre le Qstarz BT-Q1000X fonctionne très bien sous linux, si tu es intéressé, fait moi signe
    il supporte aussi le bluetooth....

    www.solutions-norenda.com

  • # Holux

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour ma part j'utilise un Holux M-241 depuis environ 2 ans. Celui qui ressemble à une ancienne pellicule photo, jaune.
    Il est petit, résistant, et avec un écran lcd pour afficher quelques infos utiles. (Etat, mémoire restante, position, vitesse, altitude...) Il n'est pas étanche, mais il supporte la pluie. (Je ne l'ai jamais sorti sous la mousson)

    J'en extrais les données avec le logiciel BT747. http://www.bt747.org
    Ca me sort un fichier .bin que je convertis ensuite en kml ou gpx avec ce même logiciel.
    Et pour finir j'effectue tout simplement le croisement photos/trace avec Digikam et ses Kipi-Plugins.

    En espérant avoir pu aider.
  • # EyeFi

    Posté par . Évalué à 2.

    Pas abordé, mais possible:
    http://fr.eye.fi/
    Contient une puce wifi qui géolocalise via Hotspots.
    Pas super précis hors ville donc et pas ouvert, mais certains arrivent à qq chose: http://kin.klever.net/iii/

    Perso, je te recommande d'aller voir là:
    http://www.dpreview.com/reviews/compare.asp
    (parce que certains modèles sortent aux US avant la France, histoire de pas être déçu dans qq semaines).
    • [^] # Re: EyeFi

      Posté par . Évalué à 1.

      c'est une blague, la géolocalisation par wifi. Ca marche a peu pres à new york ou dans les grandes villes, mais ailleurs, hormis dans les gares, ça ne marche pas.

      Par contre, le eyefi ne donne envie pour décharger les photo automatiquement les photo en studio sans sortir la carte. Reste à voir la rapidité

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.