Forum général.général backup (local) incrémental sur bande

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juil.
2006
Bonjour,
Je suis en trains de monter un serveur de donné (samba) dont voici les caractéristique:
-serveur samba
-2 (pour l'instant) disque en RAID0 dans un lvm

Le truc ce que j'aimerai faire des backup des données que le serveur partage et ceci sur des bandes (le lecteur à bande étant connecté directement au serveur).
J'ai étudié divers solution et celle qui ma pour l'instant le plus séduit est dar -> http://dar.linux.free.fr/ surtout parce qu'il gère la compression de données.
Mon problème c'est que dans le cas des backup différentielle, il faut lui donner le backup de référance (un backup complet ou un autre backup différentiel).
Donc comment faire si le backup complet est sur une autre bande?? je ne veux pas acheter deux lecteurs à bande... ni copier le contenu de la bande en local...
Le but étant que la solution soit entièrement automatisé (sauf mettre la bonne bande le matin ;))

Une autre petite question en passant, quel lecteur à bande choisir qui fonctionne bien sur debian?

Merci à vous
Et vu que c'est mon 1er message bravo pour toute les contributions de linuxfr qui m'ont souvent aidé.
  • # créer un catalogue en local

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon j'ai une petite idée....

    Je peux créer un catalogue de toute mes archives et les stocker sur le disque afin des les prendes comme référance. Mais cette solution ne me semble compliqué... j'aimerai trouvé plus simple.
    • [^] # Re: créer un catalogue en local

      Posté par  . Évalué à 1.

      a voir, mais il me semble que ces outils comme tar ou cpio savent faire de l'incremental

      le principe de l'incremental etant de ne pas sauvegardé une info qui le serait deja.

      je ne vois pas bien l'interet si c'est pour avoir un morceau des données sur une bande, et un autre morceau sur une autre....

      autant alors faire une sauvegarde complete par jour ;-/
      • [^] # Re: créer un catalogue en local

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je penche en faite pour juste backuper une fois par mois sur bande, manuellement (il existerait une interface graphique pour ça? Ca rassure l'utilisateur...). Je n'ai pas encore trouvé de solution (simple) pour partager 50Go de donnnée sur 3 bandes.
        Le reste des backup seront fait en local avec incrémental et tout. Juste la dernière version pourrait être envoyé à un autre PC.
        Pour faire les backup en local c'est simple ça pas de problème sauf qu'il exsite tellement de solution que c'est difficile de s'y retrouver.
  • # Amanda ou rsync

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour effectuer de la sauvegarde incrémentale il existe de très bons outils :

    amanda: ca peut être un peu lourd à mettre en oeuvre, tu n'as besoin que d'un lecteur de bande (tu peux mettre directement sur disque je pense, à vérifier).

    rsync: très facile à mettre en oeuvre dans un petit script de 2 lignes. Tu automatises tout ça via la crontab. Il va te permettre de sauver uniquement les différence par rapport à ta dernière sauvegarde. Je ne suis pas sûr que tu puisse utiliser une bande pour mettre tout ca. Cela dit, tu pourrais passer par un disque usb (ca doit couter moins cher)
    • [^] # Re: Amanda ou rsync

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui amanda est beaucoup trop lourd à mettre en place, surtout que vu que c'est une petite PME (7-10 personnes) il n'auront pas d'administrateur, faut que ce soit simple et automatique.

      rsync c'est pas mal, mais je préfère dar je pense ou rsnapshot mais les trois ne permette pas de backuper sur des bandes. Donc on est obligé de backuper sur un disque puis d'envoyer à la bande avec tar.

      Je trouve qu'il manque de doc sur ce sujet si important... Ou ce sont des doc très compliqué ou trop simpliste.
      C'est domage qu'il n'est pas également un logiciel complet orienté utilisateur final également (kdar?).
  • # Utilisez windows pour les backup sur bande

    Posté par  . Évalué à 1.

    Oui c'est peut être (malheureusement) la solution la plus facile à mettre en place mais surtout la plus utilisable par l'utlisateur.

    Mon idée:
    -le serveur linux héberge sur le raid0 le partage samba
    -sur ce même raid0 des backup sont créer mais uniquement dans le but d'avoir une historique. Il seront également accèsible via samba en lecture (je pense utiliser rsnapshot).
    -Le système de bande serra installé sur un poste avec windowsXP. L'utilisateur accèdera au serveur via samba et fera la sauvegarde sur les bandes.

    Je me demande si ça peut marcher... vu que XP utilise il me s'emble un attribut sur le fichier pour savoir ceux qu'il doit archiver.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.