Forum général.général Mise à jour du système d'exploitation sur Hercules ecafe EX HD Black

Posté par . Licence CC by-sa
1
6
jan.
2013

Hello tout le monde.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un amateur sur Linux et Ubuntu. Je ne suis pas programmateur et comprend encore moins les commandes du Terminal,… Donc si vous avez des explications, dites vous que je suis une quiche…  ;-)
A Noël, on m'a offert un netbook, Le Hercules ecafe EX HD Black.
Le système d'exploitation fourni est un Ubuntu 10.4 version Guillemot.
Je tente de le faire évoluer en 12.04, voire 12.10.
Mais ça ne marche pas, tout est bridé, les mises à jour impossible, l'accès aux autres serveurs que Guillemot (qui reste sur leur version 10) est bloqué,…
Le comble pour du Linux, le netbook est plus bridé que sur un Windows ou un Mac!!!!!!!!!!!
L'ordi n'est bootable que par SD, et j'ai tenté d'y installer pleins de versions d'ubuntu ou Lubuntu différentes (dont des compatibles ARM)…
Mais je n'y arrive pas!
Ca fait 10 jours que je suis dessus!!!!
S'il y a une âme charitable qui a une solution!!!! Car tel que c'est parti, soit je me tue, soit je tue la bécane!!! Sachant que la deuxième solution me parle un peu plus!!!!
Merci d'avance!

  • # si c'est un vrai ubuntu avec options guillemot

    Posté par . Évalué à 1.

    il faut juste mettre à jour les depots dans le gestionnaire de paquet pour aller chercher ceux de ubuntu.
    mais 10.04 c'est vieux, il faut donc utiliser http://archive.ubuntu.com/ comme depot

    sinon tu peux tenter un fresh installation en creant une clef USB d'installation avec une autre machine et l'image ISO 12.04 ou 12.10.

  • # ARM

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Vu que c'est une machine avec un processeur ARM, une petite explication s'impose, parce que si tu t'attends à ce que ce soit pris en charge comme le serait un PC, tu vas forcément être déçu.

    Contrairement au PC, ARM n'est pas une plate-forme standardisée, mais seulement un type de processeur. Il y a plein de machines avec un processeur ARM, mais chaque modèle a ses propres périphériques sans convention très nette pour les découvrir, et son propre mécanisme d'amorçage (dans ton cas, depuis une SD, à un format précis et sur un fichier précis j'imagine).

    Conséquence : il n'existe pas vraiment de système d'exploitation « pour ARM », pas au sens où il existe des systèmes d'exploitation « pour PC ». C'est à dire qu'il existe des systèmes d'exploitation, comme Debian, Ubuntu, Android ou encore Windows Phone, qui fournissent des logiciels qui peuvent être utilisés sur une machine avec un processeur ARM… à condition d'avoir réussi à la démarrer avec un noyau approprié. Ces systèmes d'exploitation doivent être manuellement adaptés à chaque modèle à prendre en charge.

    Debian prend ainsi en charge une poignée de modèles précis. Pour toutes les autres machines basées sur un processeur ARM, il faut configurer et compiler un noyau Linux à la main, et l'installer à la main à l'endroit où cette machine s'attend à le trouver. La situation est probablement la même pour Ubuntu : ton ordinateur n'est pas pris en charge par Ubuntu, donc Guillemot ont dû l'adapter spécifiquement. Ils l'ont fait pour la version de l'époque, et ne l'ont très probablement pas fait pour les nouvelles versions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.