Forum général.général firewall opensense lanner 7565 problème gigabit

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
23
avr.
2023

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai fais l’acquisition du ancien matériel à savoir un firewall ARKOON FAST 360 P-1206 équipé d'une carte mère Lanner 7565 avec 6 port gigabit et 2go de ddr2.

J'ai installé opensense et configuré le bidule pour partager ma fibre 1Gbps sur un port lan.

Jusque là tout va bien, mais j'ai remarqué que je dépasse rarement les 450Mbps avec différents tests de débit. Parfois cela monte au giga, mais je n'explique pas le comportement. Mon ancienne gate virtualisé opnsense fonctionne sans soucis au gigabit.

Un thread reddit explique que ça pourrait venir du cpu: https://www.reddit.com/r/opnsense/comments/rvw81k/lanner_fw7565b_routing_performance/

Mais un top m'indique que le cpu est peu utilisé lors des tests de débit.

Avez vous rencontrez un problème similaire, avez vous des tweak pour opensense? J'ai essayé de changer, comme le suggère certain site, la valeur MSS de la carte wan sans différence.

Merci :)

  • # details et methodologie de test

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    s’il te plait peux tu detailler la méthode et outils utilisés ainsi que l’architecture réseau ( cable en direct, via un switch, … )

    iperf pour tester le débit ?

    jumbo frames ?

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: details et methodologie de test

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est un réseau simple domestique avec la gate branché au fesses de la box sfr, pas de switch intermédiaire, avec des câbles de catégorie 6.

      Les sites pour les tests de débit sont fast.com ou testdebit.info.

      Par contre je crois être passé à côté d'info qui corrobore avec le lien reddit. Même si dans le top je ne vois pas le cpu à 100%, dans l'interface opensense je vois bien le cpu monté à 100% lors du test de débit.

      Je crois bien être confronté à une limitation cpu pour le gigabit.

      • [^] # Re: details et methodologie de test

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour,

        J'ai rencontré un problème similaire et il s'agissait du drivers avec un autre hardware.

        Le même routeur sous Linux fonctionne parfaitement et atteinds le gigabit. Sous opensense ou pfsense, ~450mbit.

        :(

        Bonne journée.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 24 avril 2023 à 07:51.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.