Forum général.général Choix d'une distrib

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
oct.
2004
Bonjour,

cela fait quelques annèes maintenant que j'installe des distrib linux. Je n'ai jamais travaillé dessus sérieusement car c'était plus pour voir et commencer à connaître un peu de quoi il s'agissait.

Lors de toutes ces installations (seulement du redhat ou du mandrake et en fait surtout du mandrake) jamais et je dis bien JAMAIS une de ces installation s'est bien déroulée. A chaque fois il y a un truc qui ne marche pas genre :

- pas de lecteur de disquette reconnu,
- deux lecteurs de CD reconnus alors qu'il n'y en a qu'un seul,
- reussite de l'installation sur le disque de manière aléatoire,
- destruction de mon disque dur (j'ai du faire un formatage bas niveau pour le récuperer),
- gcc installé mais ne fonctionne pas,
- et j'en passe et des meilleurs.

Mais cela reste interressant vu qu'il faut apprendre des choses pour réussir à résoudre le problème même si on ne trouve pas forcément de solution ou de solution à sa portée.

Aujourd'hui, linux est devenu pour moi une necessité. Mais j'ai besoin d'apprendre. Alors je recherche une distribution qui ne me posera pas de problème mais que je pourrais modeler à ma volonté. C'est pas trés clair en fait je voudrais utiliser un truc comme Gentoo ou LFS. Ou alors un distribution solide (Debian ?). A moins qu'il soit possible de continuer avec un mandrake.

C'est là que je fais appel à vous : sachant que mon objectif est "d'apprendre Linux" mais sans trop rentrer dans le technique (LSF est à banir). Et que je souhaite avoir sur ma machine une distribution où je serais sûr (ou le plus sûr possible) que tout marche à la perfection que me conseillez-vous d'utiliser comme distribution ?

Dans un second temps je serais interressé pour entrer en relation avec quelqu'un qui maîtrisera suffisamment cette distribution pour que je ne perde pas de temps à refaire ce que d'autres ont déjà fait et que je puisse avancer rapidement.

Par exemple, il me semble qu'avec la Gentoo on peut choisir de compiler les packages avec ses propres options pour sa propre machine. Il me faut donc apprendre à maîtriser suffisamment gcc pour mener à bien cette tâche avant de ma lancer dans l'installation de la gentoo. Et ainsi de suite.


PS : Je ne connais les distributions que de nom à par pour mandrake.
  • # Je te comprends...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mandrake a ses débuts m'a fait réver. En plus un de chauvinisme de ma part, j'étais content de voir une distrib qui t'évitais de faire plein de chose à la main... Malheureusement, la suite je la connais : j'ai était souvent déçu.

    C'était souvent (voire toujours)

    - Oh chouette un outils graphique pour configurer le trucmachin-chose. Allons y ! oh bah ça marche pas en fait => lisage de doc => edition du fichier de conf à la main => ouais ça marche :)

    - Wouah ce prog y me le faut tout de suite allons chercher les sources. ./configure ; make => error XYZ... zut y'a un patch sur la libc (époque révolu je crois) qui fait que le prog ne marchera pas... ou il me faut tel lib... je ne la trouve pas en package RPM zut !

    Ces 2 choses m'ont fait abandonner la mandrake (il faut tout de même que je teste la 10, la dernière que j'ai utilisé c'était la 6 et la dernière testée la 8... chui plus sûr en fait...)

    Ayant vu qu'au final je faisais les choses "à la main" plus vite qu'avec les GUI je me suis dirigé vers une distrib qui m'a surpris par le nombre de choses bien pensées pour la gestion de son système.
    - gestion des packages très bien faites (ascendantes seulement)
    - gestion de l'init (services au démarrage)
    - gestion de différentes jvm ()
    - etc...

    En effet comme tu le dis passe sous débian (qui à l'air très bien aussi, plus rapide à installer) ou sous gentoo (sachant que pour avoir une gentoo qui fonctionne avec un X et tout il te faut facile une journée)

    Au moins tu ne seras pas volé sur l'emballage :)

    Ps: mes propos n'engage que moi il y plein de gens qui sont très content de mandrake. D'ailleurs tout le mal que je souhaite à cette distrib c'est que je resuccombe à ses sirênes
    • [^] # Re: Je te comprends...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Une slackware me parait aussi un bon choix. L'installation est plus simple que debian et le sustème reste stable, performant et surtout dans l'esprit de Linux.

      Après c'est une condition de goût !
      • [^] # Re: Je te comprends...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est surtout un très bon terrain d'apprentissage, une slackware (pour ceux que l'aventure d'une LFS ou d'une gentoo effraie). C'est aussi la distribution que je conseillerais dans ce cas.

        Mais j'ai besoin d'apprendre. Alors je recherche une distribution qui ne me posera pas de problème mais que je pourrais modeler à ma volonté.
        • [^] # Re: Je te comprends...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Yep moi aussi je trouve la Slackware particulièrement pédagogique. Les fichiers de conf simples permettent de rentrer dedans assez facilement.
          • [^] # Re: Je te comprends...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Attention quand même, en contrepartie, la slackware ne gère pas les dépendances. Si tu installe un soft, il faut t'assurer toi-même des dépendances. Ce peut être un avantage, mais aussi problématique pour les softs ayant de nombreuses dépendances.
            • [^] # Re: Je te comprends...

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est vrai, mais les packages sont bien foutus, perso, je suis passé de mandrake à debian puis slack lorsque j'avais un 56k, et j'avais moins de problèmes aux installations de logiciels qu'avec la mandrake (et la deb) ou il fallait DL des rpm (et des .deb) dans tous les sens.

              Slackware, si tu veux vraiment aprendre les base d'un GNU/linux c'est impeccable. Il faut juste prendre sont temps. Moi c'est cette distrib qui m'a appris des choses, alors que sous debian (bon j'étais peu être encore un peu trop neuneu), c'était beaucoups plus opaque.
            • [^] # Re: Je te comprends...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              il faut avoir essayer pour comprendre que chez slackware ce n'est pas un problème.
              • [^] # Re: Je te comprends...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Rassure-toi, j'ai débuté sur une slackware, j'ai tenté d'autres distribs mais jamais aucune ne m'a donné autant de satisfaction. Pour moi la non-gestion des dépendances n'est pas un problème (je n'utilise/compile pas gnome par exemple) mais ça peut l'être pour quelqu'un d'autre, et ne pas le dire ne serait pas très honnête si on veut aider quelqu'un à choisir une distribution.
      • [^] # Re: Je te comprends...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        oui c'est un oubli de ma part, d'ailleurs c'est ma première distrib ...

        chez kheops si ça dis des choses à des gens ... sniff...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.