Forum général.général Notifications intelligentes ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
sept.
2012

Bonjour tout le monde,

Comme, je pense, plusieurs d'entre vous, je m'abonne souvent aux flux Atom des commentaires de journaux/dépêches de DLFP, et je suis également abonné au flux des journaux/dépêches/forums, ainsi qu'à plein d'autres sur un nombre incalculable d'autres sites. Bref, j'utilise beaucoup les flux Atom.

Le problème, c'est que les flux Atom/RSS, c'est naze. Pourquoi? Parce que ça fait du polling, et c'est pas bien.

Il existe différentes solutions qui permettent de prévenir directement les suiveurs intéressés, notamment le prometteur XMPP. Mais je pense plus particulièrement à PubSubHubBub, pour plusieurs arguments très bien développés. Le premier que je retiens, c'est que ça demande très peu de travail du côté du publisher; si j'ai bien suivi, il suffit pour lui :

  • de rajouter une ligne dans le flux Atom
  • de POSTer l'url du flux au Hub

Je conseille à ceux qui ne savent pas ce qu'est de regarder la petite présentation sur le site, elle est très bien faite et très claire.

Ma question est du coup : DLFP utilise-t-elle une solution intelligente de notification, au lieu de l'Atom de base ? Si oui, laquelle ? Si non, serait-il possible d'utiliser PubSubHubBub, par exemple ?

Dans un premier temps, on pourrait tester avec le Hub public de Google (les Hubs demandent un peu plus de travail que les Publisher ou Subscribers). Les Subscribers restent du domaine des utilisateurs intéressés à faire le changement, mais il faut savoir que :

  • Les modifications du côté du publisher sont compatibles pour les clients qui pollent à l'ancienne et ceux qui subscribent à la nouvelle;
  • comme beaucoup d'autres, j'utilise encore Google Reader, et celui-ci intègre déjà un subscriber. Si on est plusieurs utilisateurs dessus, DLFP pourra déjà en profiter. J'ai lu que Netvibes avait également un subscriber.

On peut donc s'attendre à ce qu'il n'y ait que des avantages et pas d'inconvénients directs pour DLFP.

Pour résumer : qu'attend-on ? =]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.