• # Peut-être :p

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 13 juin 2022 à 17:08.

    En general le pb n'est pas de lire la partition (ext4 est supporté par de nombreux kernels depuis le début d'Android) car en général il y a une partie du système en ext4 et une autre en xxxx (par exemple /system en ext4 et /data en f2fs), mais de pouvoir la monter en userspace, donc sans accès root.

    Si en plus ta partition est chiffrée, ta meilleure chance serait de passer par termux, qui installe une surcouche linux accessible plus ou moins facilement en userspace, ce qui devrait te permettre de monter la partition et prendre en compte son chiffrement.

    https://termux.com/

    • [^] # Re: Peut-être :p

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, mais ne peut-on faire plus simple ? Et si on ne peut pas, pourquoi ?

      • [^] # Re: Peut-être :p

        Posté par  . Évalué à 3.

        politique de google avec linux sur android

        il y a des particularité stratégique et la première est l'impossibilité d’être root.
        pour des raisons de securité, et probablement pour ne pas perdre la main sur son bébé :)

        • [^] # Re: Peut-être :p

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2022 à 08:16.

          Pourquoi faudrait-il être root pour lire une partition ext4 alors que ce n'est pas nécessaire pour lire une fat32 ? À cause de la gestion des droits que ext4 prend en charge ? Pourtant quand je branche ma clé ext4 sur un pc linux, il ne me demande pas de mdp administrateur.

          • [^] # Re: Peut-être :p

            Posté par  . Évalué à 4.

            d'après moi google ne souhaite pas que le format ext4 se répande, android c'est un noyau linux compilé par google + un environnement java particulier.

            il n'y a pas iptables non plus sur android, c'est bien dommage on pourrait faire pleiinnnnn de choses intéressante avec :).

            il faut vraiment voir cela comme une distribution propriétaires avec un noyau libre, en simplifiant à la hache. le proprio à une vision qui n'est pas celle de debian :/

            et root c'est google, tu n'est qu'un utilisateur lambda

          • [^] # Re: Peut-être :p

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 juin 2022 à 08:40.

            la gestion des partitions ext4 n'est peut-être pas activée dans le noyau spécifique google/android. Peut-être que c'est différent sur les forks genre lineageOS (une recherche rapide indique que le support ext4 a été arrêté récemment, et que ça ne fonctionnait pas très bien à cause de SElinux sur android : https://gitlab.com/LineageOS/issues/android/-/issues/3684)

            vraiment le plus simple sera d'utiliser termux. De plus pour rajouter au problème du FS, tu as également le chiffrement à gérer, tu n'as d'ailleurs pas indiqué quel était celui que tu voulais utiliser.

            termux sera le plus proche d'une distribution linux classique, et tu pourras retrouver tous les outils auquels tu es habitués. Si ça te semble trop compliqué ou peu convivial, il faudra tourner ton problème autrement, par exemple sur des solutions de chiffrements compatibles avec des app natives android (veracrypt, encfs, keepass)

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.