Forum général.général License GNU GPL et librairie propriétaire

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
avr.
2007
Bonjour à tous,

Je ne suis pas persuadé de poster au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé de forum plus approprié pour le faire. Veuillez m'en excuser par avance.

J'ai développé un plugin pour un logiciel de modélisation 3D (nommé Cinema 4D pour ceux qui connaissent). Ce logiciel étant tout ce qu'il y a de plus propriétaire, le SDK C++ permettant d'en développer des plugins l'est également.
Je voudrais donc savoir si, malgré une édition de liens nécessaire avec cette librairie propriétaire pendant la compilation du plugin, je possède néanmoins le droit de mettre mon programme sous license GPL.

La FAQ de la GPL sur le site du projet GNU traite de ce sujet mais je n'ai pas vraiment compris les conditions sous lesquelles il était possible de le faire.
Merci de m'éclairer.

Licorna.
  • # Clause additionnelle explicite

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suppose que c'est la partie de la FAQ qui dit ça:
    In addition, as a special exception, [name of copyright holder] gives permission to link the code of this program with the FOO library [...]

    C'est-à-dire qu'en tant qu'auteur unique du plugin, tu es seul maître du choix de la licence et peux décider de le mettre sous une license "GPL+exception" au lieu de la GPL pure, l'exception étant l'autorisation de linker avec la lib propriétaire de Cinema4D.
    Cependant, si tu n'es pas l'auteur de l'intégralité du plugin, par exemple si tu utilises d'autres sources/bibliothèques qui sont sous GPL normale, tu ne peux bien sûr pas modifier cette license préexistante. Dans ce cas, la réalisation du plugin sans violer une license est impossible..
    • [^] # Re: Clause additionnelle explicite

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis l'unique auteur du plugin donc je vais ajouter cette exception.
      Merci de ton explication.
    • [^] # Re: Clause additionnelle explicite

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il faut avoir l'accord de tous les auteurs, pas forcément être le seul dev du code.
      • [^] # Re: Clause additionnelle explicite

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne comprends pas vraiment la différence que tu fais entre "auteur" et "développeur".
        Englobes-tu dans "auteurs", les concepteurs du SDK de Cinema 4D ?

        C'est là toute la question, car je suis le seul à avoir travaillé sur ce projet.
        • [^] # Re: Clause additionnelle explicite

          Posté par  . Évalué à 2.

          il y a pas de différence entre auteur et développeur, étant donné que le développement logiciel est couvert par le droit d'auteur.

          Sinon d'après ce lien : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#GPLPluginsInNF oui il y a de fortes chances que ton code et celui de Cinema4D soient suffisamment intimement liés pour que les concepteurs de la GPL considèrent le couple cinéma4D/plugin comme des travaux dérivés, et que la GPL telle quelle doive s'appliquer, au sens ou des dérivés de code publié en GPL doivent être en GPL. Donc il faut que tu écrives une exception à la GPL dans la licence sous laquelle tu vas publier ton logiciel pour autoriser ton code à se lier à cinéma4D même s'il est proprio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.