Forum général.général Cherche vieux journal sur expérience "philosophique"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
1
déc.
2008
Bonjour,

j'étais tombé sur un journal il y a quelques temps (ça se compte en mois) qui donnait le lien vers une expérience "philosophique". La page web présentait plusieurs situation et il fallait se positionner en disant si c'est "acceptable ou pas". De mémoire, il y avait une histoire où la chute d'une personne pouvait sauver d'autres personnes. Le lecteur devait alors dire si la chute (et la mort) de cette personne était acceptable dans plusieurs cas (par exemple, chute accidentelle ou provoquée) ...

J'ai beau chercher dans le moteur de recherche (google) du site, mais je ne trouve rien. Il me semblait que c'était un journal de patrick_g, mais non, je suis remonté jusqu'à 2006 sans rien trouvé. Si quelqu'un me retrouve le journal en question, je lui paye une bière s'il est à porter de vélo de Grenoble, sinon, il a ma reconnaissance éternelle ;)
  • # Yes !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    je l'ai retrouvé ....
    je vais avoir droit à une reconnaissance éternelle :)

    [HS] Tester les intuitions morales :
    http://linuxfr.org/~patrick_g/26718.html


    ma belle recherche : http://www.google.fr/custom?hl=fr&client=pub-73605532899(...)
    • [^] # Re: Yes !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Chapeau ! Merci bien t'as été super plus efficace que moi. Ma reconnaissance éternelle du coup ;)

      Merci !
  • # une autre expérience, relatée dans la Washington Post

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il relate une expérience originale qui a été organisé en janvier dernier à Washington.
    Prenez un violoniste extrêmement célèbre et acclamé dans le monde entier (Joshua Bell), ajoutez un violon d'une qualité incomparable et d'une valeur de plus de trois millions de dollars (le stradivarius Gibson ex Hubermann) et jouez les pièces les plus sublimes du répertoire (la Chaconne de Bach et l'Ave Maria de Schubert)...tout ceci de façon parfaitement anonyme dans le métro de Washington à l'heure de pointe !
    Est-ce que les gens qui passent devant le type en jean, tee-shirt et casquette de baseball qui joue du violon devant le mur de la station de métro, près de la poubelle, vont se rendre compte qu'il y a quelque chose de vraiment inhabituel ? Est-ce qu'ils vont stopper net et ressentir l'incomparable beauté de cette musique ?
    Sur les 1104 personnes qui vont passer en 45 minutes devant Joshua Bell, combien vont s'arrêter ou même simplement donner de l'argent ? Combien vont passer devant lui, à moins d'un mètre, sans même tourner la tête ?

    Vous trouverez la réponse dans l'article ainsi qu'une interview des passants quand on leur a révélé l'expérience.

    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04(...)

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: une autre expérience, relatée dans la Washington Post

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Avis perso: pour le quidam ordinaire (moi par exemple) il y a très exactement zéro différence entre un violoniste normal et le soi-disant meilleur violoniste du monde avec le soi-disant meilleur violon du monde. Si en plus ça se passe dans un endroit avec du bruit, à un moment où on a vraiment autre chose à faire, je connais le résultat :-)

      C'est comme si la musique d'une publicité était jouée par un extraordinaire musicien (ce qui est probablement souvent le cas). Qui s'en rendrait compte ? Et qu'est ce que ça change, noyé avec le reste de la pub ?
    • [^] # Re: une autre expérience, relatée dans la Washington Post

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tres interessant cet article, et tres bien écrit.
      Merci pour le lien !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.