Forum général.général Open Hardware : est-ce vraiment libre ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
14
jan.
2016

(Je sais que le titre fait un peu "topicatroll", mais bon j'ai pas vraiment d'autres idées).

Salut tout le monde,
Donc ça fait quelque temps que je tombe sur des articles qui parlent d'Open Hardware, à quel point c'est trop bien, toussa toussa.

Mais je me posais la question : si le design de la carte est libre (un peu comme la Raspberry), qu'en est-il des IPs (par exemple le processeur Broadcom) qui sont dessus ? Si on prend en compte le fait que la carte entière fonctionne grâce au processeur ARM dessus (sans ça on n'en ferait pas grand chose), peut-on réellement parler d'Open Hardware ?

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, si la question que je me pose a un sens ou non. Merci !

  • # Difficile a dire

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne pense pas qui on puisse réellement parler d open hardware pour le rpi, par contre il semble que ce soit a ce jour la carte la plus "open" qui existe. Cela dit toit dépend de ce que l on entend par "open" … (Specs de la carte et des composants accessibles mais non libre ou même signification que open source).

    Maintenant, il est clair que ce serait top d avoir du materiel "free" (libre) mais en pratique c est plus difficile a faire du "free hardware" que du "free msoftware".

    • [^] # Re: Difficile a dire

      Posté par . Évalué à 2.

      Désolé pour les nombreuses fautes, mais j'ai écrit mon post sur mon smartphone qui s'entête à modifier ce que j'écris au fur et à mesure de la saisie, considérant que je fais des fautes alors que ce n'est pas le cas (j'ai eu du mal par exemple avec le mot free). J'ai corrigé quelques erreurs, mais je n'ai pas tout vu. Toutes mes excuses.

      • [^] # Re: Difficile a dire

        Posté par . Évalué à 1.

        Hors sujet
        Tout smartphone bien configuré offre, parmi les suggestions de mot lors d'une frappe clavier, un qui correspond exactement à ce qui a été saisi. Par exemple, pour free, il me propose 'Frère' et 'Frères' mais aussi 'free'. Du coup, après avoir saisi 'free' il me suffit de cliquer sur le 'free' proposé pour que ça accepte le mot sans modification. Sinon, il va effectivement immanquablement corriger puisqu'il a été configuré pour ça (oui, en général, on peut aussi configurer l'application clavier pour qu'elle ne fasse pas de suggestion/correction).
        Fin hors sujet

        • [^] # Re: Difficile a dire

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce matin il ne me proposait pas free, juste frère. Et je me suis rendu compte qu por qu'il me laisse le mot free, je devais faire un backspace.
          Sinon, j'ai changé de téléphone récemment (passé d'un vieil android 4 à android 5.1), et il me semble que la cnfiguration a un peu changé (je n'ai pas trouvé immédiatement comment faire lorsque j'ai eu mon téléphone, et depuis je n'ai pas regardé de nouveau).

  • # RPi = pas Open Hardware

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Le Raspberry Pi lui-même n'est pas du Open Hardware, en raison de l'usage d'un SOC non-libre, justement.

    D'ailleurs, ils n'ont pas apposé le logo "Open Hardware" dessus…

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

  • # banana pi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me semble que le banana pi l'est
    https://en.wikipedia.org/wiki/Banana_Pi

  • # Olimex

    Posté par . Évalué à 1.

    La carte A20-OLinuXIno-LIME2 embarquée dans la brique internet est indiquée comme étant Open Source Hardware. Des liens sont donnés pour téléchargés les plans ("hardware source files").
    Pour le processeur Allwinner A20, je ne crois pas qu'il soit open hardware lui.

    • [^] # Re: Olimex

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour le processeur Allwinner A20, je ne crois pas qu'il soit open hardware lui.

      C'est justement le sujet.
      dans la mode "open hardware", tout le monde s'amuse à dessiner un bout de plastique dont ils mettent les plans en open hardware, pour ensuite faire "on est open hardware".
      Mon oeil, 99% du taf (le CPU) n'est pas open hardware… C'est un peu comme si Microsoft disait que Windows est open source (ils viennent de mettre le moteur JS en open source, c'est bon, un composant est libre, donc on vend du libre)

      On appelle ça le marketing, en pratique je ne connais aucune machine open hardware (si vous connaissez, faites signe, mais évitez de balancer le nom de machines 1% open qui se disent open…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.