Forum général.général Les supports physiques dans les logiciels de dessin

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fév.
2014

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question stupide, partant du constat que dans le monde réel, lorsqu'on peint, on utilise 3 choses : de la couleur, un outil pour appliquer cette couleur (pinceau crayon, etc.) et un support (papier,carton, bois, plastique, métal…).

J'utilise principalement MyPaint, Gimp et Inkscape, mais j'ai aussi fait un tour rapide de beaucoup de logiciels de dessin, et si tous prennent en compte la couleur et l'outil pour l'appliquer (avec une inventivité absolument phénoménale pour ce qui concerne les brosses !), je n'en ai trouvé aucun qui simule directement le comportement du support sur lequel on applique la couleur. Or, pour ne prendre que le seul exemple de l'aquarelle, le papier a une importance fondamentale sur les effets que l'on peut appliquer et sur le rendu final.

Certes, avec de l'expertise dans tel ou tel logiciel - et beaucoup de doigté - on peut, par manipulation de l'image, parvenir à un résultat très proche, voire identique. Mais cela s'apparente à de la cuisine de Grand Chef, avec des recettes, des astuces, des dosages subtils…

Ma question est donc : pourquoi les supports ne sont-ils pas implémentés dans les logiciels de dessin ? Les paramètres de bases sont peu nombreux : porosité du support et inclinaison du plan de travail, mais on peut les compléter à l'infini : rugosité du support, anisotropie de la porosité et/ou de la rugosité (donc tramage), viscosité de l'encre, pouvoir répulsif ou attractif de l'encre…

Il y a sûrement une bonne raison, mais quelle est-elle ?

Merci de vos réponses.

  • # Intéressant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce que tu suggères. Je n'avais jamais trop vu ça sous cet angle.

    J'imagine qu'on peut déporter les paramètres que tu suggères sur leur vis-à-vis, à savoir la brosse, mais c'est vrai que c'est peu intuitif.

    En tous cas bonne question !

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, il pourrait y avoir deux deux options : soit implémenter ces paramètres dans les brosses, ce qui offre beaucoup de liberté d'effets sur un même calque, soit les implémenter dans des calques, ce qui permet un traitement plus global mais peut-être aussi aussi plus "rigide" (une seule option de support par calque - mais néanmoins, possibilité d'avoir plusieurs calques si on varie les supports dans une même image).

      Mais n'ayant plus écrit une ligne de code depuis Fortran, Basic et Pascal (des langages d'ancêtres !), je n'ai aucune idée de la difficulté que cela représente.

      Merci de ton commentaire !

  • # à suggerer à l'equipe de GIMP

    Posté par  . Évalué à 4.

    à suggerer dans les Request For Feature des logiciels concernés.

    • [^] # Re: à suggerer à l'equipe de GIMP

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me suis rendu sur Gimp-brainstorm, mais j'ai compris que le brainstorming en question visait essentiellement l'amélioration de l'interface utilisateur via des exemples visuels, et que les "request for new features" n'étaient pas forcément bienvenues.
      Je n'ai donc pas osé poursuivre plus avant, mais si tu penses que ça peut se faire, je tenterai le coup.

      • [^] # Re: à suggerer à l'equipe de GIMP

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'ai donc pas osé poursuivre plus avant, mais si tu penses que ça peut se faire, je tenterai le coup.

        je n'utilise que 10% des capacités de ce genre de logiciel,
        et meme s'il faut deja avoir une tablette graphique pour gerer au mieux la pression du stylet pour simuler la pression du crayon/feutre/pinceau
        je penses que beaucoup de personne pourraient etre interessées par cette option.

  • # ArtRage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est payant, pas libre, et ça ne fonctionne pas sous linux, mais ArtRage semble gérer un peu les différences de support papier : http://www.artrage.com/artrage-4/

    • [^] # Retouche d'images vs Dessins bitmap

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 février 2014 à 17:19.

      En fait le problème sous Linux c'est que les logiciels de graphismes bitmap sont vraiment orientés "retouche d'images", un logiciel de dessin bitmap ce n'est vraiment pas la même-chose.
      Photoshop n'est même pas le plus doué sur ce segment, même si les artistes ont appris a faire avec, par la force des choses.

      À mon époque sous Windows j'utilisais Pixia, gratuit, pas libre, mais aucune idée s'il est toujours maintenu, traduit ou s'il marche sous Wine.

    • [^] # Re: ArtRage

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, Artrage semble gérer un peu les supports. Il y a une version d'essai, je ferai quelques tests en espérant que la prise en main ne soit pas trop dépaysante. Mais ça me désolerait un peu de revenir à Windows que je n'utilise plus guère que pour certains logiciels très spécialisés d'usage professionnel.

      Merci du tuyau !

  • # Yet another painting program

    Posté par  . Évalué à 1.

    Krita

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Yet another painting program

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tu veux dire Krita

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Yet another painting program

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans ma recherche de logiciels, j'avais effectivement vu Krita, mais je ne l'avais pas testé, pour 2 raisons : c'est un logiciel d'environnement KDE, et je n'avais pas trop envie de lutter comme je l'avais déjà fait pour installer Digikam sous Gnome-Mate ; d'autre part, la prise en compte des supports ne m'a pas sauté aux yeux.

      Je ferai un test. Merci du tuyau !

      • [^] # Re: Yet another painting program

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        …pas vu de support "matériaux" dans la 2.4.0 (ou alors pas sû trouver où) - si ça peut t'éviter de perdre du temps d'installation.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

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