Forum général.général Des ventilateurs ne fonctionnent plus au démarrage

Posté par .
Tags : aucun
1
17
jan.
2010
bonjour,

désolé de poser une question qui n'ait rien à voir avec Linux, mais j'ai un problème sur un ordinateur dont les ventilateurs fonctionnent par intermittence.

En fait lorsqu'on le démarre, les 2 ventilateurs (processeur et extracteur à l'arrière) fonctionnent parfois correctement (ensemble), et parfois ils ne démarrent pas et ne semblent pas alimentés, il n'est pas possible de les lancer manuellement, et rapidement l'ordinateur s'éteint parce qu'il chauffe de trop.

On dirait que lorsque c'est parti ils ne s'arrêtent plus, mais lorsque'ils ne démarrent pas, ils n'arriveront pas à le faire jusqu'au prochain démarrage.

Les 2 ventilateurs étant reliés à des prises distantes et différentes sur la carte mère, je doute que cela vienne d'un problème mécanique sur les ventilateurs. La chose à laquelle je pense, c'est que l'alim générale en a pris un coup, et n'alimente parfois plus suffisamment la carte mère, mais c'est bizarre que cela ne se concrétise que sur ces 2 ventilateurs et pas ailleurs.

Avez-vous des idées pour résoudre ce genre de panne ?
  • # Ah, le bios, les logiciels...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonsoir,

    essaye de brancher directement les ventilateurs sur les prises 5/12 V et non pas sur les plots situées sur la carte mère.

    Tu pourras ainsi tester le bon fonctionnement de tes ventillos, et chercher le problème ailleurs (ACPI???)

    A bientôt
    G
    • [^] # Re: Ah, le bios, les logiciels...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ils sont propres tes ventilos ?

      parce que la poussière, ça fait rapidement ça aussi.
      • [^] # Re: Ah, le bios, les logiciels...

        Posté par . Évalué à 2.

        oui, quand j'ai vu cela, même si la "panne" conjointe des 2 ventilateurs étaient un peu suspecte, je les ai soufflé, et tout à refonctionné. J'ai pensé que c'était réglé, j'ai redémarré 4-5 fois sans problème, et quand j'ai réinstallé l'ordinateur à son utilisateur, les ventilateurs ne tournaient plus, même après plusieurs redémarrages. Possible que cela soit un faux contact, mais cela ne le ferait que sur 1 seul je comprendrais mieux...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # un jour mes deux ventilos ne fonctionnaient plus

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'était un vieux AMD 700MHz et alors que l'ordinateur semblait bien fonctionner depuis quelques heures (et à fond parce que je jouais à Tremulous, un FPS), j'ai remarqué une odeur de "chaud" en me levant et en passant au dessus de l'ordinateur.

    D'un coup d'œuil je verifie que le ventilateur de l'alim fonctionne bien, je regarde plus attentivement et je me rend compte que c'est les ventilateurs branchés sur la carte mère qui ne fonctionnent plus, le CPU n'avait aucune protection thermique (pas de sonde thermique qui coupe le courant en cas de surchauffe), le radiateur était brulant.
    j'ai éteint brutalement l'ordinateur, j'ai attendu 15 minutes (pendant ce temps j'ai bricolé un autre ventilateur pour le cpu, mais branché directement sur le 5/12V)

    En rallumant l'ordinateur, je n'ai trouvé aucun réglage dans le bios, ni sur la carte mère, avec un voltmetre je n'ai pu constater de tension aux bornes 12V sur la carte mère,
    depuis ce jours je n'ai plus jamais eu de tension sur ces branchements, je ne sais pas pourquoi, et de toute façon cela n'a plus beaucuop d'importance puisque le ventilateur du CPU est branché directement sur le prises 5/12V de l'alim.

    L'alim de cet ordinateur n'était pas sous-dimenssionée (un seul disque dur, et une seule carte graphique assez ancienne, et une carte réseau).

    çe sont des choses qui arrivent...

    Ne cherche pas trop loin, branche tes ventilos directement en 5/12V, tu peux aussi faire un coup de nettoyage.

    Verifie quand meme que les ventilos ne soient pas auto-régulés, si c'est le cas (on peux distinguer la sonde thermique sur le stator du moteur) il se peux qu'avec la poussière, ils n'arrivent pas à se lancer, rajoute une petite goutte d'huile sur les roulements des ventilateurs ça ne leur fera que du bien.
    • [^] # Re: un jour mes deux ventilos ne fonctionnaient plus

      Posté par . Évalué à 2.

      oui, j'ai exactement la même chose, sauf que l'ordinateur n'est pas encore trop obsolète (je dirais environ 4-5 ans), et qu'il y a une sonde qui a coupé l'alim heureusement. Je n'avais jamais fait attention qu'il y avait des alim 5/12 V sur le transformateur général, je vais tester cela, merci du tuyau !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: un jour mes deux ventilos ne fonctionnaient plus

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bonjour,

        Je n'avais jamais fait attention qu'il y avait des alim 5/12 V sur le transformateur général</q<

        Quand on parle du 5/12V, on parle des connecteurs utilisés pour les disques durs.

        Avec le SATA c'est un peu différent, mais le principe reste le même.

        Et on peut même faire du 7V avec : 12-5 = 7 :)

        A bientôt
        Grégoire
        • [^] # Re: un jour mes deux ventilos ne fonctionnaient plus

          Posté par . Évalué à 2.

          effectivement, j'ai pu réaliser cela facilement en suivant les conseils ici :

          http://www.homemedia.fr/tests-guides/42-Tutorial-Connecter-s(...)

          J'ai tout mis en 7V comme cela cela ne fera pas trop de bruit, comme c'est un PC pour la bureautique, normalement cela ne devrait pas trop chauffer. Par contre si cela chauffe vraiment de trop bah tant pis, cela éteindra l'ordinateur, mais il y a peu de chance que cela pose problème.

          En fait si on fait cela soigneusement, on peut déclipser les prises des ventilateurs et les insérer dans une prise molex existante, directement sans rien couper (ni même défaire le connecteur molex), c'est propre et cela tient bien.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.