Forum général.général Mise à zéro des syles dans LibreOffice

Posté par .
Tags :
1
3
mai
2012

Bonjour,

Je sors de chez un ami. Il vient de me demander comment modifier/créer/appliquer des syles dans LibreOffice. Ni une ni deux, je lui montre mais… à ce moment là, j'observe des comportements inexplicables : des titres dont je modifie les styles mais qui ne semblent pas affectés, des paragraphes avec indentations et d'autres sans (pourtant bien stylisés "coprs de texte"), etc.

Je n'ai pas le fichier et je ne sais sur quel logiciel il a été élaboré à la base (il a reçu le fichier de l'amie avec qui il bosse).
J'ai bien fait attention aux héritages (j'ai été voir dans "texte standard", dans le style "titre" (sans indication de niveau). Mais rien n'y fait.

Ma question donc : existe-t-il un moyen dans les menus de remettre TOUS les styles à zéro ?

Je pose cette question car je n'aime pas la solution à laquelle j'ai pensée : copier/coller les morceaux de textes se comportant bizarrement dans un éditeur de texte, puis recopier/recoller de l'éditeur vers le traitement de texte. Ça va prendre du temps, je ne suis pas sûr du résultat et j'en ai marre de me choper des cheveux blancs à démerder les embrouilles des mes petits camarades.

Merci et bonne journée !

  • # Solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sélectionner le texte, format, effacer le formatage direct. Aussi accessible dans le menu contextuel.

    • [^] # Re: Solution

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ça ne suffit pas. J’ai déjà été confronté à un problème similaire à celui décrit ici. Parfois, il y a des mises en page dont on ne comprend pas l’origine, et une solution serait de pouvoir supprimer tous les styles pour tout refaire manuellement depuis zéro.

      Cette fonctionnalité me serait bien utile car j’utilise peu LibreOffice, mais à chaque fois je suis dépité par les styles par défaut et je dois tous les modifier pour revenir à une mise en page toute bête avant de refaire le style qui me plaît. Pouvoir facilement supprimer toute la mise en page, y compris celle des styles par défaut, serait donc bienvenu, et si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur de l’astuce aussi.

      • [^] # Re: Solution

        Posté par . Évalué à 1.

        Ta réponse m'étonne. Je pense en effet que la solution proposée est efficace : sélectionner tout le texte et demander Format->Formatage par défaut. Le problème énoncé au départ est lié au fait - malheureusement très fréquent avec des gens qui ne savent pas utiliser les styles - que les mises en forme faites directement, sans passer par les styles (ce que j'appelle des surcharges), sont prioritaires sur celles des styles. Il est alors vain de modifier les styles, puisque cela n'a pas d'effet sur les portions de texte dont la mise en forme a été "surchargée".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.