Forum général.général Mots de passe sous Windows > Linux.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
18
avr.
2017

Bonjour,

Je vais installer Debian Jessie (ou Stretch) à un ami sous Windows 10, mais j'aimerais pouvoir lui conserver tous ses fichiers (bon, ça, ça va), mais aussi ses préférences Web (Chrome, ici) ainsi que ses mots de passe…

Dois-je les noter à la main les uns après les autres ou existe-t-il une solution plus facile ? :)

  • # Bonjour

    Posté par . Évalué à 2.

    Si tu récupères le profile Firefox ou Chrome les mots de passe enregistrés dans le navigateur seront inclus je pense. À vérifier.

    Sinon de quels mots passes s’agit-ils ? Ce que tu peux faire, c’est utiliser un gestionnaire de mot de passe multi-plateforme comme KeePass. Sous Windows tu enregistres tous les mots de passe dedans, puis tu exportes. Ensuite tu n’as plus qu’à importer sous Linux (toujours en utilisant KeePass).

    • [^] # Re: Bonjour

      Posté par . Évalué à 1.

      Les profils sont donc "interchangeables" entre Windows et Linux ? Je ne m'y attendais pas !

      Son Windows 10 est ingérable, à dire vrai, c'est tout bonnement impossible d'installer quoi que ce soit. Et il n'y a pas moyen de repasser par un backup ou autre…

      Si je peux tout faire de mon live Linux, c'est d'autant mieux ! :)

      Sous Linux, je lui configurerai un gestionnaire. :)

      • [^] # Re: Bonjour

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Effectivement, tu peux copier le profil (en tout cas, je l'ai fait, il y a quelques années en arrière pour Firefox) entre Windows et Linux.

        Mais aujourd'hui aussi bien Chrome que Firefox permettent de sauvegarder les mots de passe sur leur nuage et donc de partager les mots de passe (et aussi les favoris etc) entre différentes machines ou, dans ton cas, la même machine avec des OS différents.

        Certains diront que ce n'est pas bien de stocker ses données personnelles sur des serveurs inconnus … et ils ont raison … mais c'est bien pratique ! Je m'en sers pour Firefox et synchroniser mes différents ordinateurs et même mon smartphone.

        Ceci étant, comme évoqué par ailleurs, s'il y a une suspicion que la machine Windows est compromise, il serait plus prudent de changer les mots de passe.

        Bonne journée.

        • [^] # Re: Bonjour

          Posté par . Évalué à 1.

          L'utilisateur de l'ordinateur n'utilisant pas le cloud, je préfère passer par une méthode "déconnectée", mais je te remercie pour la précision ! 

          Je me doutais bien qu'il y avait ce genre de possibilité, mais c'est typiquement le genre de méthode que j'évite. :)

          Pour les mots de passe, je l'inviterai à changer les plus importants, merci pour les conseils.

  • # Sécurité

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Vu qu'il avait une grande chance d'avoir des virus sous Windows qui lui ont piqué ses mots de passe, j'essayerais de le convaincre de profiter du passage à GNU/Linux pour changer tous ses mots de passe. Ça augmenterait considérablement sa sécurité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.