Forum général.général nVidia ESA (Enthusiast System Architecture) / linux

Posté par .
Tags : aucun
1
22
nov.
2011

Bonjour.

Il y a 4 ans, nVidia a publié le protocole ouvert ESA (Enthusiast System Architecture). L'idée est de permettre le dialogue entre périphériques via une sorte de bus USB.

Un article de phoronix s'interrogeait sur la possibilité de voir arriver à terme une gestion de ESA sous linux, éventuellement via lm_sensors.

Je n'ai trouvé aucune trace récente de ça. Savez-vous s'il existe qqchose ?

Cas d'application : J'ai en ma possession un Dell XPS 630i d'occasion dont je suis ravi. Il est doté de diodes à l'avant et à l'arrière que j'aimerais bien éteindre. Je n'ai pas trouvé de réglage dans le BIOS. Ça doit être possible en démontant mais c'est un sacré bazar, il faut sortir d'autres morceaux, etc... Et puis par curiosité et geekisme j'aimerais bien savoir si on peut jouer avec logiciellement, par exemple pour les allumer à la réception d'un courriel. Apparemment, on peut jouer avec les diodes sous windows grâce à un utilitaire logiciel qu'on atteint via le gestionnaire de paramètres.

  • # quelques infos

    Posté par . Évalué à 2.

    il me semble que dans le bios il faut chercher du coté des "monitors LED"

    car les LED sont là pour le diagnostique de la carte mere pendant la phase de boot.
    ex : si ca freeze et que les diodes A/C/D sont allumées (B eteint) alors le probleme est "xxxx yyyy zzz"

    etc

    • [^] # Re: quelques infos

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      il y avait ce journal qui parlait de gérer les LED pour un modèle toshiba : http://linuxfr.org/users/pied/journaux/de-l%C3%A9criture-dun-pilote-linux-pour-un-gadget

      à voir ce qui serait transposable pour une autre marque... si ça fonctionne sous windows, ça doit pouvoir se hacker sous GNU/Linux :)

      • [^] # Re: quelques infos

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pour ce lien intéressant.

        Je me pose quand même des questions. Cette technologie date de 4 ans et j'ai trouvé très peu de documentation dessus. Comme si ça n'avait pas pris (parce que les autres fabricants n'auraient pas suivi, parce que nVidia, tout en proposant un standard, l'aurait implémenté à sa sauce,...).

        Du coup, je ne sais pas si ça justifie un développement et/ou une intégration dans un outil existant (au-delà du plaisir de bricoler son truc).

        Et je ne suis pas trop aidé pour me pencher dessus, d'autant que je n'ai ni l'outil propriétaire nVidia ni le windows pour le faire tourner.

    • [^] # Re: quelques infos

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai re-regardé dans le BIOS et dnas sa documentation mais il n'y a rien qui ressemble à ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.