Bison Vert : le Covoiturage2.0

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
30
mai
2008
Rien à voir
La SSLL Makina Corpus a eu la bonne idée de développer un SCAW (système de covoiturage assisté par le web, faut pas chercher, c'est un néologisme) et l'a tout naturellement baptisé Bison Vert.

Le covoiturage permet, en effet, d'une part de faire l'économie de trajets (donc d'usure et d'essence) à une automobile et d'autre part de :
  • faire des rencontres
  • faire des trajets pour moins cher
  • diminuer le nombre de voitures sur les routes, donc de réduire d'autant les embouteillages, donc de réduire encore une fois la pollution.
L'usage du site "Bison Vert" est gratuit, et notamment utilisé pour le covoiturage des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008.

L'UE co-finance un observatoire de la qualité des logiciels open source.

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
25
oct.
2006
Communauté
Qu'est-ce que SQO-OSS ?

Il s'agit d'un consortium de projets open source européens majeurs, de consultants et d'instituts de recherche grecs, britanniques, allemands et suédois qui développent une suite complète d'outils d'évaluation de la qualité des logiciels. Ces outils permettront l'analyse et le benchmarking de logiciels open source.


Buts du projet

SQO-OSS vise à assister les développeurs européens à améliorer la qualité de leur code, et à abaisser les barrières à l'entrée du logiciel open source en fournissant des preuves scientifiques de leurs qualités.

L'open source mène déjà la danse dans la renaissance du développement logiciel des PME ; des outils pointus d'évaluation de la qualité soutiendront son adoption par davantage d'entreprises et aideront les PME et projets européens dans leur concurrence vis à vis des sociétés globales.

(repris du site : http://www.sqo-oss.eu/index_html/about)

OSTG organise les premiers "SourceForge.net Community Choice Awards"

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
21
mar.
2006
Communauté
Sans doute les lecteurs de DLFP connaissent Sourceforge, le site qui regroupe un grand nombre d'outils facilitant la mise en oeuvre d'un projet logiciel libre.

Aujourd'hui le site propose un sondage auprès des internautes pour déterminer quels sont les logiciels qu'ils affectionnent le plus. Vous pouvez voter pour vos préférés dans 14 catégories. Ces votes seront utilisés pour choisir les gagnant du SourceForge.net Community Choice Awards.

Votez avant le 23 mars ; les gagnants seront annoncés le 5 avril lors du Linux World Conference & Expo à Boston.

Le but de ces trophées est de mettre en valeur des projets bâtis sur Sourceforge.net ; de cette manière, OSTG donne la parole aux contributeurs et utilisateurs de logiciels libres pour soutenir ces projets qui permettent aujourd'hui à la technologie d'avancer.

Vers un manifeste pour les standards ouverts.

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
22
nov.
2002
Communauté
Julien Tayon nous propose un bel article en faveur des standards ouverts qui, selon l'équipe éditoriale de Libroscope, serait bénéfique à tout un chacun, du commun des utilisateurs de l'informatique jusqu'aux éditeurs.

Les thématiques abordées touchent aussi bien les aspects techniques que des considérations éthiques. C'est donc par une telle démarche qu'un terrain propice à l'adoption des logiciels libres pourrait naître. Il prolonge d'ailleurs ainsi l'article annoncé sur LinuxFr récemment :
«1- Standards ouverts, 2 - Logiciels libres»

YAPC à Paris en 2003

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
nov.
2002
Perl
YAPC (Yet Another Perl Conference) se tiendra en 2003 à Paris !

«Ni date, ni site web, mais juste la nouvelle», telles furent les paroles de Book sur use Perl;, le LinuxFr des perlistes. Je rappelle, s'il était nécessaire, l'existence d'une communauté dynamique des perlistes en France : les Mongueurs de Perl. La liste de diffusion paris-pm-list@pm.org est assez active pour que les sujets les plus variés y soient abordés et que chacun y trouve son compte. Alors si vous êtes Just Another Perl Hacker ou un(e) newbie intéressé(e), rejoignez-nous !

Un projet nommé SPIP

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
nov.
2002
Communauté
Thierry Pinon de Libroscope nous propose une interview de 2 des développeurs majeurs de SPIP, Antoine Pitrou et Philippe Rivière, qui exposent la génèse, le présent et le futur de ce fameux Système de Publication pour l'Internet qu'est SPIP.


Si ce n'est déjà fait, une bonne occasion de vous lancer dans la publication de contenus facilitée sur le Réseau des réseaux.

OPA (Offre Publique de hAcking) sur les valeurs

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
oct.
2002
Communauté
ou «lorsque les TIC rencontrent l'éthique».

Vous codez en PHP+MySQL+Flash, ou comptez vous y mettre ? Foncez et joingez-vous à nous ! Le code devrait être disponible sous une licence libre, d'après ma dernière discussion avec Thierry Vermont, initiateur des sites sus-cités. Hackers, n'hésitez plus à mettre en actes vos valeurs ! Les fonctionnalités sont très ouvertes aux idées les plus ambitieuses, il s'agit de créer une véritable dynamique ouverte.

L'Afrique reliée au reste du monde par une liaison sous-marine à fibres optiques

Posté par (page perso) . Modéré par Yann Kerhervé.
Tags : aucun
0
4
juil.
2002
Internet
Inauguré par le Président sénégalais, ce câble sous-marin de 28000km connecte désormais l'Afrique, par la mer, au réseau mondial de câbles à fibres optiques.

« D'une capacité initiale de 20 Gigabits par seconde extensible à 40 Gigabits en septembre prochain, puis à 120 Gigabits/s, Ce système représente l'équivalent de 6 millions de communications téléphoniques simultanées. Il est connecté à d'autres systèmes qui lui assurent des prolongements vers d'autres pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord Espagne, Portugal, etc. Selon Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur de la société sénégalaise de télécommunications, ce projet a coûté près de 500 milliards de francs CFA (environ 80 millions d'euros). »

Les politiques logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Yann Kerhervé.
Tags : aucun
0
7
fév.
2002
Doc

Ynternet.org, association suisse qui milite dans la coopération dite «Nord/Sud», a produit un document collaboratif, où les contributions restent les bienvenues, intitulé : «Politiques Logiciels Libres».

Ce document recense :


  • Les décisions politiques adoptées officiellement (donc avec des projets déjà en cours de mise en oeuvre).

  • Les projets de lois sur l'utilisation des logiciels libres, pour donner des pistes aux élus et initiateurs/promoteurs locaux.

  • Les initiatives en cours de réalisation d'implantation à large échelle de logiciels libres dans les écoles et institutions publiques.



Si vous désirez y contribuer, apporter vos commentaires... tout est expliqué dans le document lui-même. Les commentaires sont plutôt à faire sur la news de cooperation.net (qui tourne sous daCode).

Dernière version d'«Upgrade» sur : «Open Source/Free Software : Towards Maturity»

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
7
jan.
2002
Communauté

Le magazine Upgrade, Vol. II, n°6 de décembre 2001, traite d'un sujet brûlant : la maturité des logiciels libres et des logiciels Open Source.
Upgrade, pour ceux (comme moi) qui ne le connaissaient pas, se veut le
magazine européen en ligne pour les professionnels des technologies de l'information. Sa périodicité est trimestrielle.


Il est constitué d'un ensemble d'articles :



  • Présentation

  • Des tutoriels : Free Software Today et Should Business Adopt Free Software?, qui définissent les termes «Free Software» et «Open Source Software». Ça peut toujours aider ceux qui n'auraient pas suivi.

  • Problèmes juridiques : Harm from The Hague, Software Patentability with Compensatory Regulation:a Cost Evaluation.

  • Les logiciels libres en pratique : Open Source in a Major Swiss Bank et European Initiatives Concerning the Use of Free Software in the Public Sector.

  • Des articles techniques : GNU Enterprise Application Software, The Debian GNU/Linux Project, Journal File Systems in Linux, The Crisis of Free Scientic Software et Counting Potatoes:the Size of Debian 2.2.



En fin d'introduction, quelques mots de l'équipe rédactionnelle (traduction expresse ;-) :
Si vous êtes assez patient(e) pour lire tous ces articles, ou au moins les parcourir, nous espérons que vous aurez ainsi une vue synthétique du logiciel libre. Nous espérons avoir rassemblé un certain nombre de contributions qui vous aideront à décider si cette nouvelle manière de développer, diffuser et utiliser les logiciels peut vous concerner d'une manière ou d'une autre.

Brave GNU World n°32 en français

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
nov.
2001
Communauté
La version française de la 32è édition du Brave GNU World de Georg est enfin en ligne !!

Au sommaire :

  • Le projet Ganesha

  • Logidee-tools

  • HTMLDOC

  • GNU Passwords On Card

  • Sketch




Mille excuses, auprès des non anglophones, pour un tel retard dans la traduction et la mise en ligne... ;-(



PS : pour ceux qui découvriraient le site du Brave GU World, il s'agit d'une sélection partielle et partiale de projets logiciels libres (en général, pas spécialement intégrés au projet GNU). Alors si vous avez un projet intéressant, pas nécessairement abouti, voir qui réclame des contributions, n'hésitez pas à adresser vos e-mails en anglais ou en allemand à Georg Greve pour les présenter.

La réponse du manager de SourceForge.net à Loïc Dachary à propos de ses critiques sur «La dérive de SourceForge»

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
nov.
2001
Communauté
Le directeur de SourceForge.net, Patrick McGovern, a répondu dans les commentaires à l'article de /. (Slashdot.org) concernant «La dérive de SourceForge».


Pour mémoire cet article, par Loïc Dachary, publié sur le site de la FSF Europe, faisait justement l'objet d'un article sur LinuxFr tout à l'heure.

Contre toute attente, Patrick McGovern proteste. ;-)

Licences du libre par l'ATICA

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
21
sept.
2001
Communauté
L'ATICA (Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration), dont la mission prolonge cette de la MTIC, publie un classement et une caractérisation des licences de la galaxie du libre.

Extrait de l'introduction à ce document :
Dans son rapport « Pour une administration électronique et citoyenne » le député Thierry Carcénac recommande de « mettre l'ensemble des développements réalisés par ou pour le compte des administrations sous licence open source ou analogue ». Il convient désormais, de dénombrer, classifier et caractériser ces licences.

Pour mener à bien leur étude, ils ont eu le bon goût de mettre à contribution le (célèbre) Sébastien Blondeel (Sebastien.Blondeel@IDEALX.com), ce qui garantit la qualité de leur travaux.

Qui développe des logiciels libres ?

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
30
juil.
2001
Communauté
Sondage intitulé «WIDI - Who Is Doing It?» (WIDI), il concerne les développeurs de logiciels libre et est en ligne.
Il est hébergé sur le site allemand BerliOS, financé par le ministère de l'économie allemande. Ce site, basé sur SourceForge héberge les projets libres (ou disons plutôt «Open Source»).
D'ailleurs à propos de «Free Software» VS. «Open Source Software», il y a une question à la fin du formulaire pour sonder les affinités des développeurs...