Journal Chronique de Wikidata : Esprit Unix appliqué aux données, et plus encore.

16
12
avr.
2014

La fonctionnalité officielle de requêtage de Wikidata se fait attendre. Qu'à cela ne tienne, Magnus Manske, dont la liste de titre et d'accomplissements pour Mediawiki ferait pâlir un chevalier de la table ronde, a créé Wikidata Query, qui rend bien des services. Bon, il a aussi crée pleins d'autres outils, et il en avait marre qu'on lui demande parfois des fonctionnalités similaires sur les outils.

Alors il a eu une idée de génie : fournir un shell Internet javascript (...)

Journal Wikidata et le multilinguisme

11
1
avr.
2014

Wikidata est un projet qui nomme des trucs à grande échelle dans pleins de langues.

Bonus, Wikidata a une API utilisable par qui veut. Il en était déjà sorti des cartes avec des labels multilingues. Vous voulez proposez internationaliser un peu vos sites ? Bonne nouvelle, un créateur de Wikidata, maintenant chez google, vient de créer une bibliothèque javascript pour faciliter ça. Il va (probablement) juste falloir trouver le bon concept, ou connaitre le titre de l'article dans une wikipédia quelconque (...)

Journal bookrmark : Wikidata par ses créateurs

Posté par . Licence CC by-sa
2
12
mar.
2014

Vous n'avez rien compris à mes précédentes descriptions de ce formidable et formidablement prometteur projet ? ses créateurs font paraître un article Communications de l'ACM dans la revue qui présente un peu le projet, son état et les enjeux. Quoi de mieux pour comprendre ?

Open Data Wikidata : première bougie

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
30
oct.
2013
Open Data

Voici passée la première année du dernier né de la fondation Wikimédia, mais pas le moins actif. Il est destiné à fournir une source commune de données objectives, telles que les dates de naissance ou bien le PIB des pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia, une mise à jour de Wikidata pouvant être alors répercutée automatiquement sur l'ensemble des Wikipédias en différentes langues. Un lien sur la page communautaire du wiki Wikidata dédié à l'anniversaire, avec les traditionnelles auto-congratulations de la communauté (faudrait pas s'en priver), mais aussi des liens vers des commentaires sur l'état du projet, forces, faiblesse et accomplissement que je trouve pour ma part assez justes.

un logo pour l'événement

Les bilans à l'issue de cette première année sont plutôt positifs, le projet a attiré des nouveaux contributeurs qui n'avaient jamais contribués à un projet Wikimedia, entre autre, et le projet semble s'inscrire dans la durée étant donné les différentes statistiques et chiffres (nombre d'items, d'éditions, croissance des affirmations) même si il reste encore finalement à un stade préliminaire: le développement du logiciel Wikibase a pris du retard par rapport aux prévisions, et il manque encore quelques pièces essentielles pour que le projet prenne l'ampleur qu'on peut lui souhaiter. Denny, l'un des initiateurs, a quitté (amicalement) la fondation pour rejoindre Google sans avoir terminé le plan initial, mais le développement se poursuit activement avec l'équipe actuelle, merci à lui.

Du bon et du un peu décevant, mais le plus important est que le projet continue et semble promis à un bel avenir.

NdM : merci à Thomas Douillard pour son journal.

Journal Wikidata : première bougie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
15
29
oct.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Wikidata : première bougie .

Voici passée la première année du dernier né de la fondation Wikimédia, mais pas le moins actif.

Un lien sur la page communautaire du wiki Wikidata dédié à l'anniversaire, avec les traditionnelles auto-congratulations de la communauté (faudrait pas s'en priver), mais aussi des liens vers des commentaires sur l'état du projet, forces, faiblesse et accomplissement que je trouve pour ma part assez justes.

Les bilans à l'issue de cette première année sont plutôt positifs, le projet a attiré des nouveaux (...)

Journal Vieux Vieux journal ... les softs sous linux en 2002

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
4
26
juin
2013

Ce journal est un repost, mais j'espère qu'on me pardonnera, j'ai un an de retard pour tenir le rythme.

Je suis tombé sur ce journal en recherchant de la doc sur valgrind : http://linuxfr.org/~Nyco/849.html

Il donne un apercu des softs importants en 2002 pour l'auteur et leurs numéros de versions.

Les numéros de versions ont changés, certains des softs seraient sans doute plus cités dans un tel journal >aujourd'hui. Des trucs sont apparus, genre Ubuntu côté distrib, Xorg qui (...)

Journal L'état de Wikidata

18
26
juin
2013

Intro

Rappel, Wikidata, on en a déja parlé sur linuxfr et même reparlé. C'est une base de donnée structurée collaborative générique ayant pour principale vocation de servir les projets de la fondation Wikimedia, en particulier Wikipedia, mais les autres aussi, et d'autres choses.

La dernière fois que je vous en ai parlé, Wikidata s'était remplie d'item grâce à des bots, ces machins qui servent à identifier des trucs, en général, et on pouvait décrire ces items à l'aide (...)

Journal WIkidata : quelques nouvelles

Posté par . Licence CC by-sa
10
12
mar.
2013

Salut journal,

Le petit Wikidata est en pleine croissance. La phase I, la mise en place du système d'identifiant des concepts est en place sur toutes les wikipédias, la ville de Paris s'est ainsi vue attribuer un item avec le très joli identifiant Q90 (vous verrez la page et l'url en cliquant sur le lien suivant : :d:Q90). En regardant vite en bas de la page (le haut est un spoiler de la phase II dont je vous parlerai (...)

Journal Python va devoir muer ?

49
15
fév.
2013

Ceci n'est pas un journal bookmark, c'est un journal "personne ne l'a encore relayé ici, donc je m'y colle".

Si on évoque le mot "python" en ces lieux, il y a fort à parier qu'outre l'espèce animale la première chose qui vous vienne à l'esprit est un langage de programmation ayant un certain succès (et même un succès certain) dans la communauté du libre.

Ça ne semble pas être si évident ailleurs et ce célèbre langage se voit judiciairement menacé (...)

Open Data Wikidata : Wikipedia comme une base de données

Posté par . Édité par baud123, Xavier Claude, tape, cjlano, Florent Zara, jihele et Thomas DEBESSE. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
55
13
avr.
2012
Open Data

La mode est à l'Opendata. L'État français a ainsi ouvert son portail et c'est loin d'être le seul exemple. Des téraoctets de données sont ainsi disponibles sur le web. Il serait criminel de laisser ces données moisir quand on n'a jamais eu autant de puissance de calcul pour les exploiter.

Exploiter ces données peut cependant devenir assez casse-tête dès qu'on veut le faire automatiquement (ce qui est parfois indispensable vu le volume). En prenant un exemple de fichier sur data.gouv.fr, on peut voir que les données sont organisées sur le classeur de tableur, de manière pas forcément homogènes (les années sont classées dans les onglets, la description de l'étude est mélangée dans le même document). Elles sont presque plus organisées pour être lues par un humain que pour être exploitées.

Un de ces gigantesques dépôts de données plus ou moins organisés est Wikipédia. Les données sont organisées sous forme de pages, de catégories, d'infobox, mais pas forcément exploitables facilement automatiquement. Des projets issus du monde du Web Sémantique le font cependant, comme par exemple dbpedia dont voici la page concernant la France, qui permettent d'organiser ces données sous forme plus facilement exploitable par la machine et les programmeurs.

Il n'a pas échappé à certains membres de la communauté wikipedia qu'on pouvait faire beaucoup mieux en n'extrayant plus seulement les données à partir de wikipedia mais en mettant une base de données au cœur de Wikipedia et Mediawiki … C'est ainsi qu'est né le projet Wikidata et ça promet d'être une étape importante pour l'encyclopédie, mais pas que.

Journal Wikipedia passe à l'édition WYSIWYG

Posté par . Licence CC by-sa
31
14
déc.
2011

Le nombre de contributeurs de wikipedia ne cesse de baisser après avoir culminé en 2007.

Il n'y a sans doute pas qu'une seule explication à ce déclin, mais la fondation mediawiki suppute que l'une d'entre elle est le mode d'édition un peu viellot en comparaison du reste du web du texte à plat enrichi par les balises wiki pour structurer le document. C'est l'objet d'un aricle traduit par le framablog ([1] et [2])

La bête

Un éditeur wysiwig est donc (...)

Journal [Bookmark] Abeille : le mystère enfin résolu ?

20
11
juil.
2011

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/07/abeilles-et-insecticides-une-clef-du-mystère.html . Ou l'on apprend que finalement les apiculteurs avaient sans doute raison en incriminant le "Gaucho", en combinaison avec un parasite.

PS: Ce journal bookmark fait suite aux journaux HS suivants, c'est pourquoi je me permet de le poster ici.

Journal Dans 3 jours, les 10 ans de wikipedia.

Posté par .
15
12
jan.
2011
Cher journal,

dans 3 jours, wikipedia fêtera ses 10 ans. C'est un outil qu'aujourd'hui tout le monde connaît, et qui apparaît au quotidien dans pas mal de recherches google. C'est un outil qui a beaucoup fait pour promouvoir et diffuser la culture libre, dont les applications n'ont sans doute pas encore finies d'être trouvées (de la simple consultation à l'extraction d'informations sémantiques - pour référer à la récente dépêche). En cela, c'est quand même un grand succès.


D'un autre côté (...)

Journal "Consultation" du blog jeu du monde en Ligne sur le jeu et Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
7
jan.
2010
C'est ici : http://playtime.blog.lemonde.fr/2010/01/05/playtime-en-open-(...)

Oui, c'est un journal bookmark, mais j'ai pensé que ce serait bien de relayer ça ici, et c'est même pas HS, j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je joue très peu.

Juste pour commencer, j'ai quand même joué le jeu avec World of Goo et Machinarium (parce que j'apprécie le style de jeu et que j'avais déja joué aux jeu en flash (pas libre non plus) de l'auteur, j'ai tout de suite (...)