Forum général.général Fastboot et accès aisé au bios?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
11
mar.
2016

Bonjour,

Les options de type "Fastboot" permettent — si je comprends bien — de zapper certaines parties du boot. En l'occurrence je constate un temps entre l'allumage et l'arrivée sur le grub de bien 3 secondes. A priori si j'active le fast boot, je comprends que cet intervalle deviendrait quasi instantané

D'un autre côté, j'ai déjà vu des machines très rapides de ce type, et cela rend l'accès à la configuration BIOS/UEFI presque impossible (en général, il faut cliquer sur une touche précise au démarrage, mais ce laps de temps disparaît).
Pour pallier à cela, les utilisateurs Windows ont un utilitaire avec un bouton "go2bios", qui leur permet d'accéder à la configuration BIOS/UEFI au prochain redémarrage.
Je me demande donc notamment s'il existe des utilitaires similaires "go2bios" sous Linux?

En alternative, ma carte mère a un bouton "Clear CMOS" qui permet de faire un reset de la configuration et donc d'accéder au BIOS, mais bon c'est un peu overkill (le manuel mentionne aussi un bouton physique GO2BIOS, mais c'est une option et a priori je ne l'ai pas car je ne trouve pas de tel bouton).
Existe-t-il des alternatives pour nous autres linuxiens, nous permettant d'activer des options de type fastboot et toujours être capable d'accéder au BIOS aisément sans avoir à faire un reset de notre configuration?
Merci!

  • # fastboot linux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je serai intéressé de savoir si c'est supporté par gnu/linux (et quelle version de noyau)

    as tu essayé d'activer ce mode fastboot dans ta carte-mère et surtout récupères tu vraiment ces 3 secondes ?

    d'après ce que j'avais compris (pas facile de s'y retrouver avec toutes les appellation différentes des constructeurs), il faut que l'os (w8+ ou un utilitaire ?) mette l'ordi dans un certain état où il n'est pas vraiment arrêté, une espèce d'hibernation,
    à tel point qu'il y avait risque d'échec ou de perte d'information si tu bootes un autre OS entre temps (mais peut-être que je mélange tout…)

    Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: fastboot linux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      as tu essayé d'activer ce mode fastboot dans ta carte-mère

      Non je n'ai pas essayé car ça me ferait chier de perdre cet accès aisé, et surtout c'est pas moi qui utilise cet ordi. Donc je veux pas faire perdre de temps à la personne qui l'utilise juste pour satisfaire ma curiosité. :P Et donc je n'ai pas essayé.
      Pour info, c'est pas seulement pour le bios d'ailleurs, y a aussi l'accès au menu de boot: si je ne mets pas les périphériques USB en priorité sur le disque (par exemple pour ne pas que l'ordi tente de booter sur toute clé USB qu'on a oublié d'enlever), on peut tout de même booter dessus en cliquant une touche particulière dans ce laps de temps avant grub. J'imagine qu'avec Fastboot, on perdrait aussi cela.

      et surtout récupères tu vraiment ces 3 secondes ?

      Ensuite soyons clair, si on allume l'ordi une fois dans la journée (le cas ici), 3 secs, franchement c'est pas très important. C'est uniquement le côté un peu "optimiseur" et bidouilleur qui parle là. On peut se passer d'activer cette fonction. Mais après avoir vu plusieurs machines qui bootent vraiment vraiment super vite, je me suis posé la question (car cette ordi est assez puissant quand même mais il ne boote pas aussi vite que d'autres que j'ai pu voir).
      C'est donc vraiment par curiosité.

      En même temps, je me souviens m'être battu pour essayer d'accéder au bios d'une connaissance il y a peu, et c'est là que j'ai découvert que les machines ont maintenant un logiciel sous Windows qui leur permet de demander l'accès au bios au prochain boot. Je me dis que si cela devient vraiment la nouvelle norme, les distribs linux devraient aussi avoir un tel logiciel. Y a-t-il une sorte d'API BIOS pour activer cette option?

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: fastboot linux ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais après avoir vu plusieurs machines qui bootent vraiment vraiment super vite, je me suis posé la question (car cette ordi est assez puissant quand même mais il ne boote pas aussi vite que d'autres que j'ai pu voir).

        c'est normal et c'est lié à plusieurs choses :
        - le fastboot ne passe plus par toutes les etapes du bios
        - l'OS (windows) n'est pas réellement arrété, mais simplement mis en veille profonde

        donc le PC boot directement sous windows qui n'etait pas arrété,
        c'est à peu pres aussi rapide que si tu mets ton linux en veille profonde.

        probleme1 : tu ne peux plus acceder au bios aussi facilement qu'avant (il faut stopper le fastboot sous windows, ou forcer un arret complet)
        probleme2 : le boot ne passes plus par grub puisque on ne relis pas les disques/partitions/OS

        • [^] # Re: fastboot linux ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 14/03/16 à 19:16.

          • l'OS (windows) n'est pas réellement arrété, mais simplement mis en veille profonde

          J'ai aussi vu récemment un ordi Ubuntu qui bootait super vite alors que je pense que la machine que j'ai doit être plus puissante à tous point de vue (mémoire, processeur… Bon l'autre avait probablement un vrai SSD alors que celle-ci a une sorte de SSD hybride — de mémoire — ce qui va jouer, quand même, on est d'accord).

          probleme2 : le boot ne passes plus par grub puisque on ne relis pas les disques/partitions/OS

          En fait me débarrasser du GRUB en temps normal tout en permettant d'y accéder si besoin (comme pour ce temps de chargement bios) est aussi une grosse question pour moi.

          J'ai remarqué qu'Ubuntu et Linux Mint justement zappaient dorénavant GRUB. En fait cela m'intéresse de faire la même chose (par exemple sur une Fedora, ce que j'utilise en ce moment), car dans 99,9999% des cas, je choisis le choix 1 de toutes façons (et n'ai pas de double boot). J'aimerais quand même bien pouvoir garder un accès "caché" à GRUB, si jamais je veux essayer de booter sur un kernel un peu plus vieux (pour raison X ou Y), ou si je fais des tests avec des options de boot au kernel, ou je sais pas quoi.
          Est-ce possible?

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: fastboot linux ?

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai remarqué qu'Ubuntu et Linux Mint justement zappaient dorénavant GRUB.

            ils ne zappent pas le grub, il le masque et on mis un delai court
            il est toujours present, si tu as plusieurs OS, il apparait, si tu n'en a qu'un il passe directement dessus.

            • [^] # Re: fastboot linux ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Et si je mets un délai court aussi, y a moyen d'accéder au menu de GRUB au besoin (sans passer par le système et regénérer la configuration de GRUB, ce qui peut ne pas être si simple si par exemple le kernel a un problème et que je veux booter sur un kernel plus vieux)?

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: fastboot linux ?

                Posté par . Évalué à 2.

                ben oui, faut juste etre rapide entre l'affichage du grub et le choix par defaut
                ex si tu regles à 1sec,
                ben tu as une seconde pour appuyer sur une fleche ou echap pour stopper le compter à rebours et choisir sur quoi booter

                • [^] # Re: fastboot linux ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ben ce que j'ai vu (notamment sur Linux Mint quand j'utilisais ça, c'est à dire plus depuis juillet, mais je doute que cela ait changé), ce n'est sûrement pas 1 seconde, mais probablement 0 qui a été configuré (alors pour appuyer sur une touche, faudrait vraiment être rapide). C'est simple, je ne voyais tout simplement pas le GRUB, pas même un flash. Et donc même si je me doutais bien que le GRUB n'était pas retiré totalement, cela en revient en pratique au même.

                  Note que cela ne me dérange pas outre mesure. En fait je pense que c'est même un très bon choix de configuration, du moment qu'on ait tout de même des moyens alternatifs pour parvenir au menu. Donc je ne demande pas "comment puis-je changer le timeout?", mais bien "comment avoir un timeout de 0, mais avoir un accès alternatif au GRUB tout de même?".

                  Si tu as la solution, ça m'intéresse. Car j'ai pas mal cherché sans succès.

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                  • [^] # Re: fastboot linux ?

                    Posté par . Évalué à 2.

                    parce que grub à 2 options :
                    - le hidden-tiemout (justement pour ne pas afficher du tout grub), il faut faire esc pendant ce timeout pour afficher le menu
                    - le timeout ordinaire, qui est celui dont tu disposes pour choisir ton OS dans le menu grub

  • # manuel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    effectivement, ce bouton physique Go2Bios semble optionnel, mais il y a une autre méthode pour entrer dans le bios : bouton reset enfoncé + mise sous tension

    If the message disappears before you respond and you still need to enter BIOS,
    restart the system by turning the computer OFF then back ON or pressing the RESET
    button. You may also restart the system by simultaneously pressing , , and
    keys.
    MSI additionally provides two methods to enter the BIOS setup. You can click the
    “GO2BIOS” tab on “MSI Fast Boot” utility screen or press the physical “GO2BIOS"
    button (optional) on the motherboard to enable the system going to BIOS setup
    directly at next boot.

    Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: manuel

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      bouton reset enfoncé + mise sous tension

      If the message disappears before you respond and you still need to enter BIOS,
      restart the system by turning the computer OFF then back ON or pressing the RESET
      button. You may also restart the system by simultaneously pressing , , and
      keys.

      Hmm… C'est pas ce que j'ai compris par ce passage que j'avais en effet lu. Moi je comprends simplement qu'ils disent "si vous n'avez pas réussi à rentrer dans le menu, redémarrez la machine (avec OFF/ON, ou reset ou ctrl-alt-del) et réessayez". Mais pour avoir essayé moi-même des dizaines de fois sur une machine où ce laps est quasi inexistant, c'est quasi impossible (j'ai ensuite lu sur plein de forums que je ne suis pas le seul).

      Par contre j'ai lu sur un forum que beaucoup de cartes MSI permettraient de démarrer sur le BIOS si on l'allume en restant appuyé sur le bouton ON plus de 5 secondes, même si je n'ai rien trouvé dans le manuel qui parle d'une telle méthode. Faudra que j'essaye.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: manuel

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        oups, j'avais lu un peu vite
        or pressing the RESET
        désolé pour le faux espoir

        Envoyé depuis mon Archlinux

  • # UEFI ou BIOS old school?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il semble que ta carte mère dispose d'un bios uefi.
    Par chance(?), les variables uefi sont accessible en lecture/écriture sous linux.
    il y as donc une chance que dans les variables (sans doute relié aux directory boot), il y en ait une avec un nom explicite (next start on bios, restart via bios, force bios, go2bios,…) que tu puisse positionnée à 1 pour qu'au prochain démarrage cela fonctionne comme tu veux. Il faudra passer un peut de temps à parcourir l'arborescence pour chercher….

    Peut être qu'un hexdump du logiciel windows permettrait de trouver le nom de la variable on ne sait jamais.

    Voici en détails la démarche à suivre pour l’accès aux variables
    https://firmware.intel.com/blog/accessing-uefi-variables-linux

    (?) je dis chance car on peut faire de grosse conn*rie avec ces variables ce qui n'est pas très cool selon moi.

    Bonne chance dans tes recherches.

    • [^] # Re: UEFI ou BIOS old school?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      (?) je dis chance car on peut faire de grosse conn*rie avec ces variables ce qui n'est pas très cool selon moi.

      Merci, mais je cherchais s'il existe une solution simple existante car comme tu le notes, on peut faire de grosses conneries, et bien que j'en ai probablement les compétences, je n'ai malheureusement pas le temps de tripatouiller le matériel.

      C'était vraiment la curiosité qui m'a poussé à la question. Mais je vois que nous n'avons peut-être pas encore ces facilités. Merci quand même pour le lien et les infos.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: UEFI ou BIOS old school?

        Posté par . Évalué à 1.

        Salut
        ça n'a pas été évoqué dans les commentaires, mais tu peux paramétrer le time out du grub en ouvrant son fichier de config tape sudo nano /etc/default/grub il y a une ligne concernant le time out (donc pour le délai au démarrage pour démarrer sur tel ou tel noyau en x secondes). Comme rien n'indique dans tes commentaires que tu connaisses cette option, je me permets de te l'indiquer, après si tu préfères le by-passer, c'est comme tu le sens, mais je te le déconseille dans un premier temps, surtout si tu es nouveau sur linux, il arrive qu'il y ait des petits ou gros pépins, plus ou moins involontaires, n'est ce pas, héhé. Je parle en connaissance de cause!
        Après quand tu seras un peu plus sûr de toi, libre à toi.
        Sinon comme je suis nouveau ici, je vous salue bien bas vous tous et toutes!
        See you soon, old folks!
        MXjoss

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.