Journal THSF 2013

8
5
fév.
2013

printf("hello nal\n");

Quelques bonnes nouvelles en vrac : le printemps arrive bientôt, la fin du monde est reportée, Usenet est encore vivant et le « Toulouse Hacker Space Factory » revient.

Pour les deux premières nouvelles, on n'a pas fait grand chose, pour la troisième, c'est pas gagné, mais pour la quatrième, vous pouvez tous participer. L'édition 2012 a été un beau succès, mais nous voulons faire encore pire dans la catégorie « mélange de l'art, de la culture et des technologies (...)

Toulouse Hacker Space Factory 2012

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, tankey, baud123, Nÿco, Nils Ratusznik, NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
12
19
mai
2012
Do It Yourself

Pour la troisème année consécutive, les hackeurs du Tetalab et les artistes de Mixart-Myrys unissent leurs talents pour vous présenter ce délicat mélange de technologies et de spectacles qui feront le bonheur des petits et des grands.

Tout ceci se passe au sein du Toulouse Hacker Space Factory.

Cet évènement grandiose se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 mai à Toulouse dans le surprenant hangartistique de la culture alternative situé au 12 rue Ferdinand Lassalle (près des Ponts Jumeaux). Ouverture des portes à 18 heures pour 72 heures presque non-stop d'activités destinées à tout le monde, et même aux non-geeks et leurs enfants. Vous pourrez par exemple apprendre à souder vous même votre zombadge.

Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépếche

TZ est hors de danger

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Nÿco, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
57
23
fév.
2012
Internet

La fin d'une histoire compliquée, ou la remise à l'heure de la pendule du copyright abusif... En octobre 2011, l'éditeur Astrolabe (éditeur d’ouvrages astrologiques) portait plainte contre Olson et Eggert au sujet des bases de données de temps (TZ et Zoneinfo). En janvier 2012, l'EFF, en soutient à Olson et Eggert, portait plainte contre cet éditeur.

Le résultat ne s'est pas fait attendre, l'éditeur vient de retirer sa plainte. Plus de détails en seconde partie.

NdM : merci à Tonton Th pour son journal et à Benoît Sibaud pour les deux dépêches précédentes utilisées pour le rappel des faits.

Journal TZ est hors de danger.

Posté par (page perso) .
29
23
fév.
2012

La fin d'une histoire compliquée, ou la remise à l'heure de la pendule du copyright abusif...

https://www.eff.org/press/releases/eff-wins-protection-time-zone-database

Astrolabe a dit : « Les poursuites d'Astrolabe contre M Olson et M Eggert étaient basées sur une mauvaise interprétation de la loi. Nous reconnaissons maintenant que les faits historiques ne sont la propriété de personne et, par conséquence, nous retirons notre plainte. Nous regrettons profondément les soucis qu'a causé celle-ci aux mainteneurs de la base de données TZ et aux utilisateurs de (...)

Journal Il fallait s'y attendre.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
14
déc.
2010
À moitié un journal "bookmark", à moitié un chemin de réflexion.

http://www.osnews.com/story/24129/Mono_Applications_Use_Unsa(...)

"Microsoft maffia'd several companies into signing patents deals with them"

Il y a très longtemps que je pense (et que j'affirme ici) que l'enthousiasme autour de ce clone d'une technolgie fondamentalement propriétaire était dangereux. Surtout à cause du flou légal qui entoure les ecma-ceci, les brevets-cela et les promesses-encore. J'avoue que je ne comprend pas bien (comme la plupart d'entre vous (je suppose)) toutes les subtilitées (...)

Journal BRAVO MICROSOFT

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
26
fév.
2010
http://www.neteco.com/327034-microsoft-spy-guide-vie-privee.(...)

MS a mené avec succès une opération de sauvegarde centralisée de vos information personnelles susceptibles d'être utilisées pour alimenter le botnet nommé FBI capable de récolter 1,5 milliard de données par jour. Ca fait plaisir de voir que la lutte anti-vie-privée ne se limite pas à Conficker.

Journal un jour à faire la teuf...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
mai
2008
Hop, en mettant à jour ma galerie d'images de synthèse http://la.buvette.org/POV/ex/grille.html , j'ai remarqué un truc qui fait chaud au coeur:

tth@answer:/u3/tth/$ perl -e 'print int(time() / (3600* 24)), "\n"'
14000

Voilà, 14000 jours d'Unix, ça devrait se fêter dignement, je vais donc inviter ma voisine à un barbeuke dans le jardin... Ouais bon, sauf que le frigo est vide et que tout est fermé :( Faites du travail, qu'il disait...

un nouveau Minix

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
25
oct.
2005
Communauté
Minix est un respectable OS, conçu par Andrew Tanenbaum quand la "propriétarisation" de Unix l'a empêché de montrer le code source d'un véritable système d'exploitation. Il a donc codé un clone fonctionnel.
Le code source de ce système a été publié dans son excellent livre "Les systèmes d'exploitation". Hélas, sous une licence non-libre, en grande partie à cause de l'éditeur du livre. Plus tard, en 1997, il est passé sous une licence libre.
Cet OS a toujours été supporté par ses qualités didactiques, son utilisation dans le milieu éducatif et une forte communauté d'utilisateurs sur le ng comp.os.minix, bien connu grâce à un certain finlandais.
Et cette communauté a publié la version 3 de Minix...

NdR: Merci à Diwann et Kartoch pour avoir proposé une dépêche similaire.

Journal piratage de cévé :)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
6
sept.
2004
Ben oui, ça existe et c'est nouveau pour moi. Il y a plus de dix ans que j'ai mon cévé dans le grand ouaibe mondial, il n'a pas vraiment changé de look, il semble donc bien dino dans l'apparence. Mais ça n'a pas empeché un régis d'en pomper l'essentiel. Edité sous Windows (les CR en fin de ligne), un peu nettoyé, mais en oubliant de corriger le lien vers la petite barre sous le nom.

Original: http://tboudet.free.fr/cv.html(...)

Copie: http://euchpongiste.chez.tiscali.fr/pagepers.html(...)

Ce (...)

Richard Stallman et le Culte

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
5
juil.
2004
GNU
Le CULTe, Club des Utilisateurs du Libre à Toulouse et aux environs, http://culte.org/ va inaugurer le 10 juillet sa nouvelle salle-machine en présence de monsieur GNU lui-même.

Le petit déjeuner sera servi à 11h, et une conférence publique aura lieu à 15h à l'université Paul Sabatier.

Journal publi-reportage MySQL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
juin
2004
Bonjour le monde

Suite à la lecture de cet interview de Michael Benzinger (directeur technique R&D de Sabre Holdings) dans 01net à propos de son utilisation de MySQL sur un cluster over-burné, j'ai posté une rapide analyse dans la liste du CULTe. Je vais la reprendre ici, afin que nos camarades des écoles de com' et autre tech-de-co puisse apprendre à éviter les trollations ALVC.

---------------------------------------

http://www.01net.com/article/244437.html(...)

---------------------------------------

Détaillons un peu:

"(ATSE) effectue plusieurs millions de recherches d'itinéraires et (...)

Journal le site de l'Assedic ha><orisé par le marketing ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
avr.
2004
Amis chômeurs, chères moules, bonjour.

Comme chaque fin de mois, j'ai voulu aller clicketer dans le site de l'Assedic pour "actualiser ma situation". Et hier soir, il y a quelque chose qui m'a interpellé, je n'ai pas trop fait attention... Ce matin je suis allé voir de plus près, et, en effet, c'est étrange et inquiétant.

Allez sur la page d'accueil http://www.assedic.fr/(...) puis dans la boite demandeur d'emploi, regardez le lien qui pointe vers la page de saisie de (...)

Journal le retour du fils de la revanche du "Y2K bug"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
jan.
2004
Après tout, dans un mois, c'est la première année bissextile depuis le passage à l'an 2000... Et si les patches hativement posés dans les recoins obscurs éclataient le 28.5 Février 2004 ?

J'ai souvenance d'un bruit/rumeur de l'époque qui causait d'une application patchée un peu légèrement qui avait compté correctement le 29 février 2000, puis tout aussi rapidement compté 365 jours pour éliminer dans la joie et la bonne humeur le 31 décembre...

Même MS s'est planté à l'époque :) (...)

Journal niquage de fichier par la foultitude des Vi

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
déc.
2003
Hop, là, je suis en train de crapauter quelques pages ouèbes. Le Picpoul me donne pas trop d'inspiration, donc je décide de me baser sur une page construite plus tôt dans la journée...

Hélas, trois fois hélas, le serveur est une stock Slack ou la commande "vi" est un lien vers "/bin/elvis".

Je n'ai rien contre Elvis, ne le connaissant pas, étant un VIMiste de longue date. Mais il y a un problème entre ces deux éditeurs, enfin, une option (...)