Forum général.général Emploi de Formateur/Enseignant

Posté par .
Tags : aucun
0
21
août
2004
Bonjour,

je suis étudiant en maîtrise d'informatique, mais la programmation, cela me plaît de moins en moins... J'aimerai devenir formateur ou enseignant dans l'informatique, domaine que je maitrise plutôt bien mais je ne sais pas quelle voie suivre... (en attendant peut-être un CAPES info)

Si des personnes font ce métier, je cherche des renseignements !

merci !
  • # Changer de voie ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Salut,

    Je suis formateur pour Learning Tree International (http://www.learningtree.fr/(...)) pour les cours Linux (330), Perl (431) et MySQL/PHP (520), et je peux t'assurer que si tu n'aimes pas le métier, tu ne vas pas pouvoir faire long feu :
    - il faut pratiquer pour pouvoir enseigner dans ce domaine, car les connaissances théoriques ne suffisent pas longtemps. Les stagiaires attendent plus des "ça marche comme ça car j'ai utilisé ça en contexte réel" que des "il parait que ça doit marcher comme ça". Pour donner des astuces pertinentes, il faut connaitre de près, pas juste après la lecture d'un bouquin ou après avoir suivi le cours soi-même
    - il faut se remettre à jour en permanence de son propre chef, sans avoir un supérieur qui te le demande explicitement

    Si ça ne te botte pas, change de voie ! Il y a mille et une autres activités tout aussi pasionnantes, d'autant plus que si tu n'y trouves pas ta place, tu risques plus de dégoutter tes élèves/étudiants/stagiaires que de leur donner envie.

    Comme tu t'en doutes, je ne suis pas formateur à plein temps, mais intervenant. C'est d'ailleurs selon moi la meilleure façon de conserver une culture du terrain, loin des discours de premier degré dans lesquels les non-spécialistes iraient facilement s'enterrer faute de pratique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.