Forum général.général Le livre noir du consulting

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-2
14
oct.
2012

Bonjour, je cherche l'auteur du livre noir du consulting, merci de 'menvoyer le contact sur ssii4ever@hotmail.fr
Réponse adressée à l'auteur:
onjour,

J'ai lu avec attention votre retour d'expérience sur la vie des prestataires en SSII et je me permets ici de vous livrer une rapide introduction de ma vision de ce secteur, bien que je reconnaisse la pertinence de certaines de vos anecdotes.

Après dix ans d'expérience commerciale dans ce secteur (désolé), effectuée parfois chez des très gros, parfois chez des petits et moyens, c'est dans ce secteur que je crois avoir vu le pire et le meilleur. Le ton humoristique/tragique que vous employez pour décrire vos expériences me parait intéressant mais parfois un peu décalé.

Bien qu'étant du "coté obscur", je ne vous en veux pas car elles sont le reflet de votre expérience et de votre ressenti qui traduit effectivement une lourde déception, un désenchantement par rapport aux personnes rencontrées, aux missions réalisées, aux promesses non tenues etc.

En outre, il se passe des choses bien plus graves en SSII au niveau commercial auxquelles vous ne faites pas allusion, j'y reviendrai ultérieurement si nous avons l'occasion de poursuivre nos échanges.

Tout d'abord, désolé de casser le mythe mais heureusement, il n'existe pas que des commerciaux véreux d'un coté, et d'honorables ingé. victimes de ces requins de l'autre. Afin de mieux comprendre pourquoi la SSII peut dans certains cas mener aux dérives que vous avez largement mis en exergue dans"le livre noir du consulting", il convient de revenir aux bases de ce système afin de mieux cerner les limites et comprendre comment mieux les gérer, à la fois du coté collaborateur et du coté commercial.

Le modèle de base représente avant tout un triangle de contraintes opposées: Le collaborateur d'une part avec une attente salariale, une ambition professionnelle, une personnalité qui lui est propre, le commercial d'autres part dont le métier est de VENDRE au mieux ( représenter la qualité des offres, défendre ses marges, atteindre voir dépasser ses objectifs de chiffre d'affaires), le client dont l'attente est d'acheter au mieux, c'est à dire au moindre cout meilleur rapport qualité/prix. Le commercial qui est un homme parfois très con, parfois professionnel est au centre de ces contraintes. La base même du schéma nous laisse à penser que des conflits d’intérêts émergeront nécessairement, de surcroit dans un marché de l'IT qui ne ressemble en rien à celui du milieu des années 80 que je n'ai malheureusement pas connu mais ou on ne connaissait pas le mot inter contrat et ou l'ingé avait bien plus de marge de manœuvre dans ses choix de missions qu'il n'en a aujourd'hui.

Effectivement sous des appellations commercialement biaisées, on parle de consulting, de conseils en nouvelles technologies etc.. Rien qu'en ile de France il en existe des milliers, de 10 à 100.000 collaborateurs, la vérité est que 95% des SSII Françaises ne sont ni plus ni moins que des agences d'intérim de luxe, j'y reviendrai.

Le modèle était intéressant il y a encore dix ans mais plus maintenant. Les règles du marché ont dicté de nouvelles règles et de nouvelles façons de travailler. Le client roi dicte la manière dont va travailler la majorité des commerciaux et seuls les commerciaux les plus confirmés peuvent de part leur expérience de ce marché sortir des clous et proposer aux collaborateurs un cheminement différent. De la même manière, je vois tous ces jeunes dip' se dire consultant il n'en est rien, il existe en France à peine 4% de vrais consultants au sens noble du terme, cela crée beaucoup de déception mais les écoles sont malheureusement en partie coupables de ce mauvais bourrage de crane j'y reviendrai.

Aujourd'hui, je dirais tout d'abord que l'ingé ne doit envisager la SSII que comme un passage, un tremplin, un passeport vers le client final. Il n'est plus possible d'envisager les choses différemment, d'ailleurs nous perdons nos meilleurs ingénieurs car finalement, nos clients sont nos meilleurs anciens presta; ceux qui ont réussi lors ou à la fin d'une mission à se faire "internaliser" chez le client sont souvent ces 5% de vrais consultants. Les presta sont donc avant tout jugés par des anciens presta… Les compétences techniques / fonctionnelles d'un coté et un ensemble de qualités subjectives qui ne s'apprennent pas à l'école, j'y reviendrai. Tout le monde est loin d'avoir la compétence et l'ambition pour sortir du cercle.

A en croire nombre de retours d'expérience, c'est un enfer la SSII quel monde merdique avec ces commerciaux requins! mais pourquoi reçois-je des mails de clients finaux souhaitant redevenir salariés de ma structure? Les choses ne sont pas si simples, la SSII est un modèle, loin d’être parfait, avec ses avantages et inconvénients. Il faut bien les connaitre et bien se connaitre pour arriver à comprendre pour quel environnement on semble le mieux fait.

Je disais précédemment qu'il existe des commerciaux professionnels et sympa, si si, aussi fou que cela puisse paraitre ça existe et souvent ce sont eux qui bizarrement commercialisent les projets les plus intéressants et sur lesquels interviennent souvent des ingé très compétents et épanouis, j'y reviendrai.

C'est aussi sur ce secteur que l'on constate les rémunérations les plus attractives car les consultants qui qui se plaignent sont parfois aussi ceux qui ont compris comment trouvez les contre parties nécessaires à cette survie; ils ont, tout comme vous cerné le coté obscur et appris à se positionner disposant d'une bonne capacité analytique pour sentir les choses, savoir vers quelle boite se tourner, sur quelle technologie mieux se marqueter, à quel moment, comment bien jouer le jeu pour en tirer partie etc… Ils ont aussi un vrai sens du service et une forte implication dans les projets et souvent à défaut que les SSII ne puissent répondre à leurs attentes, elles les perdent et s'en mordent les doigts..

Il y a des bons et des mauvais partout, tout le monde n'a pas les mêmes ambitions et la même vision du boulot. Je pourrai malheureusement vous présenter des ingé contents d'etre en inter contrat, et oui cela existe, contents d’être payés 4600€ net à aider une heure par jour des commerciaux à maquetter des Cv et sans recevoir aucune pression, contents d'etre oubliés sur un site distant chez le client avec un travail effectif de 2 heures par jour, parfois seuls dans un service et sans pression, seuls sur un étage d'une tour à la défense, oubliant pour qui et pourquoi ils travaillent mais s'en satisfaisant finalement tout en continuant de crier sur les commerciaux et finalement espérant une seule chose, le statu quo…

Je connais aussi des presta avec des exigences extrêmement élevées mais quand je fais un point avec le client, je découvre des choses qui dépassent parfois l'entendement, j'y reviendrai.

Les choses sont ni noires ni blanches elles sont surtout très grises.
Au plaisir.
FDN

  • # compte free.fr?

    Posté par  . Évalué à 2.

    si c'est ce livre noir: http://intoxconsulting.free.fr/

    on peut toujours tenter un mail a intoxconsulting@free.fr

  • # Des idées à venir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Pour améliorer l'image des SSI il y a pas mal de choses qu'il faudrait changer, j'y reviendrai.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Des idées à venir

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je l'ai constaté aussi j'y reviendrai plus tard. ;)

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # j'y reviendrai

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,
    c'est tres interessant, et j'aimerai bien que vous developpiez un peu les differents points "j'y reviendrai".
    Merci.

    • [^] # Re: j'y reviendrai

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est la technique commerciale habituelle des SSII : dès que possible, c'est pas le moment actuellement, bientôt… pour ne pas dire demain on rase gratis.

      Le plus drôle qui me soit arrivé, c'est la mission intéressante à 400 km ou accepté de me faire chier dans ma mission actuelle. Après réflexion, j'ai dit OK pour le déplacement… et je n'ai plus jamais entendu parler de la dite mission.

      Je ne parle pas du vol manifeste des clients. L'installation d'un serveur web sous Linux par quelqu'un qui ne connait pas Linux. La formation de clients sur un logiciel après avoir soi-même suivi la formation il y a 6 mois sans jamais pratiquer. Le spécialiste qui ne connait ni la machine ni le langage de programmation. Le débutant qui lit de la doc pendant 1 semaine au lieu de suivre la formation prévue avec le client.

      • [^] # Re: j'y reviendrai

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai dit OK pour le déplacement… et je n'ai plus jamais entendu parler de la dite mission.

        Comme celle ci.

        Bonjour
        Nous sommes sollicités pour un nouveau déploiement :
        Ce déploiement est décomposé comme suit :
        - Formation sur 5 jours semaine 43 d’une dizaine de techniciens sur Paris. Le déploiement ensuite sur site est assez technique : migration de messagerie, etc …
        - Déploiement des pilotes en région (environ 130) à partir de la semaine 45.
        - Déploiement massif après le go des pilotes pendant 6 mois.
        J’attends les dates précises des pilotes pour la planification.
        une idée du nombre de techniciens nécessaires aux pilotes par région :
        Étiquettes de lignes
        Max de Nbr Techs
        IDF
        4
        IDF NORD
        3
        IDF OUEST
        4
        IDF SUD
        4
        OISE
        4
        PARIS
        3
        NORD-EST
        5
        BOURGOGNE
        4
        CHAMPAGNE
        4
        LORRAINE
        5
        NORD
        4
        OUEST
        4
        BRETAGNE
        4
        CENTRE
        3
        NORMANDIE
        4
        POITOU-CHARENTES
        4
        SUD-EST
        5
        LANGUEDOC-ROUSSILLON
        5
        PACA
        5
        RHONE-ALPES
        5
        SUD-OUEST
        3
        AQUITAINE
        3
        LANGUEDOC-ROUSSILLON
        3
        POITOU-CHARENTES
        3
        Dans un premier temps il faudra des techniciens pour aller en formation en S43 (pendant 5 jours sur Paris). Ces techniciens devront être obligatoirement présents pour > les pilotes en région.
        Sans date précise il n’est pas facile de staffer, j’attends avec impatience les dates de déploiement et la volumétrie exacte des équipe en région. Je pense qu’il > faudrait pouvoir avoir 2 techniciens au moins sur IDF, Nord Est, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest pour démarrer et aller en formation. Il faudra ensuite lors de la phase de > déploiement 10 techniciens par région.
        1 site / jour
        Connaissance en déploiement est requise
        Client VIP
        Voiture fournie remboursement essence et péages, hôtel pris en charge par le client si site éloigné de votre domicile
        Tarif : 110€ ht/jour ou 1345€ net en salarié pour 35h/sem par mois (primes de précarité et congés payés inclus)
        Dès que j’ai plus d’information je reviens vers vous.

        Merci de me faire un retour avec votre ok pour la mission, tarif et si non dispo aux dates demandées , vos dates de disponibilités car le besoin va aller de 2 au > démarrage jusqu’à 10 techniciens par region.

        Cordialement,

        J'en reçois une par semaine.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

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