Forum général.général Concurrencer Keynote avec Beamer

Posté par .
Tags : aucun
4
8
oct.
2009

Bonjour,



Aujourd'hui, je suis de plus en plus amené à créer des présentations et à les diffuser sur rétroprojecteur. Jusqu'à aujourd'hui aucun logiciel de présentation ne m'a pleinement satisfait, mais je dois dire que OpenOffice.org Impress m'a longtemps servi.



J'ai commencé à me tourner vers le LaTeX pour prendre mes notes en cours, et j'ai complètement arrêté les logiciels de traitement de texte WYSIWYG. C'est alors que j'ai découvert Beamer [1] qui fait exactement ce que je veux :




  • Création de présentations structurées (avec génération du plan automatique, etc...)

  • Styles de présentations et couleurs toutes faites.

  • Présentation destinées à afficher du contenu, sobres, sans effets tape à l'œil inutiles.

  • Possibilité de redéfinir les styles, etc...

  • Rendu des formules de qualité TeX.

  • Possibilité de faire des schémas et/ou dessins (d'ailleurs si quelqu'un à une bonne documentation, en anglais ou français, à ce sujet je suis preneur :P ).



Pour, l'instant je n'ai rien à envier aux autres logiciels (en tout cas OOo Impress et Microsoft PowerPoint, je n'ai pas testé KPresenter). Absolument rien ? Non, pas tout à fait, il y a une fonctionnalité qui m'intéresse dans Keynote d'Apple [2]. C'est la possibilité de voir sur l'écran de son PC (alors que le rétro projecteur n'affiche que la diapo courante) la diapo courante et suivante, si j'ai bien compris.



Après cette longue histoire, voici donc ma question : est-il possible de jouer avec xpdf (que j'utilise pour diffuser mes diapo) ou un autre logiciel de lecture pdf (pas evince, chez moi, il a quelques souci avec la dernière diapo des présentations) et xrandr de façon a avoir
la diapo courante et suivante sur son écran ?



La question est un peu longue, pour ceux qui n'aurai pas réussi à me relire : Est-il possible de faire comme Keynote avec xpdf et xrandr ?



Merci d'avance pour vos réponses.



Références :



  1. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Beamer] pour ceux qui ne connaîtraient pas.

  2. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Keynote_%28logiciel_de_pr%C3%A9(...)]

  • # Impressive

    Posté par . Évalué à 7.

    Effectivement, Impressive couplé à Beamer permet d'arriver à un résultat "pro" mais c'est loin d'égaler la simplicité d'utilisation de keynote pour le grand public.
    Avec quelques efforts, le résultat est vraiment "impressive" donc je plusse.

    http://impressive.sourceforge.net/
  • # PGF/TikZ

    Posté par . Évalué à 4.

    Le plus simple est bien souvent de reprendre un des nombreux exemples disponibles sur http://www.texample.net/tikz/examples/ et de l'adapter à sa sauce. Ensuite avec l'expérience on arrive à réaliser des choses pas trop mal à partir de zéro.
    Je n'ai jamais trouvé non plus de documentation exhaustive (avec par exemple toutes les options possibles pour une commande donnée).
  • # Asymptote

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour les graphiques, si tu aimes bien la syntaxe à la c++ ou si tu as besoin de 3D, il y a Asymptote[1][6]. Ce logiciel permet en plus d'inclure dans ton pdf des figures 3D interactives[2] au format PRC[5] (supportées seulement par Acroread pour le moment).
    Le site de Gaétan Marris [3] ainsi que mon site [4] regorgent d'exemples, du plus simple au plus complexe.

    [1] Asymptote : [http://asymptote.sourceforge.net]
    [2] Galerie 3D : [http://asymptote.sourceforge.net/gallery/3D%20graphs]
    [3] Exemples de Gaétan: [http://marris.org/asymptote/index.html]
    [4] Mes exemples : [http://www.piprime.fr]
    [5] Présentation de PRC (en anglais) : [http://tinyurl.com/yj43bxa]
    [6] Intégration dans LaTeX: [http://math.mad.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/asylate(...)]
  • # Rétroprojecteur ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Si tu utilises encore un rétroprojecteur, le plus simple c'est tout de même d'imprimer sur des transparents. C'est plus simple que d'utiliser un écran posé dessus.

    Désolé.
    • [^] # Re: Rétroprojecteur ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, j'ai compris mon erreur en me relisant après avoir posté. J'espérai que personne ne le remarquerai. Mais je voulait bien dire « Videoprojecteur » ( je n'ai pas mis d'accent pour que le lien vers wikipedia soit activé, c'est une faute volontaire ) .

      Je me suis fait remarqué c'est bon maintenant.

      Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

      • [^] # Re: Rétroprojecteur ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Ha tiens, ça me fait penser qu'au boulot nous avons dans un placard, un écran transparent qui est justement destiné à être placé sur un rétroprojecteur. Mais depuis la démocratisation des vidéo-projecteurs, il n'a plus eu l'occasion de sortir.
  • # Double écran

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a des fonctionnalités prévues dans Beamer pour afficher sur l'écran de ton portable autre chose que ce qui est sur le vidéoprojecteur: à lire dans le «beamer user guide», section 22: [i]Taking Advantage of Multiple Screens[/i] (le numéro peut avoir changé, ma version est un peu ancienne).
    Ca permet d'afficher des notes, ou le slide suivant. J'avais testé un peu pour les notes, et en faite le principe c'est de génèrer un PDF deux fois plus large, avec une moitié qui s'affichera sur le vidéoprojecteur, et l'autre sur ton écran. Mais j'avais pas réussi à exploiter ça en pratique (bon j'étais encore sous windows à l'époque ...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.