Forum général.général 2012: option "Informatique et sciences du numérique" en terminale S

Posté par  .
Étiquettes : aucune
3
7
sept.
2011

Bonjour tous,

J'ai vu sur Framablog que la rentrée 2012 verrait l'arrivée d'une option "Informatique et sciences du numérique" en terminale S, et qu'il est déjà possible de commander ici le manuel afférent, "introduction à la science informatique", publié sous Creative Common. Et ça m'intrigue.

Comme je ne connais pas grand chose aux licences, je me demandais si vous, experts, est-ce que vous savez s'il y a une chance de voir ce manuel téléchargeable légalement en PDF un de ces jours ?

Merci d'avance :)

Aurel.

  • # option "Informatique et sciences du numérique" en terminale S

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    on en parle ici aussi:

    http://www.planet-libre.org/?post_id=10078 <-- Sortie du manuel "Introduction à la science informatique"

  • # CC mais pas libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comme je ne connais pas grand chose aux licences, je me demandais si vous, experts, est-ce que vous savez s'il y a une chance de voir ce manuel téléchargeable légalement en PDF un de ces jours ?

    C'est possible, mais rien ne dit que ce sera gratuit ! Et ça n'aura rien à voir avec la licence.

    Libre ne veut pas dire gratuit, et creative commons ne veut pas dire qu'ils libèrent les sources, juste comment on peut réutiliser le contenu du livre.
    Surtout que la licence choisie (Paternité - Pas de modifications - Pas d'utilisation commerciale) n'est pas libre.

    Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: CC mais pas libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      1. Rien ne dit que ce sera gratuit.
      2. Libre n'implique pas gratuit.
      3. cet ouvrage n'est pas libre.

      L'axiome 2 ne peut donc pas s'appliquer. La conclusion 1 est probablement fausse puisque le NC dans CC-BY-ND-NC implique quasi-gratuit.

      • [^] # Re: CC mais pas libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        NC => non commercial pour les non auteurs. Eux ou l'éditeur peuvent le vendre en pdf. (donc rien ne dit que ce sera gratuit)

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: CC mais pas libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Si les auteurs peuvent le distribuer commercialement, c'est qu'ils posent une autre license en plus de CC By-NC-ND (et comme ils sont auteurs, ils en ont tout à fait le droit).

          Si la license est NC, il ne peut pas être fait d'utilisation commerciale.

          • [^] # Re: CC mais pas libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Est-il juridiquement correct d'utiliser le terme licence pour décrire l'usage fait par un auteur de son propre travail ? Il me semblait que ce mot s'employait plutôt pour décrire des droits accordés à autrui par les ayant-droits ?

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: CC mais pas libre

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              +1
              L'auteur de qq chose possède TOUT les droits (sauf s'il les filent à qq d'autre : cf musique et ayant-droits, cf contrats de ta boîte qui dit que c'est elle qui a les droits des trucs que tu fais pour elle) et peut AUTORISER des usages avec différentes licences (GPL, Apache, BSD, CC...) plus ou moins contraignantes pour l'usager.

              Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

          • [^] # Re: CC mais pas libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Licence, avec un c.

  • # Licence de "Introduction à la science informatique"

    Posté par  . Évalué à 0.

    L'ouvrage est sous licence Creative Commons (paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification).
    Il sera mis en ligne sur le site SILO (INRIA, CNDP) dès que ce site ouvrira, ce qui ne devrait pas tarder. L'information en sera donnée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.