Journal Chronique de Wikidata : Une Pile n'est pas une Pipe

14
28
oct.
2015

Ce journal est la suite de Celui là.

Résumé de l'épisode précédent :

Magnus Manske est un Wikipédien de la première heure, un vrai, avec des poils et des gros seins1, un de ceux qui ont créés le moteur de wikis. Et Magnus est toujours dans le coin, il traîne du côté de Wikidata, et il a crée un outil pour scripter et chaîner les traitements sur des jeux de données issues de différents outil et les (...)

Journal Chroniques de Wikidata : Évitez le fork, cherchez le Join !

21
15
sept.
2015

On a traduit la lettre d'information hebdomadaire de Wikidata sur Wikipédia, qui est particulièrement riche cette semaine et, ça donne ça

Un truc a particulièrement attiré mon attention et m'a motivé à écrire ce journal : http://ramiro.org/notebook/us-presidents-causes-of-death/ Je vous laisse jeter un œil.

Les habitués d'ici auront reconnu du iPython, ainsi que du SPARQL, ainsi que du Wikidata. En bref, du libre et du standard de bout en bout. Des données libres générées collaborativement, un point d'accès à ces données (...)

Journal Chroniques de Wikidata : du visible ! requêtes et unités

Posté par . Licence CC by-sa
19
10
sept.
2015

L'équipe de développement vient de mettre en production deux fonctionnalité très importantes:
* les unités
* le service de requêtes

Ils ont enfin grosso-modo complété le plan initial, quelques mois avant la date anniversaire des 3 ans de développements du projet. Il reste des tas de tickets à fermer dans le bugtracker et des tas de projets dans les tiroirs, mais ce sont des étapes importantes.

Du côté communautaires la structuration du projet continue avec la création récente d'une page (...)

Journal Wikipédia, Anonymat et honnêteté : un gros réseau d'éditeurs Wikipédia payés demantelé

42
4
sept.
2015

Un bon sujet pour un vendredi, après les Soraliens et les techniques Wikipédiennes :

Un gros réseau d'éditeurs payés démantelé sur Wikipédia : Un réseau de plusieurs centaines de faux nez démantelé, un robot a du être créer pour supprimer en masse les articles créés par ce réseau.

Le Signpost Wikipédien rapporte cette histoire mais aussi des journaux mainstream, où on peut remarquer que la tension entre interdiction des éditions payées sur Wikipédia et les éditions totalement ouvertes n'est plus (...)

Journal Chroniques de l'automatisation : L'hotellerie

Posté par . Licence CC by-sa
9
19
juil.
2015

Un petit journal bookmark pour rebondir sur le journal récent : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/17/le-premier-hotel-gere-par-des-robots-ouvre-ses-portes-au-japon_4687360_4408996.html

Après le restaurant robotisé Chinois, un domaine de plus qui s'ouvre à la robotique avec comme perspective peut être la fin des femmes de ménages dans le rôle d'employées ? Bon on a déjà les robots tondeuses et apirateur, là on approche le cran du dessus. On peut gager que les roboticiens "Wallace" un peu fainéant vont être titillé par le défi du robot qui fait le lit :)

Journal Une nouvelle manière de publier des articles scientifiques ... HTML, métadonnées et linkeddata

13
24
mai
2015

Amis chercheurs, cette nouvelle pourrait vous intéresser.

Une nouvelle manière de rédiger et publier vos article vient d'apparaître : ça s'apelle RASH et ça a peu de rapport avec la méthode au nom similaire. C'est une sorte de sous ensemble du HTML utilisant les technos associées, ça s'annote avec des annotations sémantiques, et ça se transforme en LaTeX style LNCS : post de présentation sur la liste semantic web, et ça a déjà été utilisé dans quelques publications.

Intéressant (...)

Journal Liste des maires féminines des plus grandes villes du monde d'après Wikidata.

8
21
avr.
2015

Un p'tit bookmark vite fait:

La bonne nouvelle, c'est que c'est possible de faire ce type de requêtes maintenant, cf. : https://lists.wikimedia.org/pipermail/wikidata-l/2015-April/005852.html

Pas encore sur le site lui même, mais sur des serveurs externes du fameux SPARQL.

La mauvaise nouvelle, c'est que dans les résultats il y a Rennes (ça ça va), mais pas … Paris, ni Nantes. Paris n'a pas de population dans Wikidata à l'heure actuelle, et le chef de Nantes était le prédécesseur de la maire actuelle.

(...)

Journal L'état de Wikidata (Avril 2015) - 3 ans de développement

26
12
avr.
2015

Nalut.

Extrait non exhaustif et choix totalement contingent d'informations sur Wikidata triés par la méthode du vrac:

  • Wikidata a fêté ses 3 ans - (ne le dites à personne, ce projet est un poisson d'Avril)
  • Le fichier VIAF, qui fédère les données des bibliothèques du monde entier et qui fournit des identifiants pour les auteurs des livres qui paraissent, par exemple, approfondi sa collaboration avec Wikimédia en utilisant les identifiants Wikidata à la place des titres d'articles de la (...)

Journal Climat et logiciel

5
28
jan.
2015

Bonjour nal.

description

Dans l'actualité aujourd'hui, l'état britannique met en place un simulateur d'impact climatique à l'avenir du mode de vie des individus.

C'est une bonne initiative, ça peut permettre à tout un chacun d'estimer l'impact de son propre mode de vie histoire de voir ce qui se passerait si tout le monde faisait comme soi, et, finalement, rêvons un peu, de responsabiliser chacun d'entre nous face à ce problème global.

On va aussi sans doute essayer de s'amuser à (...)

Journal Galaxie Wikidata : le hub est en extension

11
25
jan.
2015

On a régulièrement parlé ici de Wikidata (pour ceux qui ne seraient pas convaincus, consultez le tag idoine. C'est un projet bas niveau, qui ne prend sens que si les données que la bases stocke sont utilisées.

Ça fournit une explication au titre de mon journal à dessin obscur a dessin, dans l'immense espace à explorer qu'est le cyberespace, il existe des connexions infinies et des étoiles à explorer. Des nouveaux outils et des routes galactiques viennent en permanence (...)

Journal Du neuf avec du vieux : Vocabulaire et idéaux, c'est quoi le libre ouvert ?

9
17
août
2014

Un petit journal bookmark parce qu'on est en aout et que le potentiel trollesque est indéniable : https://blog.wikimedia.org/2014/08/07/new-open-licenses-arent-so-open/

Encore une foi le poids de la connotation des mots et les nouveaux sens qu'on veut leur attribuer font parler d'eux, après le logiciel, c'est quoi le savoir ouvert ?

Journal Idée stupide sur la sécurité du code

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
17
avr.
2014

On a bien vu avec la faille sur OpenSSL que des milliers de paires d'yeux qui regardent le code dans le logiciel libre ne sont pas vraiment des milliers tous les jours. C'est même très surprenant étant donné l'importance de ce code et l'impact que peuvent avoir ses failles, et même le fait que j'imaginais naïvement que ce genre de code était très scrutés par des black/white hats.

Donc c'est acquis : seuls les développeurs du logiciel lisent vraiment le (...)

Journal Chronique de Wikidata : Esprit Unix appliqué aux données, et plus encore.

17
12
avr.
2014

La fonctionnalité officielle de requêtage de Wikidata se fait attendre. Qu'à cela ne tienne, Magnus Manske, dont la liste de titre et d'accomplissements pour Mediawiki ferait pâlir un chevalier de la table ronde, a créé Wikidata Query, qui rend bien des services. Bon, il a aussi crée pleins d'autres outils, et il en avait marre qu'on lui demande parfois des fonctionnalités similaires sur les outils.

Alors il a eu une idée de génie : fournir un shell Internet javascript (...)

Journal Wikidata et le multilinguisme

12
1
avr.
2014

Wikidata est un projet qui nomme des trucs à grande échelle dans pleins de langues.

Bonus, Wikidata a une API utilisable par qui veut. Il en était déjà sorti des cartes avec des labels multilingues. Vous voulez proposez internationaliser un peu vos sites ? Bonne nouvelle, un créateur de Wikidata, maintenant chez google, vient de créer une bibliothèque javascript pour faciliter ça. Il va (probablement) juste falloir trouver le bon concept, ou connaitre le titre de l'article dans une wikipédia quelconque (...)

Journal bookrmark : Wikidata par ses créateurs

Posté par . Licence CC by-sa
2
12
mar.
2014

Vous n'avez rien compris à mes précédentes descriptions de ce formidable et formidablement prometteur projet ? ses créateurs font paraître un article Communications de l'ACM dans la revue qui présente un peu le projet, son état et les enjeux. Quoi de mieux pour comprendre ?