Forum général.général Flicage généralisé : êtes-vous au courant de ça ?

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oct.
2017

Il semblerait qu'à partir de 2018, tout véhicule devra être équipé d'une carte SIM et d'un dispositif GPS pour soit-disant appeler les secours en cas d'accident.

http://www.rtl.fr/culture/futur/l-an-prochain-les-voitures-appelleront-elles-memes-les-secours-apres-un-accident-7789229752

C'est quuoi ce délire ? Avez-vous plus d'infos à ce sujet ? J'ai l'impression que personne ne s'est bougé pour réagir à ça, que ça a été passé sous silence lors du vote de la directive européene qui a eu lieu il y a déjà quelques années. Je me trompe ?

  • # C'est quoi ce délire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il faudrait apprendre à lire

    À partir d'avril 2018, les véhicules neufs auront l'obligation d'embarquer à bord le dispositif d'appel d'urgence

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

    • [^] # Re: C'est quoi ce délire

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03 octobre 2017 à 11:57.

      Comme dans certain pays ou on peu appeler les secours en cas d'accidents en appuyant sur un bouton a bord du véhicule.
      Nous somment en retard sur le sujet. ;)

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

      • [^] # Re: C'est quoi ce délire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Lol bonjour big brother.

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        • [^] # Re: C'est quoi ce délire

          Posté par  . Évalué à 5.

          C'est toujours pareil, si tu ne pars que sur du "lol", il n'y a aucune réflexion possible.

          Les questions, c'est plutôt "qui", "quoi", "quand". Par exemple, l'opérateur téléphone qui suit la carte SIM peut te borner en temps réel. OK, mais WTF, c'est déja le cas, parce que des gens qui mettent leur téléphone en mode avion en voiture, il n'y en a pas des masses. Est-ce que le constructeur aura accès à ces données? (éventuellement pour t'empêcher de frauder sur ton kilométrage, pour faire un suivi de l'utilisation des véhicules (route/ville, vitesse moyenne, etc) pour une procédure qualité et éventuellement d'optimisation des coûts de construction). "qui", dans le sens où il est de plus en plus difficile de définir le propriétaire de la voiture (leasing, location, achat à crédit…), donc qui est propriétaire des infos? Par exemple, un loueur pourra-t-il y avoir accès? "quoi", c'est important aussi. Position, vitesse, état du moteur, niveau de carburant? "quand", en temps réel, à chaque démarrage, seulement sur l'intervention du propriétaire de la voiture?

          Bref, une réaction de type "big brother lol", quand les gens utilisent en routine google maps sur leur smartphone en guise de GPS, je dirais "double lol, quoi". Est-ce que ça sera désactivable, sera-t-il possible d'accéder aux données (ce qui pose un vrai problème de confidentialité, puisque le propriétaire de la voirure aura alors accès éventuellement à des données privées de tiers). Si ça se trouve, la puce va ne servir qu'à envoyer un signal de détresse en cas d'accident?

          • [^] # Re: C'est quoi ce délire

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03 octobre 2017 à 14:47.

            Par exemple, l'opérateur téléphone qui suit la carte SIM peut te borner en temps réel.

            Là on parle de forcer le tracking d'un véhicule. Ton téléphone pour le moment on ne te force pas (encore mais vu comme c'est parti …) à le faire fonctionner.

            quand les gens utilisent en routine google maps sur leur smartphone en guise de GPS

            Par choix, je ne fais pas partie de ces gens là (d'ailleurs si vous avez une applications libre et non big brother à conseiller pour du GPS hors ligne, je suis preneur).

            Est-ce que le constructeur aura accès à ces données?

            À rajouter aux données vendues par les communes, par les régions, par le gouvernement et par facebook. 2017 l'ère des balances.

            A quand du chantage ? "on a remarqué que vous avez pris la voiture familiale pour aller voir [le smartphone d'] une autre femme, veuillez acheter notre produit pour nous empêcher d'envoyer des publicités sur le divorce à votre femme officielle"

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            • [^] # Re: C'est quoi ce délire

              Posté par  . Évalué à 6.

              Là on parle de forcer le tracking d'un véhicule.

              Tu te montes le bourrichon sans le début de la moindre idée de preuve. Qu'es-ce qui te dit que la fonction ne sera pas désactivable par l'ordinateur de bord, ou par un accès relativement facile à la puce SIM? A priori, on ne peut pas empêcher la voiture de démarrer sans le réseau (vu que du réseau il n'y en n'a pas partout)…

              Par choix, je ne fais pas partie de ces gens là

              Sérieusement, tu n'as pas de téléphone et tu demandes à tes passagers d'éteindre le leur quand ils montent dans ta voiture? J'ai juste l'impression que tu fais sembalnt d'être horrifié par un truc qui n'a rien d'horrifiant du tout. J'imagine qu'actuellement, sans aucune puce SIM intégrée, 9 voitures sur 10 (voire plus), quel que soit leur âge, sont déja triangulable par les téléphones des occuppants (y compris quand il ne s'agit pas de smartphones).

              Et puis, "ces gens là", ça veut dire quoi? Il y a des gens comme toi, des élites, qui se retournent en permanence, qui changent de trottoir quand il y a une caméra de surveillance, qui ne téléphonent pas, et qui n'ont aucune activité sur Internet sans passer tar Tor, et puis il y a "ces gens là"?

              Sérieusement, le traitement des données personnelles et le respect à la vie privée sont des choses suffisamment importantes pour raconter n'importe quoi. Si ton but dans la vie est d'obtenir quelque chose (et pas seulement de faire du vent avec les bras), alors il faut se donner des objectifs réalistes et possibles, par exemple d'imposer l'accès et la suppression des données personnelles, d'empêcher le croisement des bases de données, etc. Typiquement, tout pourrait être fait pour que les données émises par les SIM de voitures soient anonymisées, et que seul le croisement avec le fichier des cartes grises permettraient de les transformer en données personnelles.

              D'une manière générale, il faut une législation contraignante permettant d'encadrer, de limiter, et de réglementer la collecte, l'exploitation et le partage de données personnelles. C'est là-dessus qu'il faut réfléchir. Si tu en es encore à l'idée d'empêcher les boîtes de stocker les données auxquelles tu leur donnes accès, je pense que tu devrais te préparer à une grande frustration, parce que le monde avance sans toi et que c'est trop tard (et en plus c'est assez absurde).

              A quand du chantage ? "on a remarqué que vous avez pris la voiture familiale pour aller voir [le smartphone d'] une autre femme, veuillez acheter notre produit pour nous empêcher d'envoyer des publicités sur le divorce à votre femme officielle"

              Un exemple aussi pertinent, tu m'as convaincu.

              • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 03 octobre 2017 à 16:17.

                Et puis, "ces gens là", ça veut dire quoi?

                Il y a les balances/traîtres adepte du "je n'ai rien à caché", et les autres, ceux qui n'ont pas envie de se retrouver à poils sur le net (ou qui n'ont pas envie de participer au big data).

                et qui n'ont aucune activité sur Internet sans passer tar Tor

                Et quand je ne trouve pas chaussure à mon pied, je monte moi-même un service ;)

                Si tu en es encore à l'idée d'empêcher les boîtes de stocker les données auxquelles tu leur donnes accès, je pense que tu devrais te préparer à une grande frustration, parce que le monde avance sans toi et que c'est trop tard (et en plus c'est assez absurde).

                C'est absurde de ne pas avoir envie de me faire espionner? Ok …

                D'une manière générale, il faut une législation contraignante

                Qui fait encore confiance en un gouvernement?

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              • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu te montes le bourrichon sans le début de la moindre idée de preuve. Qu'es-ce qui te dit que la fonction ne sera pas désactivable par l'ordinateur de bord, ou par un accès relativement facile à la puce SIM?

                Et qu'est-ce qui te dit que ça le sera ? A priori, les constructeurs sont forcés de les installer. Et je n'ai pas l'impression que le truc soit fait pour que tu le désactives : alors peut-être qu'au début ça le sera, mais je ne pense pas qu'un dispositif obligatoire dans un véhicule soit amené à être activable optionnellement.

                érieusement, tu n'as pas de téléphone et tu demandes à tes passagers d'éteindre le leur quand ils montent dans ta voiture?

                Si je n'ai pas envie que l'on me trace, je coupe mon téléphone (j'enlève la batterie par exemple), ou je ne le prends pas. Les autres font ce qu'ils veulent. certes, indirectement on peut avoir accès à ma position à un instant T, mais c'est indirect : il faudra faire du recoupement d'informations.

                Sérieusement, le traitement des données personnelles et le respect à la vie privée sont des choses suffisamment importantes pour raconter n'importe quoi.

                Mais il n'y a absolument pas de n'importe quoi dans ce qui est dit ici : tu sais que le dispositif en question est équipé d'un micro pour permettre d'appeler les secours, donc potentiellement acytivable par un tiers ? Certes c'est comme un téléphone, mais le téléphone, je peux l'arrêter pour quy'il ne m'écoute pas. Ce dispositif, je n'en sais rien.

                D'une manière générale, il faut une législation contraignante permettant d'encadrer, de limiter, et de réglementer la collecte, l'exploitation et le partage de données personnelles.

                La première contrainte de cette législation ce serait de ne pas collecter les données sans e consentement de la personne. En gros, de pouvoir choisir de ne pas avoir ce dispositif, plutot que d'obliger tous les constructeurs à en mettre un dans tous les véhicules.

                Si tu en es encore à l'idée d'empêcher les boîtes de stocker les données auxquelles tu leur donnes accès, je pense que tu devrais te préparer à une grande frustration, parce que le monde avance sans toi et que c'est trop tard (et en plus c'est assez absurde).

                Justement, le but c'est d'avoir la possibilité de ne PAS collecter de données sans consentement. C'est trop dur à comprendre ?

              • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                Posté par  . Évalué à 2.

                Tiens, va jeter un oeil ce que dit wikipédia sur le sujet. Alors certes la vérité n'est pas forcément dans wikipedia, mais la description qui en est faite semble cohérente avec ce que j'en ai lu par ailleurs (mais j'aimerais avoir des sources plus officielles).

                • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Mouais, justement, c'est clair : strictement interdit de collecter quoi que ce soit, le système est déclenché par l'accéléromètre lors d'un accident. Toute autre utilisation serait illégale.

                  Après, les ordinateurs de bord des véhicules modernes collectent beaucoup plus d'informations (tracés GPS passés, etc), mais ça n'a rien à voir avec eCall. De manière générale, les règlements européens sont souvent assez protecteurs de la vie privée, et sont plus contraignants que les lois françaises.

                  Personnellement, je me méfierais beaucoup plus des systèmes électroniques déja présents dans les bagnoles et déja connectés via le bluetooth aux smartphones des utilisateurs.

                  • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Mouais, justement, c'est clair : strictement interdit de collecter quoi que ce soit, le système est déclenché par l'accéléromètre lors d'un accident. Toute autre utilisation serait illégale.

                    Et la marmotte ? D'abord le système doit êtra actif pour pouvoir en,voyer des données lors d'un accident. Il collectera en permanence, et ça je ne veux pas : je veux pouvoir le désactiver.

                    Après, les ordinateurs de bord des véhicules modernes collectent beaucoup plus d'informations (tracés GPS passés, etc), mais ça n'a rien à voir avec eCall.

                    Il n'y a rien de prévu pour envoyer les données. Elles restent dans mon véhicule. Et pour ton info, je n'ai pas de GPS intégré dans mon véhicule et je n'en veux pas. Je garde mon GPS séparé.

                    Personnellement, je me méfierais beaucoup plus des systèmes électroniques déja présents dans les bagnoles et déja connectés via le bluetooth aux smartphones des utilisateurs.

                    Pourquoi pense-tu que je n'en ai pas (et que je n'en veux pas) ?

                    • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Et la marmotte ?

                      C'est la même marmotte que celle qui rend légale la vente de couteaux de cuisine, alors qu'on peut tuer des gens avec? Je ne comprends pas, la plupart des gens intéressés par les libertés individuelles trouvent normal qu'on puisse acheter des outils potentiellement dangereux, et que c'est la loi qui limite les utilisations (il est légal de couper un steack avec le couteau, mais illégal de couper sa femme). Une histoire de responsabilité individuelle, on ne va pas empêcher la commercialisation d'un outil sous prétexte qu'on pourrait en faire un usage illégal, parce que ça nuit à la liberté de ceux qui voudraient en faire un usage légitime. Soit, je ne suis pas complètement d'accord (parce que certains outils sont majoritairement utilisés pour des actions illégales et que leur mise à disposition facilite ces actions), mais j'admets le raisonnement.

                      Et magiquement, dès qu'on passe à de l'électronique, c'est le contraire? La simple possibilité non-documentée qu'un dispositif électronique ou informatique puisse éventuellement être utilisé à des fins illicites devrait en rendre la vente illégale (ou, alternativement, les vendeurs devraient être obligés de fournir des produits sans ces dispositifs—une idée assez fantasque, étant donné l'impossibilité en pratique de forcer un industriel à vendre des produits non-rentables). Si ton raisonnement, c'est "oui mais regardez, l'entreprise X ou Y a déja été prise la main dans le sac", pour moi c'est pareil que de dire "Machin a égorgé sa femme avec un couteau, rendons les couteaux illégaux". Tu ne peux pas vouloir toutes les libertés pour toi (acheter tout et n'importe quoi, y compris forcer les industriels à produire des trucs qu'ils ne veulent pas te vendre), et n'accorder aucune liberté aux autres (interdire à ton voisin d'acheter un couteau).

                      Au pire, s'il était possible de désactiver eCall, ça pourrait par exemple légitimement induire une surprime de la part de ton assureur, voire une remise en cause de ton contrat.

                      Il collectera en permanence, et ça je ne veux pas : je veux pouvoir le désactiver.

                      Tu as déja réalisé que le compteur kilométrique collectait déja une information essentielle sur l'utilisation de ta voiture, et qu'il est illégal de le désactiver? Sur n'importe quelle voiture moderne, le voyant de révision s'allume en fonction de plusieurs types d'information (date, kilométrage, nombre de démarrages, etc). Bref, ta voiture collecte déja des informations, ça fait partie de son fonctionnement.

                      Pourquoi pense-tu que je n'en ai pas (et que je n'en veux pas) ?

                      Eh bien, tu passeras simplement à l'étape suivante, et dans 10 ans, tu expliqueras que tu n'as pas de voiture et que tu n'en veux pas parce que X ou Y. Ça fera du bien à la planète, en plus.

                      • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        A ma connaissance, un clic, ou tout autre dispositif destiné à valider des cgu, n'autorise pas une personne à en charcuter une autre. Aucun policier n'a le droit de charcuter un citoyen en dehors d'un cas de légitime défense.

                        Si la loi autour des dispositifs électroniques était la même que pour les armes, les inquiétudes sur la surveillance s'éteindraient. L'Etat en premier lieu ne pourrait surveiller personne sans avoir la certitude préalable de la culpabilité.

                        Le problème n'est pas d'interdire la vente, mais l'absence de loi interdisant son usage quel qu’il soit sur un individu, comme c'est le cas pour un couteau…

                      • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Bon , on va reprendre depuis le début: que tu veuilles que tes données personnelles soient collectées et éventuellement envoyées à n'importe qui; c'est toàn problème. Faut juste savoir que ce n'est pas le cas de tout le monde. Personnellement je ne tiens pas à t'empêcher de le faire si tu le veux, mais pourquoi veux-tu me l'imposer ?

                        Eh bien, tu passeras simplement à l'étape suivante, et dans 10 ans, tu expliqueras que tu n'as pas de voiture et que tu n'en veux pas parce que X ou Y. Ça fera du bien à la planète, en plus.

                        Alors ça c'est la réponse complêtement débile que j'attendais. On pourrait appliquer ça aux ordinateurs avec Windows : si tu n'en veux pas, n'achète pas d'ordinateur, ça fera du bien à la planète.

                        • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          que tu veuilles que tes données personnelles soient collectées et éventuellement envoyées à n'importe qui; c'est toàn problème.

                          Mais ce que je ne comprends pas dans cette discussion, c'est que (i) personne n'a jamais parler de collecter des données, et (ii) certainement pas de les envoyer à n'importe qui. Il s'agit d'une puce SIM qui appelle les secours quand un accident est détecté. Le reste, c'est de la pure spéculation.

                          • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            (i) personne n'a jamais parler de collecter des données

                            Citation de l'article :

                            Chaque appel "eCall" va adresser au 112 - le numéro réservé aux appels d'urgence en vigueur dans toute l'Union européenne - une base de données minimum, comprenant la géolocalisation du véhicule, son type, son carburant et le nombre de passagers

                            Le dispositif devrait devenir plus intelligent à l'avenir. "L'Union européenne a défini un cadre minimaliste fixant les données que chaque constructeur doit être en mesure de pouvoir envoyer. Celui-ci pourra être enrichi et d'autres médias utilisés pour transmettre les informations.

                            Il y a donc collecte, puis transmission de données (carburant, géolocalisation, passagers)

                            (ii) certainement pas de les envoyer à n'importe qui

                            Déjà la plate-forme est gérée par une boite privé : Avaya. Les données transitent donc a minima par cette boite, et pas que les services de secours.

                            Citation de l'article :

                            On peut imaginer un service basé sur l'envoi de SMS, l'utilisation des réseaux sociaux, l'envoi d'un lien permettant d'établir une communication vidéo avec les personnes présentes dans le véhicule"

                            Il est donc probable qu'une partie des info puissent à terme se retrouver sur les réseaux sociaux.

              • [^] # Re: C'est quoi ce délire

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                A priori, on ne peut pas empêcher la voiture de démarrer sans le réseau (vu que du réseau il n'y en n'a pas partout)…

                http://www.telegraph.co.uk/technology/2017/01/16/tesla-driver-stranded-desert-smartphone-app-failure/

    • [^] # Re: C'est quoi ce délire

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et ?

  • # Sympa comme app

    Posté par  . Évalué à 8.

    La fin de l'article précise bien :

    Le dispositif devrait devenir plus intelligent à l'avenir. "L'Union européenne a défini un cadre minimaliste fixant les données que chaque constructeur doit être en mesure de pouvoir envoyer. Celui-ci pourra être enrichi et d'autres médias utilisés pour transmettre les informations.

    On peut imaginer un service basé sur l'envoi de SMS, l'utilisation des réseaux sociaux, l'envoi d'un lien permettant d'établir une communication vidéo avec les personnes présentes dans le véhicule", imagine Patrice Clair. "Et dans le cas d'un accident impliquant beaucoup de véhicules, une intelligence artificielle pourra facilement reconnaître les appels concernant le même événement et rediriger automatiquement les appels en débordement vers d'autres plateformes".

    Genre ça pourra mettre à jour automatiquement ton statut jabber facebook, pour que les contacts assiste en direct à l'accident : accident en cours/à l'hopital/à la morgue.

    Désolé pour le mauvais goût ---> []

    • [^] # Re: Sympa comme app

      Posté par  . Évalué à 7.

      Moi ce qui me gène surtout dans ce truc, c'est que le postulat de base est que tout le monde veut/est/sera sur facebook ou n'importe quel réseau social. On présente ça comme un "progrès" alors que je vois ça comme une énorme regression.

    • [^] # Re: Sympa comme app

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Toi aussi tu regardes trop de SF ?

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # eCall

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 03 octobre 2017 à 17:53.

    Oui, ça s'appelle eCall

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Not tracker

    Posté par  . Évalué à 3.

    "Lorsque les capteurs du véhicule détectent un accident (par exemple quand un coussin gonflable de sécurité (« airbag ») est déclenché), le système eCall d'un véhicule active sa carte SIM et lance un appel à destination du centre d'appel d'urgence par l'intermédiaire du 112."

    Je trouve le système eCall intéressant, c'est pas un tracker permanent, mais seulement en cas d'accident, ça à l'air de respecter vie privée et sécurité.

    Quesque vous en pensez les barbus ?

    • [^] # Re: Not tracker

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est pas un tracker permanent,

      Bien sur que si : pour pouvoir envoyer un message de façon efficace, il doit être actif en permanence.

      ça à l'air de respecter vie privée et sécurité.

      Je ne crois absolument pas que ça durera.

      De plus, une puce GSM, ça se trace facilement sans qu'elle n'envoie de données, et ça ça me gène.

      Sinon, remplace la puce dans la voiture par une puce sous la peau qui mettrait à disposition ton groupe sanguin et autres infos médicales en cas d'accident : si tu fais en sorte que cette puce soit traçable dans les zones denses des villes par exemple, et on peut savoir un tas de choses sur toi, même si a puce en elle même n'envoie pas les infos qu'elle a à disposition.

      • [^] # Re: Not tracker

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 octobre 2017 à 13:24.

        Je ne crois absolument pas que ça durera.

        Je n'arrive pas a trouver le lien sur le net mais hier sur euronews (tele) dans insight ils ont interviewé l'employé d'une boite suisse qui justement dev un logiciel pour tracker les voyageurs a leur insu via les "evenements gsm".
        Ne plus faire confiance ni envers les entreprises ni envers les institutions.

        Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Not tracker

          Posté par  . Évalué à 2.

          Effectivement, tu mets le doigt sur un problème - prut-être même le problème : la confiance. Et pour ma part, quand on commence à m'imposer un truc, de base je ne fais pas confiance.

      • [^] # Re: Not tracker

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        pour pouvoir envoyer un message de façon efficace, il doit être actif en permanence.

        Alors je vais te raconter une histoire de la vraie vie : il m'arrive d'aller me reposer chez une amie au fin fond de la campagne pour déconnecter un peu. Et, miracle de la technologie, il me suffit d'allumer mon téléphone, d'envoyer un SMS en deux minutes, puis de l'éteindre…

        Mon téléphone n'est donc pas « actif en permanence », quoique tu puisses raconter.

        • [^] # Re: Not tracker

          Posté par  . Évalué à -1.

          il me suffit d'allumer mon téléphone

          Et pan! A cet instant précis, Big Brother sait où tu es. La seule solution pour échapper à la géolocalisation, c'est de se passer de téléphone portable et de gps. Certains hurlent contre les lois antiterroristes mais se garderont bien de renoncer au smartphone et au gps qui les fliquent bien plus que les dites lois…

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          • [^] # Re: Not tracker

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            c'est de se passer de téléphone portable et de gps

            Techniquement pour le GPS, c'est faux. Si tu as un système GPS avec des cartes hors lignes (cas de la plupart des modèles en dehors des téléphones portables), tu peux l'utiliser sans être géolocalisé de l'extérieur.

            N'oublions pas que le GPS ne repose que sur du calcul à partir de signaux émis à intervalle régulier par des satellites. Les satellites ne savent pas où tu es, le GPS le calcul tout seul et affiche la carte en fonction de son calcul interne.

            Pour que le GPS soit nuisible, il faut qu'il utilise la triangulation d'un signal téléphonique (cas des téléphones) ou qu'il envoie cette donnée à l'extérieur.

            • [^] # Re: Not tracker

              Posté par  . Évalué à 0.

              Techniquement pour le GPS, c'est faux

              Tu n'as pas tout à fait raison parce que l'appli de navigation communautaire Waze qui utilise le GPS "permet à des tiers de suivre en temps réel les trajets de n’importe quel utilisateur."
              http://www.numerama.com/tech/166795-lapplication-waze-etre-bien-bavarde-vos-trajets.html

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              • [^] # Re: Not tracker

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 octobre 2017 à 15:03.

                Tu n'as pas tout à fait raison

                Si il a raison. Un GPS est une technologie utilisant le même principe que les radars passif de l'armée. On émet rien et on analyse se qu'on reçoit.
                Bref en théorie ça ne t'espionne pas. En plus tu peux tricher et envoyer des données bidon (méthode de triche employée sur pokemon go (qui est pourtant dev par des sous traitant de la NSA))

                Pas d'espionnage si tu reste déconnecté du réseau. *1

                Quant à Waze, c'est l'avenir des applications de cartographie GPS. (espérons que des alternatives libre verront le jour)

                *1 note qu'en théorie on pourrait analyser les perturbations magnétique engendrée par ton appareil qui transforme des ondes en courant electrique.

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                • [^] # Re: Not tracker

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pas d'espionnage si tu reste déconnecté du réseau

                  Dans la réalité, beaucoup d'utilisateurs du GPS sont connectés au réseau. Comme pour nombre de technologies, ce n'est pas la technologie elle-même qui est en cause mais la manière de l'utiliser…

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                  • [^] # Re: Not tracker

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    beaucoup d'utilisateurs du GPS sont connectés au réseau

                    A vérifier, dans mon entourage les gens préfèrent acheter un "GPS" passif à l'ancienne.
                    Ce type de GPS est hors ligne et sans espionnage.
                    Tu peux voir le GPS comme le thermomètre, c'est totalement passif. Mais bien entendu rien ne t'empêche toi (ou une application) de faire un Pont entre tes capteurs (accéléromètre, GPS, thermomètre, micro, camera, etc) et leur serveur. (cas typique l'application facebook sur mobile qui s’octroie le droit de lancer le micro et la camera quand elle veut)

                    Quant à l'espionne opéré par les FAI, il peut se faire peu importe les applications qui tournent sur ton smartphone, qu'elles soit libre ou non, gafam ou non. C'est bien plus sournois comme méthode, et plus omniprésent.

                    Si vous codez un logiciel sans une interface chatoyante, alors vous faites de la merde. Donation bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

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