Forum général.général Asus P4R800-VM + {Sarge,knoppix,mandrake,aurox} = grrrrrr

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
août
2004
Hello.

Comme beaucoup, j'ai des pb avec ma carte mère Asus P4R800-VM et je m'obstine à vouloir l'utiliser avec la Debian Sarge. Et vu que les scripts d'installation sont fournis avec, je m'obstine à croire que je n'ai pas de winputer.
J'ai eu beau utiliser les sources du noyau 2.6.7, j'échoue lamentablement. voila les problèmes :

1) pilote réseau
d'après zindoz, c'est une "3Com 3C920B-EMB-WNM Integrated Fast Ethernet Controller"
Quand je suis les scirpts d'installation fournis avec, je n'arrive pas à obtenir le fichier "3c2000.o" : il me manque certains fichiers ".h" dans mes sources. (je peux mettre une trace de compil si vous voulez)

J'ai suivi les conseils de Tutur (du forum) dans un post précédent et modifié "/usr/src/linux/drivers/net/3c59x.c" mais ça n'a rien changé.
Je fais juste un ifconfig et un ifup qui échoue. J'ai peut être loupé une étape entre temps.

C'est embétant, car vu que je ne peux pas utiliser ma carte réseau, je suis contraint d'utiliser un modem 56k sur port parallèle et donc de surfer à 56K ... au lieu de 1024


2) pilote son
je l'ai pas mais je m'en fous, l'important c'est le pilote réseau.
pour info, d'après Zindoz encore, c'est une "SoundMax Integrated Digital Audio"
ça fait un bout de temps que j'ai pas essayé, mais j'ai aussi échoué en suivant les scripts d'install. je ne demande pas d'aide de ce côté là pour l'instant.


3) pilote video
En suivant les conseils de tutur, je peux facilement installer les pilotes de la "radeon 9100 IGP". D'un côté je m'en fous puisque j'ai pas d'interface graphique (j'installerais xfree86 et icewm quand j'aurais ... le réseau).
pi t'façons, j'aime pas les interfaces graphiques.



4) pilote modem sagem 908
J'ai pas essayé de le connecter par l'usb et vu que j'ai pas de réseau, vous connaissez la suite.



Donc mon GROS problème sur lequel je passe mes nuits :
comment installer et configurer la 3C920B sous linux?.

Si certains se sentent inspirés, je suis preneur

merci d'avance
  • # par curiosité

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok windows te donne un nom de drivers, mais sous linux que te donne la commande :

    lspci

    c'est juste pour confirmer le nom de ta carte reseau, et pis comme personne ne repond :) peut etre que cela vas aider
    • [^] # Re: par curiosité

      Posté par  . Évalué à 1.

      voici le résulat de lspci :

      0000:00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5833 (rev 02)
      0000:00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 5838
      0000:00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4347 (rev 01)
      0000:00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4348 (rev 01)
      0000:00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4345 (rev 01)
      0000:00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc ATI SMBus (rev 17)
      0000:00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc: Unknown device 4349
      0000:00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 434c
      0000:00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc: Unknown device 4342
      0000:00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP150 AC'97 Audio Controller
      0000:01:08.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3Com 3C920B-EMB-WNM Integrated Fast Ethernet Controller (rev 40)
      0000:01:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)
      0000:02:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 5834

      NB : comme on peut le voir, j'ai une autre caerte réseau. je l'ai pluggée y'a pas longtemps et j'ai pas encore essayé de l'installer sous linux
  • # soyons clair

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quand je suis les scirpts d'installation fournis avec, je n'arrive pas à obtenir le fichier "3c2000.o" : il me manque certains fichiers ".h" dans mes sources. (je peux mettre une trace de compil si vous voulez)
    les scripts d'install viennent d'ou ,fourni avec quoi?
    quels fichier .h manque ?
    pour info entre les 2.4.x et 2.6.x la facon de compiler un module (equivalent d'un driver sous windows) as radicalement changé.
    Les nouveau module s'apelle .ko (kernel objet),si tu trouve un .o c'est pas lui qu'il faut utiliser.
    • [^] # Re: soyons clair

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'utilise les scripts d'installation du CD fourni avec le matériel.

      1) pour la carte réseau, je suis censé faire "make load" et hop !
      j'ai mis un extrait du log en dessous

      2) pour la carte son "./.configure ; make install" ce qui a presque marché. mais je devrais pouvoir me dépatouiller

      3) pour la carte vidéo, y'avait juste à copier radeon.o, ati.o et xfree86 dans les bons répertoires.

      ------------- Extrait du log ------------------------
      In file included from /usr/src/linux/include/asm/processor.h:18,
      from /usr/src/linux/include/asm/thread_info.h:16,
      from /usr/src/linux/include/linux/thread_info.h:21,
      from /usr/src/linux/include/linux/spinlock.h:12,
      from /usr/src/linux/include/linux/capability.h:45,
      from /usr/src/linux/include/linux/sched.h:7,
      from /usr/src/linux/include/linux/module.h:10,
      from skge.c:344:
      /usr/src/linux/include/asm/system.h: Dans la fonction « __set_64bit_var »:

      (...)

      Dans le fichier inclus à partir de /usr/src/linux/include/asm/smp.h:18,
      à partir de /usr/src/linux/include/linux/smp.h:17,
      à partir de /usr/src/linux/include/linux/sched.h:23,
      à partir de /usr/src/linux/include/linux/module.h:10,
      à partir de skge.c:344:
      /usr/src/linux/include/asm/mpspec.h:6:25: mach_mpspec.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

      (...)

      skge.c:1793: attention : `MOD_INC_USE_COUNT' is deprecated (declared at /usr/src/linux/include/linux/module.h:529)
      skge.c: Dans la fonction « SkGeClose »:
      skge.c:1893: attention : `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared at /usr/src/linux/include/linux/module.h:541)
      make: *** [skge.o] Erreur 1

      Ce sont les sources de Linux 2.6.7, alors que le script est taillé pour la 2.4 ... y'a ti'il une autre solution que d'installer les sources de la 2.4 ?
      • [^] # Re: soyons clair

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ajoute que même en ayant les sources de la 2.4, je ne suis pas sûr que tout marchera bien...
        je vais les installer quand même
        • [^] # Re: soyons clair

          Posté par  . Évalué à 2.

          PB :si tu installe les sources de la 2.4 pour compiler ton module...le module obtenu ne se chargera pas sur un kernel 2.6.
          Solution 1: passer ton kernel en 2.4 (je me doute que ce n'est pas ce que tu demande mais ca marcherait directement).
          Solution 2: demander a celui qui t'as filer le CD la mise a jours pour le 2.6 des sources
          Solution 3: tu adapte ou tu trouve quelqu'un pour le faire le driver 2.4 au 2.6 (il existe des porting guide sur le net pour le faire)
          • [^] # Re: soyons clair

            Posté par  . Évalué à 1.

            Zut, oui.
            j'avais oublié le répertoire /lib/modules/'uname -r`
            merci de me le rappeler.

            Initialement, j'avais une mandrake 9.0 (noyau?) ET ce problème.
            Vu que j'avais pas trop compris le truc, je me suis dit qu'il me fallait changer de distrib et que dans les nouvelles il y aurait frcément mes pilotes qui s'autoinstalleraient tout seuls lors de l'installation de l'OS.
            j'ai essayé avec un knoppix un peu plus récent que la Mandrake 9. échec : le script chiait
            J'ai acheté les CD de la aurox 9.1 avec sources (noyau?), rien n'y a fait : il chiait encore
            J'ai alors cherché la dernière distrib. à l'époque : la débian Sarge par netinstall kernel 2.4.17. problème aussi.
            j'ai alors voulu alors augmenter de noyau vars la 2.6.7 puis 2.6.8.1 toujours en espérant que les drivers s'y trouveraient : peau d'zob.
            Même la semaine dernière, j'ai retéléchargé la netinstall (noyau 2.4.24) et toujours rien.

            PS : j'en vois qui rigolent au fond : quand je dis 'télécharger', je veux bien évidemment dire 'téléchargé + installé' :oP

            Ce qui fait que si je me souviens bien (je suis sous ouinouin, donc j'ai pas accès à /boot/grub/menu.lst) j'ai 6 options de démarrage :
            debian sarge, kernel 2.4.24 sur hda5
            debian sarge, kernet 2.6.8.1 sur hda5
            ouinouin sur hda1
            debian sarge, kernel 2.4.17 sur hdb1
            debian sarge, kernel 2.6.7 sur hdb1
            debian sarge, kernel 2.6.8.1 sur hdb1

            hda5 est, ma partition d'essais sur laquelle je me permets beaucoup de choses et hdb1 reste 'propre' avec des essais plus softs. ben oui, à force de compiler et recompiler ses noyaux, on finit par avoir du bordel, mais promis, dès que je règle mes soucis, j'apt-get remove les kernel inutiles :oP

            Pour info, voila ce que j'était censé faire


            1) Make sure that the kernel source is installed in /usr/src/linux
            or /usr/src/linux-2.4.
            mes /usr/src sont blindés, mais mon lien linux-> kernel-source-XXX est à chaque fois bon

            2) Copy the file /Linux/3c2000.tar.gz from the 3Com driver CD to
            your hard drive.

            3) Change to the directory containing 3c2000.tar.gz

            4) Type 'tar zxvf 3c2000.tar.gz'

            5) Type 'cd 3c2000'
            bon ben là... vous me faites confiance, j'espère :oD

            Note: on SuSE systems since 7.1, you will have to execute the
            following commands before running make:

            cp /boot/vmlinuz.version.h /usr/src/linux/include/linux/version.h
            cp /boot/vmlinuz.autoconf.h /usr/src/linux/include/linux/autoconf.h
            Je n'ai pas de Suze et mes 'version.h' et 'autoconf.h' sont bien là

            6) Type 'make load' to load the driver.

            Quelle que soit la distrib, ça chie.


            Alternatively, you may type the following to load the driver:

            insmod 3c2000.o

            Je veux bien faire le insmod mais la compilation bloque avant la génération de 3c2000.o donc : zob.






            Voila ce que me dit la compilation :

            In file included from /usr/src/linux/include/asm/processor.h:18,
            from /usr/src/linux/include/asm/thread_info.h:16,
            from /usr/src/linux/include/linux/thread_info.h:21,
            from /usr/src/linux/include/linux/spinlock.h:12,
            from /usr/src/linux/include/linux/capability.h:45,
            from /usr/src/linux/include/linux/sched.h:7,
            from /usr/src/linux/include/linux/module.h:10,
            from skge.c:344:
            /usr/src/linux/include/asm/system.h: Dans la fonction « __set_64bit_var »:
            /usr/src/linux/include/asm/system.h:193: attention : dereferencing type-punned pointer will break strict-aliasing rules
            je sais pas trop là dessus, mais je vais pas y toucher


            (...)
            Dans le fichier inclus à partir de /usr/src/linux/include/asm/smp.h:18,
            à partir de /usr/src/linux/include/linux/smp.h:17,
            à partir de /usr/src/linux/include/linux/sched.h:23,
            à partir de /usr/src/linux/include/linux/module.h:10,
            à partir de skge.c:344:
            /usr/src/linux/include/asm/mpspec.h:6:25: mach_mpspec.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
            Je crois que je vais aller rajouter des liens symboliques dans l'arborescence des sources. et avec un peu de chance, sésame s'ouvrira


            (...)
            skge.c:1893: attention : `MOD_DEC_USE_COUNT' is deprecated (declared at /usr/src/linux/include/linux/module.h:541)
            mais j'y peux rien, là !


            make: *** [skge.o] Erreur 1






            Je viens de trouver une solution à mon problème : je regarde la liste des cartes directement supportées pas le noyau et j'achète l'une d'elles !!!!! Non, jdéconne . mais en tout cas, ça marcherait !
            :oP



            Plus sérieusement, merci pour tes 3 solutions et je vais voir s'il n'y a pas de portage pour 2.6.

            Merci encore , et Viva BZH !
            • [^] # Re: soyons clair

              Posté par  . Évalué à 1.

              laissez tomber, j'ai craqué.

              j'ai utilisé une vieille carte réseau qui fait hub, , j'ai branché et j'ai réisntallé toute la distrib. ça marche.
              j'ai ajouté le modem Sagem F@st908 (en fait, aucun pilote à fournir) et ça marche. comme ça j'ai enfin pu apt-getter (ah... Toubon!) des "gros" paquetages (MAJ sécurité, xf86 + icewm), emacs, firefox et thunderbird...
              des trucs qui passaient difficilement avec un 56k-qui-marche-plus-depuis-une-semaine

              Vu que tout marche et que j'ai un hub, j'en ai fait profiter un vieux PC que j'ai branché dessus et qui alors se connecte au net en utilisant mon ordi comme passerelle (sous OuinOuin et sous le pingouin)

              j'installe en ce moment la sarge sur ce vieux PC en net-install

              ah, c'est beau quand ça marche!

              reste encore la carte son et la carte vidéo, mais bon... on verra plus tard
              Et pi faut penser à désactiver cette carte réseau intégrée obsolète (opuisque maintenant j'ai un hub, je vais l'utiliser!))

              voila, merci bye.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.