Forum général.général bépo et PHP ?

Posté par .
Tags : aucun
4
30
avr.
2009
Cher forum,

Je t'écris laborieusement depuis mon nouveau clavier typematrix, et avec une disposition bépo. C'est marrant, le bépo ! Après seulement quelques heures d'entraînement, j'arrive déjà à taper, (très) lentement, certes, mais avec dix doigts et sans regarder le clavier.

Le bépo, c'est vraiment génial pour écrire du français. Seulement, cher forum, une question me taraude l'esprit. Il se trouve que je suis développeur de mon état. Développeur PHP, pour être précis. Et que quand je code, je code généralement en anglais. Sans compter, cher forum, que j'ai un vice. Oui, le l'avoue, je suis un vimiste convaincu.

Alors, cher forum, oui, le bépo, c'est génial pour écrire du français, mais pour coder du php sous vi ? Je sais que le wiki dvorak propose une page complète pour configurer son vi sous bépo, mais bon. Le jour où je me ssh sur un serveur distant, comment je fais ? J'en viendrais presque à me demander si le jeu en vaut la chandelle (oui, je suis faible).

Alors, cher forum, je suis fortement intéressé par ton avis, et même, si tu as des retours d'expériences, je serai ravi de les entendre.

Dvorakement.
  • # Mon expérience

    Posté par . Évalué à 3.

    Ça fait maintenant plus de 10 mois que je n'utilise que le bépo, vim pour coder principalement en C et l'extension vimperator pour firefox. Je n'ai pas de typematrix par contre.

    La page http://clavier-dvorak.org/wiki/Vim est très utile pour la configuration. Après tu peux faire ta tambouille personnelle : j'ai ajouté un mappage de « è » en « :w » et quelques autres trucs. vim sous bépo c'est un vrai régal :-)

    Pour taper un mémoire en anglais je préfère utiliser le bépo à l'azerty, et de loin !

    Pour le vim en ssh, effectivement c'est un problème… C'est utilisable mais pas extra, à moins de copier ton .vim.bepo sur toutes tes machines distantes.

    Un autre problème c'est le changement entre azerty et bépo :
    – Retourner sur un azerty fait mal… J'ai perdu toute ma vitesse de frappe en azerty.
    – Il faut prévoir un raccourci pour revenir en azerty rapidement si une personne vient ponctuellement taper sur ta machine.
    – Si ta machine a un plantage sévère (plus de X…), bien souvent le clavier redevient azerty… et là c'est la merde si tu as collé des étiquettes sur tes touches (mais peut-être que c'est différent avec un clavier typematrix)

    Si tu aimes beaucoup vim, je te conseille également l'extension firefox vimperator… firefox avec les raccourcis vim, c'est une tuerie ! Par contre évidemment il faut remapper quelques trucs comme pour vim.

    Globalement après 10 mois d'essai, je dirais que pour le code et l'anglais le bépo est un peu mieux que l'azerty, mais pour taper du français l'amélioration est vraiment significative.
    Si tu veux vraiment apprendre à taper en aveugle à 10 doigts, je pense que le bépo est un bon investissement :-)
    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je confirme, le bépo reste meilleur à mon gout que l'azerty pour taper de l'anglais, ne serait-ce parce que je ne tapais pas avec mes dix doigts en azerty…
  • # Cela fait un bon mois que je suis en dvorak US sur typmatrix 2030

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    et cela fonctionne plutôt bien. J'ai remappé la touche caps comme touche compose et comme j'utilise emacs, j'ai inversé le shift et contrôle de gauche.

    Je recommande le typematrix à tout le monde et le dvorak aux courageux, on divise sa productivité par deux pendant un bout de temps avant de revenir à une vitesse de frappe à peu près convenable. Bon il faut aussi dire, je n'ai pas beaucoup fait d'exercices pour apprendre...
  • # un double clavier

    Posté par . Évalué à 2.

    je te conseille cela, mais en plus moderne si tu trouves : http://www.officemuseum.com/IMagesWWW/1889_International_Dou(...)

    ;)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Ça passe bien

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour écrire pas mal d'anglais et faire pas mal de vim et un peu de PHP en bépo, je n'ai pas rencontré de problème majeur. Je confirme que l'anglais et le code sous bépo passent mieux qu'en AZERTY. Pour vim je ne vois pas trop de différences avec une disposition classique, côté confort d'utilisation. Bon après mon utilisation de vim n'est pas hyper avancée et j'ai renoncé aux HJKL...
    Pour le layout clavier, j'utilise l'applet qui va bien dans le panel de Gnome, qui me permet de basculer vers un layout classique en 1 clic quand les collègues doivent taper du texte. Sauf que maintenant avec le Typematrix avec skin bépo ce sera un peu plus difficile... Il faudrait garder une seconde skin sous la main, ou un second clavier...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.