Forum général.général Blender avec quelle distribution ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
7
mai
2014

Bonjour !

Je recherche une alternative à Windows, aussi, j'aurais besoin de vos conseils pour m'aiguiller vers une distribution supportant Blender et CUDA, puisque le moteur de rendu Cycles permet d'utiliser le GPU des cartes nvidia récentes.
Il y a 6 ordinateurs, tous identiques, à passer sous Linux.

Les cartes graphiques sont des 750Ti, mais si sous Windows, il suffit de lancer Blender et de lancer un rendu, sous Linux, c'est plus difficile, en raison des versions différentes de compilateur, de cuda, de blender, et je suis un peu perdu…

Merci pour vos conseils! :)

  • # les besoins

    Posté par . Évalué à 3.

    Avant de choisir la distribution, il faut bien définir le besoin :

    – le matériel et logiciels que tu utilises est-il bien reconnu sous Linux, ou bien c'est galère et ne fonctionne que dans les configurations bien particulière ? Dans le deuxième cas, il vaut sans doute mieux suivre les recommandations des fabricants/vendeurs de logiciels.
    – Quel est le niveau des utilisateurs ? Sont-il plutôt à l'aise sur un PC ou pas ? Certaines distributions sont plus accessible : Ubuntu, Mageia, d'autre plus stable : Debian par ex.
    – Quel rythme de mise à jour désires-tu ? Veux-tu des logiciels à jour ou une configuration stable ? Chaque distribution définit son calendrier : Debian fait une version stable tous les deux ans, Ubuntu tous les trois ans, Red Hat c'est encore plus long.

    Chacun te conseillera sa distribution favorite. Perso c'est Debian : c'est stable, robuste, libre, avec une forte communauté derrière, les mises à jour posent rarement des souci. Par contre l'installation des choses non-libre (pilote Nvidia pour CUDA par ex.) se fera manuellement et les versions des logiciels peuvent parfois dater un peu.

    • [^] # Re: les besoins

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour, merci de ton attention.

      Il n'y a pas vraiment de besoins spécifiques à part parvenir à faire tourner le driver propriétaire nvidia avec des cartes récentes pour que cela fonctionne en rendu GPU avec CUDA sous Blender.

      C'est une configuration stable que je recherche, si possible sur KDE. Je tourne à la maison sous Archlinux et Debian, mais les deux posent des problèmes avec la machine concernée. Archlinux est trop à jour sur certaines choses, Debian ne l'est pas assez sur certaines autres.

      Du coup, je me demande si certains utilisent Blender avec Linux, CUDA et une carte récente, et si c'est le cas, sur quoi se sont portés leurs choix et quel est leur degré de satisfaction. :)

      • [^] # Re: les besoins

        Posté par . Évalué à 2.

        Je me suis mis à blender récemment ( enfin, j'essaie d'apprendre ).

        Par contre, ma CG ( nvidia ) n'est pas vraiment un truc super puissant.

        Toujours est-il que NVidia propose des pilotes pour Debian, et si tes packages sont trop anciens, rien ne t'empêche de ne pas utiliser Debian stable, mais testing, ou unstable.
        Si tu préfères garder majoritairement du stable mais n'upgrade que quelques paquets, tu peux utiliser la technique dite de l'apt-pining:
        tu mets les 2 versions de debian que tu veux dans tes sources, puis tu crées un fichier /etc/apt/preferences ( ou mieux, tu ajoutes un fichier dans /etc/apt/preferences.d ) qui mets la plus stable en priorité plus haute pour tous les paquets, et ensuite tu mets une priorité plus élevée aux paquets plus récents que tu souhaites.

        Il y a pas mal de littérature sur le sujet sur la toile, donc je pense que je peux te laisser taper apt-pinning sur ton moteur favori?

        Note: suite à une dépêche récente, il semblerait que les paquets KDE soient un peu en retard dans Debian, à cause du manque de mainteneurs. Pour ma part, je n'utilise de toute façon aucun DE monolithique, mais une configuration à base de TWM et d'outils choisis à la main.

      • [^] # Re: les besoins

        Posté par . Évalué à 2.

        Si Debian stable n'est pas assez à jour, tu peux passer à la version testing (jessie), qui est nettement plus à jour. Quitte à rester sur jessie lorsqu'elle deviendra la nouvelle version stable. Une autre solution est d'utiliser les dépôts backports, qui propose des mises à jour récentes de certains logiciels : noyau linux, firefox, libreoffice, etc. C'est en général une bonne stratégie si tu veux rester en stable, mais que tu as besoin de pilotes plus à jour.

        Pour KDE/Debian, la version stable est en 4.8.4, et la testing en 4.12 depuis très récemment. Comme il y a peu de gens pour packager KDE, il arrive que les versions arrivent dans Debian testing avec un peu de retard, voire que certaines versions passent à la trappe.

      • [^] # Re: les besoins

        Posté par . Évalué à 1.

        Peut-être trouveras-tu ton bonheur là : http://solydxk.com/

        La K pour KDE.
        La business est basée sur le dépôt stable de debian.
        La home est basée sur le dépôt testing de debian.

        Je n'ai pas testé, pour le moment je suis satisfait de ma debian stable, sauf que je ne peux pas installer Popcorn Time facilement.

        Un socle debian, plus l'ergonomie de Linux Mint Debian Edition semblent un bon compromis entre robustesse et souplesse d'utilisation …

        • [^] # Re: les besoins

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci à tous pour vos avis ! :)

          • [^] # Re: les besoins

            Posté par . Évalué à 1.

            Bonjour,

            pour ma part, j'utilise Blender/Cycle avec Cuda depuis mes 2 machines sour Fedora 20.
            J'utilise les dernières versions de Blender, drivers nVidia et driver Cuda.
            Tout fonctionne bien et est très rapide.

            Mes machines :
            Desktop : Core i5 + GTX 650TI
            Laptop : Core i7 + GTX750 (Alienware 14)

            Tout à été très simple (pas de bug) à installer.

            Bonne journée.

  • # Blender

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    les archives disponibles sur le site de Blender fonctionnent de façon autonome.
    Donc pas besoin d'attendre que sa distribution mette la dernière version à disposition.
    On y perd les mises à jour automatiques mais cela permet d'utiliser une version plus récente.

    Par exemple, j'ai la version 2.69 dans ma distribution (Kubuntu 14.04).
    Dans mon home (en vrai dans un sous-dossier), j'ai téléchargé et décompressé la 2.70a et c'est à elle que j'ai associé les fichiers .blend.

    O-

    • [^] # Re: Blender

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est vrai que je peux fonctionner avec les archives données par Blender, je n'y avais pas songé directement avec mon habitude des dépots…

      Bien vu ! Et merci ! :)

  • # Blender & mageia

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    bonjour,

    personnellement j'utilise mageia avec une carte GTX 550 Ti et le driver nvidia 331.49.
    Mageia inclut les drivers propriétaires nvidia ainsi que les lib CUDA dans le dépôt NonFree (préconfiguré), donc pas besoin de compilateur :) .
    Cela fonctionne correctement avec Blender et le moteur de rendu Cycles. Par contre je n'utilise pas le package de Blender fourni par mageia mais celui du site officiel blender.org .
    Mageia intègre également correctement KDE ainsi que Gnome. Différentes installations sont disponibles avec l'un ou l'autre … ou les deux … ou d'autres encore :) sur la page de téléchargement de mageia

    • [^] # Re: Blender & mageia

      Posté par . Évalué à 1.

      Mageia est assez à jour mais je dois admettre que j'ai quelques réserves quant à sa "cohérence" sous KDE. Il y a "plusieurs menus de gestion", c'est un peu le bordel ! Néanmoins, je la trouve très rapide et sur la bonne voie. Bien configurée, elle peut être une réponse à mes recherches.

      Merci. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.