Solr 1.4 est de sortie

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
12
11
nov.
2009
Java
Solr est un moteur de recherche libre, écrit en java, et faisant partie du projet Apache. Après plus d'un an depuis la dernière version stable, Solr 1.4 est finalement disponible depuis hier en téléchargement.

Les améliorations sont nombreuses, tant au niveau de l'optimisation des performances que du point de vue fonctionnel. Au menu de cette version toute fraîche, on trouvera entre autre :
  • Meilleure intégration aux SGBD grâce au gestionnaire d'import de données ;

  • Possibilités d'indexation de documents externes (Word, OOo, PDF, HTML, etc.) grâce au projet Apache Tika ;

  • Clustering dynamique de résultats de recherche avec Carrot2 ;

  • Une tonne d'améliorations, de nouveaux greffons et de corrections de bugs ;

La liste des améliorations est vraiment très importante. Les intéressés auront tout intérêt à consulter le CHANGELOG complet.

Pour rappel, Lucene est une bibliothèque de recherche full-text écrite en Java et gérée par le projet Apache. Solr utilise Lucene pour proposer les fonctionnalités d'un moteur de recherche de qualité professionnelle (recherche à facette, recherches approximatives, requêtes booléennes, etc.).

La communication avec Solr se fait via appels de web-services, et des bibliothèques existent déjà dans la majorité des langages les plus utilisés. Il est ainsi parfaitement possible d'utiliser Solr pour gérer le moteur de recherche d'un site en PHP.

Asterisk 1.4 beta est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
22
sept.
2006
Communauté
L'équipe de développement d'Asterisk vient d'annoncer la sortie de sa version beta 1.4.

Rappelons qu'Asterisk est un IPBX ou PBX logiciel (Private Branch eXchange), c'est à dire qu'il permet de transformer un simple PC sous Linux en véritable standard téléphonique de qualité professionnelle. Il supporte plusieurs protocoles de VoIP (Voix sur réseaux IP) dont SIP (Session Initiation Protocol), et peut être relié au réseau RTC (lignes téléphoniques habituelles) au moyen de différentes cartes d'adaptation.

Les développeurs annoncent une amélioration des performances, ainsi que l'ajout d'une vingtaine de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on notera :
  • La technologie AJAM permet maintenant de piloter Asterisk directement depuis un navigateur ;
  • L'interface de gestion (AMI) fournit désormais un chiffrement SSL ;
  • La pile RTP a été travaillée pour être plus conforme aux RFCs ; le support de SIP à également été amélioré ;
  • Les fichiers sonores proviennent maintenant d'enregistrements de haute qualité, et sont fournis en plusieurs langues (dont le français) et plusieurs formats ;
  • Asterisk supporte maintenant nativement Jingle, une extension du protocole Jabber/XMPP qui permet entre autre la gestion de sessions multimédia (Asterisk est donc maintenant interopérable avec Google Talk) ;
  • Support des systèmes de télécopie sur IP (T38) ;
  • Les applications et fonctions marquées comme déconseillées dans Asterisk 1.2 ont été supprimées ;
  • Et bien d'autres...