Pymecavidéo est un logiciel de pointage de vidéo permettant l’analyse mécanique des mouvements. Il peut lire un très grand nombre de formats vidéos (HD compris) sans prérequis de traitements (encodage), le rendant très utile dans le cadre de séances d’analyse de trajectoires et de mouvements, notamment dans les cours de physique.
Il est basé sur Python3/Qt5 et OpenCV. Il est sous GPL v3, est multi‐plate‐forme (GNU/Linux et Windows pour le moment. Si un contributeur macOS veut nous rejoindre…).
Nouveautés de cette version :
- encore plus de formats vidéos pris en charge ;
- gestion des vidéos HD (provenant des smartphones par exemple) ;
- rotation des vidéos possibles (si les élèves ont mis le téléphone horizontal) ;
- amélioration de la détection automatique, surtout au niveau de la vitesse
- possibilité de faire un pointage sans nécessiter d’échelle préalable (pour l’étude de la relativité du mouvement par exemple) ;
- EXCLU : réalisation de vidéos dans d’autres référentiels (si, dans une vidéo de lâcher de boulet de canon dans un bateau, vous pouvez pointer un point fixe sur le bateau et le boulet et recréer la vidéo du boulet dans le référentiel du bateau) ;
- enregistrement d’une chronophotographie à partir d’une vidéo ;
- enregistrement d’un chronogramme (pas de photos de fond) à partir d’une vidéo ;
- EXCLU : exports en divers formats dont notamment Python « source » et Jupyter Notebook qui permettent une utilisation du langage Python en physique assez facilement.